Originaux de Spirou: Fournier, Franquin, Yoann...

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

DESPERA a écrit :J'adore vraiment fournier.

Mais je me rend compte qu'acheter des originaux est réservé à une élite a laquelle je nappartient pas ... C'est trop triste !
Je le croyais aussi jusqu'à très récemment mais j'ai changé d'avis.
C'est comme partout, il y a de tout chez les collectionneurs et les passionnés BD.
Je ne pense pas faire partie d'une "élite" bdiste ou financière.

ça dépend ce que tu achète comme auteur et de quel type d'originaux. Par exemple, une dédicace, c'est un original gratuit.
Alors que quand tu regardes les prix du para-bd (statue, sérigraphie) ou des eo d'albums...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3899
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

C'est sur. Mais je parlais d'acheter. Et puis je songe a m'acheter une planche de spirou originale. Lol. Rien que d'y penser j'en ai mal au ...

Non mais serieusement, il est incontestable que le fait de dépenser une telle somme pour ça, est réservé à une élite. Ou au mieux a un fan qui réalise un rêve. Je pense que c'est ton cas non ? ;)
Qu'on le veuille ou non, sortir 400, 700 ou 1000 euro pour un dessein, c'est pas à la porté de tout le monde. Mais ne voyez pas la de critique envers ceux qui le peuvent. C'est juste un constat.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui, euh c'est pas pour relancer un débat, mais le préjugé EO = Chère abordé par Marcelin , c'est un peu une idée recue, il y a des EO qui ne sont même pas cotées et qui se trouvent donc en occasion au prix de l'occasion qui oscille en 4 et 6 euros, donc moins cher qu'un album neuf... ;)
Puisqu'on parle ici de Fournier, je me souviens de mémoire que Kodo le Tyran est coté entre 20 et 30 euros, c'est pas de l'ordre d'un original, quoi, il y a une nette différence ;)
D'autant que ce genre de BD datant des années 70 se retrouve très souvent dans les vides greniers au prix de l'occasion vendus par des gens qui ne s'y conaissent pas.
En ce moment on trouve plein de BD des années 70 et 80, c'est mathématique, dans 20 ans, on trouvera des BD des années 90 et 2000, et plus aucune des 70's ou 80's, ou très peu... Profitons! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Kodo le tyran, c'est les années quatre vingt (79..), et c'etait coté 18 euros il y a un ou 2 ans (j'ai pas le BDM en tete).
Sinon c'est clair, les planches originales sont tres cheres. C'est un achat exceptionnel. Mais Fournier fait des dedicaces tres sympas, et comme le dit Marcelin c'est un dessin original a peu de frais.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Juho a écrit :Oui, euh c'est pas pour relancer un débat, mais le préjugé EO = Chère abordé par Marcelin , c'est un peu une idée recue, il y a des EO qui ne sont même pas cotées et qui se trouvent donc en occasion au prix de l'occasion qui oscille en 4 et 6 euros, donc moins cher qu'un album neuf... ;)
Puisqu'on parle ici de Fournier, je me souviens de mémoire que Kodo le Tyran est coté entre 20 et 30 euros, c'est pas de l'ordre d'un original, quoi, il y a une nette différence ;)
D'autant que ce genre de BD datant des années 70 se retrouve très souvent dans les vides greniers au prix de l'occasion vendus par des gens qui ne s'y conaissent pas.
En ce moment on trouve plein de BD des années 70 et 80, c'est mathématique, dans 20 ans, on trouvera des BD des années 90 et 2000, et plus aucune des 70's ou 80's, ou très peu... Profitons! :mrgreen:
D'accord, mais là Despera nous parlait de planches, et non d'éditions originales. Les planches, c'est vrai qu'elles sont chères, mais quand on voit comment elles partent, c'est que non seulement elles valent ce prix, mais elles partiraient peut-être encore à plus cher que ça.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Non, c'était pour réagir à Marcelin, qui met les sérigraphies, para BD et les EO dans le même panier, ce qui est inexact ;)

Pour Kodo, effectivement 18 en 2005-2006, mais il me semble qu'il est à un peu plus de 20 maintenant. Du reste, j'ai consulté le BDM de la même période l'EO du premier Spirou de Fournier est coté 60 c'est très abordable, car généralement pour un album coté 60 à mojns d'un état neuf strictement parfait, l'album sera raisonnablement vendu entre 40 et 50 euros ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Pour répondre à Juho et préciser ma pensée: je ne mettais pas le para-BD, les sérigraphies et les EO sur le même plan.
Je parlais avec Despera des ordres de prix, notamment en matière d'originaux, qui en effet peuvent sembler destiné à une élite.
Je pense que les prix élitistes se retrouvent dans toutes les catégories pré-citées, de même que la catégorie de prix raisonnables (ça dépend ensuite de l'auteur, de la collection, du tirage...).
Il ya quand même certains eo qui sont vendu à des prix prohibitifs.

Après tout est histoire de passion, le prix est toujours juste quand on est prêt à le dépenser; sinon on ne le ferait pas.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est vrai que dans le para BD on peut considérer qu'il y a de moins en moins de limites de prix :mrgreen:

Pas plus tard que tout à l'heure j'ai vu à Album un splendide Tintin/Haddock/Nestor/Monsieur Boullu sur la marche cassée de l'escalier des bijoux de la Casta par le sculpteur Pascal Rodier à 3500 €, quand on peut penser que certains peuvent mettre presque 2 mois de salaire (ou un mois pour les plus riches :mrgreen: ) dans une figurine :roll:

M'enfin, quand on aime on ne compte pas! Chacun fait ce qu'il lui plait, c'est son affaire! ;)

Après tout , si je gagnais 3500 par mois, je l'aurai bien pris, cette statuette! ^^ :fou:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Après on considère que la sculpture de Rodier est une oeuvre d'art, et on y met le prix.

Mais cette oeuvre d'art est tiré d'un autre "art" (depuis peu) qui a une origine très populaire, c'est sans doute pour ça que ça peut choquer.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

De jolis originaux de Yoann, dont pas mal de Spirou:
http://www.galerie9art.com/index.php?ar ... 96b544c64b
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Pour les Parisiens, si vous voulez voir Fournier ce soir, il est chez Maghen. Sinon l'expo continue jusqu'au 16 octobre.

http://danielmaghen.com/dm/expo.html
Modifié en dernier par marcelinswitch le jeu. 18 oct. 2007 11:25, modifié 1 fois.
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Oh purée !

J'espère pouvoir le voir !

Oh purée oh purée oh purée !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »