Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

Spirou numéro 4445

Heijingling, quid de ton analyse ?

Tu sais que je suis fan...avec des appréciations communes,ou avec des désaccords... :spip:

Mes commentaires sur ce 4445:

Dad en couverture avec dessin inédit.

Pas grand chose de nouveau dans le journal ( seulement 2 séries à suivre , contrairement à ce qu'annonce la pub des flyers / abonnements qui informe qu'il y a chaque semaine 4 series à suivre...),on met donc en couverture une des séries gags...

Une fois de plus,le gag fin de journal m'a beaucoup fait rire. :spirou:

L'agent 212

Série trop rare dans le journal avec ce gag scénarisé par Kox

Bienvenue dans ma bibliothèque

Dab's cette semaine, auteur de "Crash Tex",dont le gag de ce numéro confirme le lectorat très jeune qui est recherché...

Bibliothèque assez classique et populaire (Tintin, Lucky Luke, Tuniques Bleues, Spirou, Black et Mortimer, etc...).

Mais j'ai bien aimé le passage avec son grand frère qui était plus journal de Tintin que Spirou .

Ça m'a rappelé mes années collège et lycée où j'avais un copain Tintin,un Pilote et un qui était Pif Gadget.
Comme Dab's avec son frère, l'échange,/prêt des journaux nous permettait de chouettes découvertes.

Les petits metiers inconnus

Quel chouette récit, rempli de douceur,tendresse,poésie .
Il aurait mérité de faire la couverture du journal.

Et de plus par la talentueuse Valérie Vernay,compagne de Mathieu Reynes ( Harmony).
Un bouquin signé par les deux est sorti au mois de mai,chez Dupuis ,
179 planches!(aucun écho aucune pub dans le journal ou Giga Spirou...).

Titan Inc

Nouvelle série en strips annoncée pour le numéro 4450.
L'histoire de la vie de passagers,à bord du navire Titan,qui fonce vers un iceberg.

Clin d'œil évident au drame du Titanic.

Mais le timing est-il bon quand on sait qu'il y a quelques jours,5 personnes sont mortes à bord d'un sous-marin appelé "Titan ",en voulant voir au plus près l'épave du Titanic... :menfin:

Curieux de savoir si le pertinent comité de rédaction du journal communiquera ou non...
(Je connais la réponse).

3 infos 2 vraies 1 fausse

Nouvelle rubrique/jeux avec Bercovici de retour à un graphisme bien plus agréable, comparé aux peu humoristiques et passionnants gags ennuyeux et bobos du "Coach ".

Et en plus on apprends des trucs sur notre beau pays (Belgique et France, pas de jaloux...).
Et pour finir la solution est dans le journal, même page,et non sur le net!
Génial. :merci:

Pour finir 2 pubs pleine page (les 2 sont superbes) sur des sorties :

"Les cœurs de ferraille" tome 2.

J'adore cette série.
Scénario brillant et bon rendu de Munuera, j'espère qu'on aura encore plein d'autres tomes.

"Révolutionnaires" tome 2.

Bon,pub pour un album Lombard.
Ça pique les yeux.

Alors oui,je sais,il y a des accords,OK.
Mais sur quel support Lombard fait-il la pub d'albums Dupuis?
Dans leur accord,il n'y a apparemment pas de "donnant-donnant ". :rogntudj:

Ceci dit , je suis fan de tout ce que réalise Fourquemin depuis" Alban ".
Modifié en dernier par Napo972 le lun. 10 juil. 2023 12:06, modifié 2 fois.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par richard »

C'est de la pub payante, Lombard contribue à l'équilibre financier du journal
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

richard a écrit : sam. 8 juil. 2023 19:14 C'est de la pub payante, Lombard contribue à l'équilibre financier du journal
Merci pour l'info,Richard.

Mais ça me pique les yeux qd même... :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Numéro 4445 du 21/06/2023

Ici la présentation illustrée par jeepcook viewtopic.php?t=230&start=2456
Napo972 a écrit :Heijingling, quid de ton analyse ?
Ce que j'avais rédigé en avance a disparu dans deux crash informatiques successifs, je suis en train de réécrire, différemment (je ne puis et ne peux me répéter).

Une couverture classiquement composée, mais qui, par l'en-tête, conviendrait mieux à un recueil de gags qu'à une couverture du journal (j'ai en tête l'album Bwouf Allo Bill ? de Roba). Peut-être Nob teste-t-il d'ailleurs la couverture du prochain album, qui contiendra l'arc actuel sur l'absence de Dad. Remarque personnelle: dans le gag à comique de répétition de cette semaine, Bébérénice, dont j'estime l'âge à moins de deux ans, est bien plus à l'aise avec un portable (et donc est fréquemment mise face à cet appareil) que ma fille au même âge.

Annoncée aussi en couverture, une nouvelle rubrique (en bande dessinée), Démêlez le vrai du faux, par le trio du Coach, Bercovici, Bernstein , et Robin Le Gall, dans laquelle trois infos sont présentées, deux vraies, une fausse. Début intéressant, parlant des frites belges et, pendant ce temps à Landerneau, d'une tentative de record du monde de rassemblement de cosplay (cheap) de Schtroumpfs.
Napo972 a écrit :Nouvelle rubrique/jeux avec Bercovici de retour à un graphisme bien plus agréable, comparé aux peu humoristiques et passionnants gags ennuyeux et bobos du "Coach ".
Puisqu'il y fait nombre de caricatures, le dessin de Bercovici dans Le Coach peu apparaître un peu plus contraint qu'à l'habituel. Et puisqu'il met en scène le personnel et auteurs du journal sans toujours les nommer, Le Coach peut-être un peu trop dans l'entre-soi, mais en quoi est-il bobo?
Napo972 a écrit : Et pour finir la solution est dans le journal, même page,et non sur le net!
Génial. :merci:
C'est appréciable, c'est vrai, toutefois, pour les jeux de cette semaine sur Dad, par Joan et Annie Pastor, les solutions sont également données dans la page.

Pas en couverture, mais néanmoins en ouverture, un Agent 212 d'actualité, puisque sur les inconvénients des trottinettes électriques, de Kox seul, qui a bien pris le relais de Raoul Cauvin, auquel il rend par deux fois hommage dans les trois pages de son histoire.

Un gag d'accumulation, muet, dans un gaufrier de huit cases au cadrage identique, mais dans lequel Dab's redessine le décor à chaque fois, montrant le plaisir qu'il a d'abord à dessiner, qui est l'atout principal de Crash Tex.
À l'inverse, dans Elliot au collège, Théo Grosjean reprend plusieurs fois un même dessin dont il varie les cadrages et des détails. C'est une tout autre approche d'une série de gags, qui tient sur l'évolution physique et psychologique des personnages et de leurs relations, avec un dessin et des couleurs (de Anna Maria Riccobono) très stylisés.
Stylisé aussi, mais dans une approche minimaliste transformant les personnages en sigles graphiques (alors que Théo Grosjean les personnalise), Estampille, de Kazédo, cohérent avec le thème de cette série sur les graffeurs.

Outre celle de L'agent 212, deux autres histoires courtes, dont Un exam' haut en couleurs, amusante historiette dans une école de magie, mais un peu énigmatique lue indépendamment puisque suite non dite de En route pour les exams ! (numéro 4430) du même duo d'autrice, Tofy (scénario et dessin) et Lisa Guisquier (couleurs). Tofy a publié quelques histoires courtes dans Spirou depuis 2021, dont dans le 4419 une d'humour noir sur le désormais fameux léopard des neiges popularisé par Sylvain Tesson (La panthère des neiges, best seller 2019, pas aimé, style trop racoleur), elle est par ailleurs libraire et tient un blog sur son boulot https://www.librairiedetofy.com/blog/ , et enfin a publié en 2018 comme dessinatrice une BD, Luc et Lucy, chez la maison d'édition Ligue pour la lecture de la Bible. C'est monsieur Jean Dupuis qui doit être content de cette nouvelle recrue...

La dernière histoire courte fait partie de la série des Petits métiers méconnus, et regroupe de nouveau le scénariste Vincent Zabus et la dessinatrice Valérie Vernay, qui avaient fait ensemble dans Spirou la série de strips Agathe Saugrenu. On n'avait plus vu Valérie Vernay dans Spirou depuis 2021 et la fin d'Harmony (dont elle est coloriste), mais elle a scénarisé un bon album dessiné par Mathieu Reynès, Un loup pour l'homme, paru chez Dupuis (mais pas dans le journal, trop violent, et pas d'une violence anodine ou anecdotique à la Yann) cette année.

Enfin, Bienvenue dans ma bibliothèque est consacré à Dab's, dont les lectures, surtout de série comiques tout public en magazine correspondent parfaitement à ce qui ressort de ses séries, le petit plus étant les écrivains polymorphes étatsuniens d'Amérique qu'il affectionne, et Le fabuleux Baron noir, de Got et Pétillon, avec lequel il se fait photographier.
Napo972 a écrit :
heijingling a écrit :Kid Paddle, de Midam et Clarke (le gag, déjà lu, n’est-il pas une reprise d’une Histoire à lunettes, des mêmes?)
Connais pas l'histoire à laquelle tu fais allusion.
Dispo en album ou publication dans le journal ?
Juste une impression de déjà lu, je ne sais plus où, même pas certain que ce soit dans Les hitoires à lunettes, bien que la probabilité soit très forte. Le Kid Paddle de cette semaine, du même duo et bâti sur le même principe de changement de style, ne me dit rien par contre.
Napo972 a écrit : ( seulement 2 séries à suivre , contrairement à ce qu'annonce la pub des flyers / abonnements qui informe qu'il y a chaque semaine 4 series à suivre...)
Pas vu cela ni dans le bulletin d'abonnement de cette semaine, ni sur le site du journal :menfin:
Napo972 a écrit :Les petits metiers inconnus
Par la talentueuse Valérie Vernay, compagne de Mathieu Reynes ( Harmony).
Un bouquin signé par les deux est sorti au mois de mai, chez Dupuis ,
179 planches!(aucun écho aucune pub dans le journal ou Giga Spirou...).
Un loup pour l'homme, donc. L'absence de pub peut s'expliquer par le ton adulte du livre.
Napo972 a écrit :Titan IncNouvelle série en strips annoncée pour le numéro 4450.
L'histoire de la vie de passagers,à bord du navire Titan,qui fonce vers un iceberg.
Clin d'œil évident au drame du Titanic.
Mais le timing est-il bon quand on sait qu'il y a quelques jours,5 personnes sont mortes à bord d'un sous-marin appelé "Titan ",en voulant voir au plus près l'épave du Titanic... :menfin:
Curieux de savoir si le pertinent comité de rédaction du journal communiquera ou non...
(Je connais la réponse).
Le thème peut sembler limité, mais je fais confiance à Manu Boisteau et Paul Martin, auteurs du très drôle strip James Bonk chez Cornélius.
Napo972 a écrit :Pour finir 2 pubs pleine page (les 2 sont superbes) sur des sorties :
"Les cœurs de ferraille" tome 2.
J'adore cette série.
Scénario brillant et bon rendu de Munuera, j'espère qu'on aura encore plein d'autres tomes.
Bonne série pour enfants oui (surtout grâce à l'influence de Munuera), qui a du succès puisque traduite en anglais.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : mer. 12 juil. 2023 20:40 Numéro 4445 du 21/06/2023


Napo972 a écrit : ( seulement 2 séries à suivre , contrairement à ce qu'annonce la pub des flyers / abonnements qui informe qu'il y a chaque semaine 4 series à suivre...)
Pas vu cela ni dans le bulletin d'abonnement de cette semaine, ni sur le site du journal :menfin:
Dans le Giga spirou page 385.
4 pages détaillant l'offre d'abonnement.
Et dans le chapitre "Pourquoi s'abonner?",ils precisent:

"Chaque semaine"(faux,il y a 3 semaines sans le journal).

-"plus de 12 pages de gags"(faudra que je vérifie...)
-"4 series en avant première " (2 mensonges dans la même phrase...).
:rogntudj:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :Dans le Giga spirou page 385.
4 pages détaillant l'offre d'abonnement.
4 pages, carrément? Ils manquaient de matériel pour remplir leur Giga Spirou ou quoi? Comme pour le tirage annoncé du Gaston Lagaffe, ils ont la folie des grandeurs, chez Dupuis :ouah:
Bon, merci pour les précisions, d'autant que je n'ai pas l'intention d'acheter ce Giga Spirou. Dans les histoires longues qu'il contient, je connais par cœur Le nid des marsupilamis, je connais le premier Zombillénium, et Cinq Avril, dont l'histoire courte parue dans Spirou était donc une pub pour ce Giga Spirou, qui lui-même est une pub pour Spirou, ils se mordent la queue chez Spirou, ne m'intéresse pas. Et pour le reste, des republications de Nelson, Tamara et Kid Paddle, je m'en passerai...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : jeu. 13 juil. 2023 09:20
Napo972 a écrit :Dans le Giga spirou page 385.
4 pages détaillant l'offre d'abonnement.
4 pages, carrément? Ils manquaient de matériel pour remplir leur Giga Spirou ou quoi? Comme pour le tirage annoncé du Gaston Lagaffe, ils ont la folie des grandeurs, chez Dupuis :ouah:
Bon, merci pour les précisions, d'autant que je n'ai pas l'intention d'acheter ce Giga Spirou.
Les 4 pages,sont présentes également sous forme de flyers au centre du journal de spirou spécial vacances.
Je suppose que logiquement les abonnés n'ont pas ce flyer.

Ce qui est frustrant c'est que je ne peux joindre aucun visuel à mes messages.
Depuis le début de ma participation, toujours pas compris comment joindre aux mails mes images.

Je viens de passer 45 mn avec mon neveu par tel,qui a pu prendre la main sur mon ordi,il ne comprend pas non plus le chemin...

Ça me rend chafouin, surtout quand je vois vos messages avec fichiers joints... :rogntudj:

Si quelqu'un peut m'expliquer sans mots techniques comment joindre un fichier pdf ou jpg depuis mon bureau vers mon message en cours,je suis preneur! :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :Depuis le début de ma participation, toujours pas compris comment joindre aux mails mes images.
C'est vrai que c'est très mal fait. J'avais mis des images, mais comme il y a tout un cheminement, si on ne le fait pas régulièrement, on oublie d'une fois sur l'autre, et il faut tout se retaper.
Dans la FAQ, à la question "Puis-je publier des images ?" est répondu "Oui, vous pouvez afficher des images dans vos messages" et ils continuent la réponse par "Par ailleurs,..." sans avoir expliqué comment mettre des images :ouah:
Sur une question proche, "Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message ?" est répondu "La possibilité d’ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum."
Moi, je comprends qu'il faut demander l'autorisation à l'admin pour mettre des images. Super simple :ouah:
Autre problème: quand on arrive sur le forum, on tombe d'abord sur le forum "SUJETS RÉCENTS", qui met en avant des sujets qui peuvent dater d'il y a un mois. Si on veut tout simplement voir directement les dernières interventions sur le forum, on doit se déconnecter. Super pratique encore...
Le technicien qui a conçu ce forum doit bosser dans l'administration, c'est pas possible autrement :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : sam. 15 juil. 2023 14:45
Napo972 a écrit :Depuis le début de ma participation, toujours pas compris comment joindre aux mails mes images.
C'est vrai que c'est très mal fait. J'avais mis des images, mais comme il y a tout un cheminement, si on ne le fait pas régulièrement, on oublie d'une fois sur l'autre, et il faut tout se retaper...
...L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum."
Merci de m'avoir répondu et donner une piste.
Je vais donc écrire à un administrateur.
heijingling a écrit :
Autre problème: quand on arrive sur le forum, on tombe d'abord sur le forum "SUJETS RÉCENTS", qui met en avant des sujets qui peuvent dater d'il y a un mois. Si on veut tout simplement voir directement les dernières interventions sur le forum, on doit se déconnecter.
J'avais en effet remarqué cette curiosité. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Numéro 4448 du 12/07/2023

Ici la présentation illustrée par jeepcook viewtopic.php?t=230&start=2464

En comptant le supplément pour les abonnés, on a cinq histoires (à suivre) cette semaine, mais aucune histoire courte. Problème d'équilibrage à Spirou, jongler entre les pré et post publications semble accaparer l'essentiel de l'énergie de la rédaction.

En couverture , une nouvelle série (dans le journal du moins; l'album, lui, est sorti en mars dernier, -il y avait d'ailleurs eu une pub dans Spirou, ceux qui l'ont suivie et ont acheté l'album ont donc droit à une rediffusion - et, à la différence du Spirou de Flix, nulle explication n'est donnée à ce décalage). Je ne reviens pas sur la présentation de l'histoire, celle d'un chaton qui parfois s'exprime comme on l'imagine d'un chaton, maladroitement, et parfois ainsi: "Messieurs, s'il vous plait, pas besoin de vous mettre dans cet état. Je posais juste une question. Hier encore je me croyais incapable de marcher sur deux pattes et de parler avec d'autres animaux." Disons simplement que Mayen n'est pas un excellent dialoguiste. Madd dessine dans ce style franco-belge international, proche de celui de Barbucci, avec ses couleurs directes, mais ses pastels lumineux, libérés du réalisme, qu'il applique avec de franches oppositions (un chaton mauve, un lapin violet) lui confèrent une atmosphère nous plongeant bien dans l'ambiance mi bucolique, mi inquiétante. Par ailleurs, la série semble être faite pour s'installer dans Spirou, puisque sur la couverture le chaton Poltron Minet est intronisé avec d'autres héros animaux du journal.
Suite du Spirou de Flix, qui arrive à Berlin est. Ce Spirou froussard, tremblant comme une feuille (page 32) peut gener, mais je suis séduit par l'humour et l'inventivité de tous les véhicules créés pour Zorglub, ainsi que par la description aussi amusante que réaliste de la dictature communiste et du passage de frontière et le volontarisme farfelu de Fantasio.
Fin des Sœurs Grémillet, cette bonne série pour enfants où les auteurs, le dessinateur (et coloriste donc) Barbucci et le scénariste Di Greggorio trouvent le ton juste pour parler de relations familiales, amicales et amoureuses parfois complexes. Les animaux font parfois un peu trop Disney, style FB international (ou néo FB) oblige, mais l'équilibre entre légèreté et profondeur est trouvé, sans lourdeur, avec des emprunts bienvenus à Little Nemo de Winsor McCay, et glissant naturellement dans l'histoire une astronome d'origine africaine, habituant les jeunes lecteurs à une société normale, ouverte et tolérante, et ce sans discours agressif rédhibitoire.
Début aussi, pour les abonnés, du volume 2 de La bête, le marsupilami de Frank Pé, colorisé par Elvire de Cock, scénarisé par un Zidrou atteint de yannite (page 5, référence au professeur Ley Kip, un homme préhistorique porte valises dit Homme de Zaventem, la Castafiore page 7, le père Follet page 9, mademoiselle Bollewinkel page 11, ha, tiens, un exemplaire du journal de Tintin pages 18-19...) Et c'est moi, ou le surveillant rêveur ressemble beaucoup à Franquin? Sinon, j'aime bien le dessin de Frank Pé en petit format, il y met moins d'esbrouffe.

Dans les gags, coïncidence, une page de Dad sans Dad et une d'Elliot au collège sans Elliot. Par rapport aux séries familiales classiques, ce sont des séries qui ne pratiquent plus le schéma avec un héros (ou un duo) et des personnages secondaires plus ou moins faire-valoir, le nom de la série est un prétexte à une galerie de personnages à la personnalité non monolithique, et qui évoluent. En tirant un peu les cheveux, je dirais que ce ne sont plus des séries "patriarcales", ou mieux, "top-down". Par ailleurs, Aya, dans Elliot, et Eloïse, la coloc de Panda, sont dessinées d'origine non européenne, sans précision, les auteurs les ayant amenées naturellement, sans avoir besoin d'un discours justificateur.
D'autres bonnes surprises dans les gags, avec Moog, Bernstein et Lécroart qui ont fait de surprenants hybrides entre leurs séries Willy Woob et Les fifiches du Proprofesseur, les Fabrice dans leur Édito qui rendent un hommage équivoque bien dans leur manière à Adrien , qui "quitte la rédaction pour de nouvelles aventures", Floris qui fait accueillir son Capitaine Anchois et sa bande de pirates par un groom d'hôtel au costume de Spirou et bandeau de pirate assorti, Dino avec un Tash et Trash sans Trash d'humour noir et poétique. Enfin Jacques Lerouge, vétéran des jeux dans Spirou (il en fait depuis 2001), ainsi que de Fluide glacial et du Psikopat, nous prodigue généreusement une foisonnante double page de jeux.
Par contre, Laurel dans sa Leçon de BD, fait une allusion au dessinateur Dany cruelle pour ceux qui espéraient voir son Spirou paraître dans le journal. Plus tard, peut-être...

Enfin , dans le rédactionnel, Bienvenue dans l'atelier du discret Pierre Waltch, qui officie dans Spirou depuis 2005, nous révèle que Denise et Charles viennent en fait de Lolicornes, sympathique série pour enfants réalisée avec Ced et Gorobei, bien décrite par son nom (des licornes LOL, mais plus maline que cela), 3 tomes publiés chez Dupuis, dans laquelle Denise tient le rôle d'une mauvaise, ce qui n'est pas évident à la lecture de la série de gags en une page paraissant dans Spirou. Un problème éditorial de plus. Il dessine également depuis quelques semaines dans Spirou, sur scénario de Jérome Derache (scénariste entre autres de BD mettant en scène des vedettes de la télé), L'Antre cases, strips à la mise en scène minimaliste désignée pour cette série qui franchit avec humour le quatrième mur.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Numéro 4449 du 19/07/2023

Ici la présentation illustrée par jeepcook viewtopic.php?t=230&start=2465

J'ai lu le premier tome de La bête (version supplément Spirou) pour mieux suivre le second en cours. On y voyait donc un enfant juif, riche (ben voyons), premier de la classe (ben voyons), qui y était tortionnaire d'un gamin pauvre dont le père était un soldat allemand. Zidrou avait fait très fort. Dans le tome deux, en cours, visiblement intitulé Rédemption dans la tête du scénariste, cet enfant rétorque à sa mère (qui méprise les ouvriers et leurs enfants, ben voyons) "Parce qu'on nous a fait souffrir, ça nous donne le droit de faire souffrir les autres?". Ho, la fine allusion. Sacré Zidrouille. Sinon, Frank Pé fait lire un exemplaire de Tintin (numéro 48 de l'édition belge, daté du 30 novembre 1955) au gamin qui aime les animaux non par clin d' œil ou provocation comme je le sous-entendais la semaine dernière mais parce qu'il y trouve les histoires de Chlorophylle, par Macherot, ce qui est bien vu, car l'histoire se passe fin 1955, et à l'époque il n'y avait pas encore de série animalière dans Spirou. Par contre, je vais jouer le jeu du lecteur de l'hebdomadaire, et vais donc poser une question qui trouvera peut-être sa réponse dans la suite de l'histoire. En 1955 le marsupilami était déjà apparu dans Spirou depuis quelques années. Comment se fait-il qu'aucun gamin parmi tous ceux présents dans l'histoire n'ait reconnu le marsupilami en le voyant en vrai? Pas possible qu'aucun de ces enfants bruxellois ne lise alors Spirou...

Deux évènements dans ce numéro, le début d'une nouvelle série et le retour de Boule et Bill, mais ce sont les Fabrice qui sont mis en vedette en couverture (avec des personnages de Passe moi l'ciel en invités) ainsi que dans deux histoires où ils sortent du cadre du bureau mais, à la plage, s'y montrent aussi inadaptés. Rien à dire du Boule et Bill de Cazenove et Bastide ©Studio Boule et Bill 2023. Peu à dire aussi de la nouvelle série, Kyle travel, de Marco Russo (scénario), Alessio Zonno (dessin) et Pinelli (couleurs), de style global manga, que je décris comme ligne ligne. La ligne claire est claire, la ligne ligne n'est qu'une ligne, minimale, qui ne fait que délimiter des espaces, ne les modèle pas, ne les fait pas vibrer, seuls les multiples gros plans sur des yeux, traités, à la manière de Takashi Murakami, avec une outrance de détails irréels, comme des êtres à part entière, semblent avoir une existence propre. J'ai plus à dire sur l'interview de rigueur présentant la série. Si des questions telles que la place de la BD dans le pays des auteurs, italiens, ou leurs goûts en la matière, sont intéressantes car ouvrent sur d'autres regards (rien que du connu pour tout amateur de BD transalpine, mais apprenant aux autres que les jeunes Italiens ne lisent quasi que du manga ou du Disney, les plus vieux les "vieilles légendes" comme Diabolik ou Tex) , celles (non spécifiques à cette série, j'en parle juste aujourd'hui) portant sur ce que les auteurs ont voulu faire et dire sont bêtement dépréciatives. Franchement, en quoi un auteur, j'allait écrire "de BD pour enfants", mais c'est valable pour toute œuvre, doit-il expliquer celle-ci? S'il doit le faire, c'est qu'il la ratée, s'il n'en a pas besoin mais est sommé de le faire toute de même, c'est prendre les lecteurs pour des idiots.

Le scénario de l'autre histoire courte du numéro est mal construit: Parker et Badger posent pour un sculpteur étant censé rechercher des "modèles au physique ingrat", et cette révélation est censée faire gag, mais il s'avère qu'il sculpte en fait des personnages du magazine Spirou. Mis à part cela, dans ce nouvel épisode de L’année des héros, le dessinateur Thomas Priou (La clairière s'amuse), le scénariste Giovanni Jouzeau (auteur surtout chez Okapi) et le coloriste Julien Flamand n'offrent pas de regard particulier à cette série qui n'a paru qu'une dizaine d'années dans Spirou mais a marqué par la sympathie qu'inspiraient ces deux marginaux et le ton et la galerie de personnages truculents de Marc Cuadrado.

Le reste du magazine est toutefois de meilleur aloi par ses séries habituelles, Dad de Nob, Crash Tex de Dab's, La pause cartoon (strips et dessins), le bulletin d'abonnement de Cromheecke et Thiriet, une nouvelle occurrence d'un running gag de Kid Paddle de Midam, Patelin, Dairin et Angèle, un Psychotine de Romain Pujol et huit dessinateurs sur huit cases de mondes parallèles.
Suite trépidante, dans le dessin comme dans l'histoire, de Spirou à Berlin, de Flix.
Fin du deuxième épisode du Roi louve (dont le troisième tome sort bientôt...), autre série surexpliquée, mais avec toutefois des commentaires plus intéressants que ceux concernant un shonen basique tel qu'est présenté Kyle travel. L'histoire, par le dessin simplement efficace d'Adrián, fait pour une lecture haletante, se lit vite, malgré une histoire qui "mélange beaucoup de choses", les scénaristes Denis Lapière et Émilie Alibert dixit. Heureusement, les nombreux messages que veulent transmettre les auteurs ne prennent pas le pas sur l'histoire elle-même, fantasy traditionnelle, pas pour les plus jeunes vus la violence et la suggestion de certaines scènes (je signale aux auteurs que les onomatopées "Haaa je hooo" de la transformation de Pétigré servaient à Charlie Schlingo dans ses scènes de sexe) mais assez prenante, et aux personnages incarnant des questions que se posent les générations actuelles.

Dans le rédactionnel, Fred Simon dans Spirou et moi est un autre de ces auteurs bretons (que je n'ai pas lu), avec Lepage, Plessix et tant d'autres pour qui Fournier a été un mentor. Théo Grosjean, interrogé sur le tome 2 d'Elliot au collège à paraître bientôt, montre qu'il parie sur l'intelligence de ses lecteurs avec un album centré sur l'importance primordiale des réseaux sociaux dorénavant chez les tous jeunes, "ni critique ni complaisant", avec l'image d'un selfie sur un portable monde en lui-même. Enfin, nous sommes Bienvenus dans la bibliothèque de Jean-Luc Deglin, auteur de l'assez épisodique chat Crapule (8 strips l'an dernier, encore aucun cette année), qui ressemble assez à la mienne dans ce qu'il présente, en littérature, de Rabelais à Borges, Karel Čapek (lisez sa Guerre des salamandres) et Philip K Dick, en passant par l'auteur de SF R.A. Lafferty, "un dingue qui ne va rien dire à personne" (mon nom doit être Personne, vu que je l'ai dans ma bibliothèque, par des nouvelles parues dans la revue Univers, qui publiait dans les années 70-80 des nouvelles de SF par des auteurs nouvelle vague, avec des couvertures et illustrations de Forest, Caza, Bilal, Solé et bien d'autres), ainsi que, en BD, les mangas de Fumiko Takano, trop peu traduite en français (ou en anglais) ou l'autobiographie décalée (que pouvait-on attendre d'autre de lui) de Osamu Tezuka.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : mer. 26 juil. 2023 19:15 Sinon, Frank Pé fait lire un exemplaire de Tintin (numéro 48 de l'édition belge, daté du 30 novembre 1955) au gamin qui aime les animaux non par clin d' œil ou provocation comme je le sous-entendais la semaine dernière mais parce qu'il y trouve les histoires de Chlorophylle, par Macherot, ce qui est bien vu, car l'histoire se passe fin 1955, et à l'époque il n'y avait pas encore de série animalière dans Spirou. Par contre, je vais jouer le jeu du lecteur de l'hebdomadaire, et vais donc poser une question qui trouvera peut-être sa réponse dans la suite de l'histoire. En 1955 le marsupilami était déjà apparu dans Spirou depuis quelques années. Comment se fait-il qu'aucun gamin parmi tous ceux présents dans l'histoire n'ait reconnu le marsupilami en le voyant en vrai? Pas possible qu'aucun de ces enfants bruxellois ne lise alors Spirou...
S tu trouve ça énorme, attend un peu de voir ce qu'à fait Zidrou dans sa reprise du Flagada avec Bercovici. :mrgreen:
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »