Spirou-Fandom trace sa voie !

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Spirou-Fandom trace sa voie !

Message par Kristaline »

Bonjour à tous,

Je sais que mon message aurait sa place dans la section "Fandom", mais, voyez-vous, ce message s'adresse à tous, que vous soyez membre du fandom ou non.

Lorsque Spirou-fandom fut créé en août 2006, ce fut dans le but de regrouper tous ceux dont le talent artistique permettait à la série "Spirou et Fantasio" d'emprunter des chemins que la série mère n'aurait pas osé prendre. Cette association permit ainsi de satisfaire les lecteurs de la série tout en donnant droit à la liberté d'expression.

Cependant, alors que nous allons fêter le deuxième anniversaire du fandom, j'ai remarqué beaucoup de déception de votre part, que ce soit le deuxième dessin animé de la série, le numéro célébrant le 70e anniversaire de Spirou ou encore le refus d'utiliser l'image du Marsupilami pour le cinquantième album. Voilà pourquoi je pense que Spirou-fandom doit devenir la voix du public auprès de Dupuis.

C'est une pensée idéaliste, je l'accorde, mais entre s'unir sous une même voix ou protester sans rien faire, je crois que la première solution serait la plus efficace. Le but n'est pas de gérer les décisions de Dupuis, mais bien de leur rappeler que ces décisions auront un impact sur leurs lecteurs. Nous ne sommes pas motivés par le profit. Ce que je souhaite, c'est de rester près du public, d'être à l'écoute de leurs attentes. Après tout, plusieurs d'entre vous ont grandi avec Spirou et vous savez très bien que ce n'est pas qu'une série jeunesse.

Mais, tout d'abord, avant de devenir cette voix, il nous faut quelques priorités, histoire d'agrandir notre influence et d'acquérir de la crédibilité :
- Premièrement, nous devons nous faire connaître auprès des bloggueurs BD. Je parie que certains d'entre eux rêvent de faire leur propre Spirou et comprennent notre désir de faire ses propres aventures.
- Deuxièmement, nous devons offrir plus de visibilité. Une visite chez BD Gest' serait indispensable, malgré son ambiance tulmutueuse.
- Troisièmement, nous devons recruter plus de membres, donc plus d'auteurs et de dessinateurs amateurs. Le fandom serait ainsi plus vivant.

Pour cela, j'ai quelques idées :
- Sachant que certains d'entre vous rêvent de faire de la BD, il serait bien de créer un réseau d'entraide, avec la collaboration de certains bloggueurs BD qui ont accepté de ne pas être payés (c'est de l'entraide ici, pas un atelier payant ;))
- Il nous faut une jolie bannière publicitaire, qu'on pourrait mettre dans nos signatures des forums qu'on fréquente.
- Il faut également une adresse unique pour Spirou-fandom. Laquelle serait plus crédible : Hotmail ou Gmail ? :mrgreen:
- Enfin, il faudrait créer un conseil d'administration, où la plupart des changements serait décidé. Pas besoin de savoir écrire des fics ou de faire des fanarts pour être accepté. La seule condition est que vous avez à coeur les missions de Spirou-fandom. J'ai eu quatre idées de poste : Responsable des relations publiques (ou celui qui est au courant de ce qui se passe sur différents forums) ; Responsable des communications (ou celui qui contacte les bloggueurs afin d'avoir leur soutien) ; Responsable du recrutement (ou celui qui cherche de nouveaux membres) et Responsable du fandom (ou celui qui gère le site).

Bien entendu, je suis ouverte aux autres suggestions :)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Je n'ai pas eu de temps encore pour m'impliquer dans le fandom mais cela devrait venir et je suis de tout coeur avec toi.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

pareil que zorflagnac je suis de tout coeur avec toi ! et si y'a une place de libre pour les relation publique je poste ma candidature ;) !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

A défaut d'avoir un quelconque talent qui me permette de participer artistiquement au fandom, j'aime à lire ce que vous y postez!
Donc si je peux aider, ce sera avec plaisir Kris ;)
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Je suis un des lecteurs du fandom, même si je ne laisse pas de commentaires (je sais, ça ne se fait pas :mrgreen: ). Je n'ai vraiment pas le temps d'aider pour le moment, mais je suis avec vous!

Tiens, puisqu'on y est, je pense que le fandom devrait passer à un autre format. Parce que je trouve la navigation dans le format blog un peu obscure pour un débutant. Il faudrait qu'il y ait moyen de regrouper les travaux par genre, par séries ou par auteurs, plutôt que dans un ordre chronologique, non? Comme c'était le cas sur le LJ. ;)
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Je t'appuie, bien évidemment, à 110% kris! Comme je te l'avais déjà dit, c'est clair qu'une certaine organisation (comme autour d'un CA) va grandement aider, puisque la tâche sera partagée et que tous pourrons user de leur force respective! Et en plus, il faut profiter de ce que la technologie nous offre pour la communication! :mrgreen:
En tout cas, c'est sûr que je souhaite m'impliquer! Surtout que, comme c'est l'été, j'ai plus de temps libre à consacrer à ce projet. Je ne peux pas dire pour l'instant s'il y a une tâche en particulier qui m'intéresse plus qu'une autre, par contre. Mais je veux aider, c'est sûr!

Dernière chose: je ne sais pas si Gmail est plus crédible que Hotmail, mais c'est sûr que c'est plus pratique! :mrgreen:
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Sephiroth a écrit :Tiens, puisqu'on y est, je pense que le fandom devrait passer à un autre format. Parce que je trouve la navigation dans le format blog un peu obscure pour un débutant. Il faudrait qu'il y ait moyen de regrouper les travaux par genre, par séries ou par auteurs, plutôt que dans un ordre chronologique, non? Comme c'était le cas sur le LJ. ;)
Voilà qui serait une bonne idée. S'il était possible de mettre des tags dans ce blog aussi, ce serait bien (ex. : dans un post où il y aurait le tag "les crocs de l'hiver", il y aurait tous les chapitres de la fic en question :mrgreen:). Mais comme c'est Juho qui l'a fait, je crois que c'est à lui de modifier le site :siffle:

Ah, et, tant qu'on y est, il nous faudrait un magnifique design, digne des plus grands blogs. Comment ça, je suis trop irréaliste ? :roll:

Sinon, je vous remercie de votre soutien. Je suis agréablement surprise de constater qu'il y a plus de lecteurs que je ne le croyais '^^
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Kris, pour la partie technique des choses, rendez vous dans la catégorie secrète du forum ;) :siffle:

En attendant, je suggère de déplacer ce sujet dans la partie "site" où il sera plus visible que dans "fandom" sans pour autant être HS dans l'actu de Spirou (si vous ne trouvez pas ca judicieux, on rechangera, mais je trouve que c'est mieux, non? :| )
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Tu as mon soutien Kristaline. Je souhaiterai bien rejoindre le fandom, mais uniquement à titre d'auteur amateur (je ne me sens pas capable de diriger une des tâches que tu demande :siffle: ).

Quant à l'idée de Juho, je suisbien d'accord. Mettre le fandom sur le site le rendrai plus visible des novices.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Mes chers amis, je crois qu'il est grandement temps de former le conseil d'administration. Pour cela, je dois d'abord vous présenter les postes qui vont être disponibles :

- Responsable des relations publiques : Cette personne doit être au courant de ce qui se passe sur les forums à propos de Spirou. Pour cela, il aura à sa disposition des ambassadeurs, qui devront lui faire un compte-rendu des discussions sur la série. Le responable devra à son tour rendre public son propre compte-rendu sur Spirou-fandom.

- Responsable des communications : Cette personne a les reponsabilité de contacter tout bloggeur BD pour leur demander un soutien à Spirou-fandom (grâce notamment aux échanges de liens). Croyez-moi, il y a plus de bloggeurs que je ne le croyais :P

- Responsable du recrutement : Cette personne a le devoir de repérer la moindre oeuvre amateure de Spirou (que ce soit une fanfiction, un fanart ou encore un fan-movie) pour ensuite contacter l'artiste et lui proposer de se joindre à Spirou-fandom.

- Reponsable du fandom : Cette personne devra mettre à jour la liste des ambassadeurs et celle des supporteurs bloggeurs en plus de créer un compte d'auteur pour les nouveaux. Rôle purement admnistratif que je crois m'approprier, puisque je connais le fonctionnement du site. Mais si d'autres veulent se proposer, pourquoi pas :) ?

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à donner votre nom pour le rôle que vous voulez. Ensuite, nous passerons au vote, dans environ une semaine ;)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Je serais pour ma part intéressée par le rôle de responsable du recrutement. C'est sûr que ça va me demander du temps de fouiller tout le temps sur Internet, mais c'est pas grave! Je vais prendre le temps qu'il faudra! :mrgreen: J'ai déjà quelques idées, dont je parlerai le moment venu.
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Oh, déjà des idées :)

Sinon, après courte réflexion, le poste du responsable du fandom sera supprimé. Au lieu de cela, le titre d'administrateur sera attribué aux trois postes restants, leur permettant ainsi de modifier le site en temps et lieux. Dorénavant, je souhaite devenir responsable des communications, mais n'hésitez pas à venir me défier. N'ayez pas peur, nous sommes en démocratie ;)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Répondre

Retourner vers « Fandom »