Plein de news en Vrac
Modérateur : Modérateurs
- Maxibon
- Administrateur

Re: Plein de news en Vrac
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
- Zig Homard
- Maître Spiroutiste

- citation : A.D.S. en avant !
Le SECCOTINE d'Elric vient de paraître !...

Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
- Franco B Helge
- Maître Spiroutiste

…et une confirmation supplémentaire que le Journal s’adresse clairement aux lecteurs nostalgiques, et pas seulement aux nouvelles générations
Je ne parle pas du personnage lui-même, mais plutôt du style rétro dans lequel ses « nouvelles » aventures sont racontées, à l’instar des Spirou Classique, par exemple.
Cela ancre les personnages dans un moment précis de leur passé, au lieu de leur offrir un espace dans notre présent. Ce n'est pas comme dans le cas de Lucky Luke, des Tuniques Bleues ou d'Astérix, pour ne citer que quelques exemples de personnages ancrés dans une période historique spécifique où se déroulent leurs aventures.
À certains égards, cela ressemble à un univers similaire au relancement de Gaston, qui s'inscrit dans ce regain de popularité des bandes dessinées, avec de nouveaux produits qui revisitent les anciens succès des années 60 et 70

Je ne parle pas du personnage lui-même, mais plutôt du style rétro dans lequel ses « nouvelles » aventures sont racontées, à l’instar des Spirou Classique, par exemple.
Cela ancre les personnages dans un moment précis de leur passé, au lieu de leur offrir un espace dans notre présent. Ce n'est pas comme dans le cas de Lucky Luke, des Tuniques Bleues ou d'Astérix, pour ne citer que quelques exemples de personnages ancrés dans une période historique spécifique où se déroulent leurs aventures.
À certains égards, cela ressemble à un univers similaire au relancement de Gaston, qui s'inscrit dans ce regain de popularité des bandes dessinées, avec de nouveaux produits qui revisitent les anciens succès des années 60 et 70
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
- DESPERA
- Maître Spiroutiste

Je viens de le lire.Franco B Helge a écrit : ↑ven. 22 mai 2026 19:29 …et une confirmation supplémentaire que le Journal s’adresse clairement aux lecteurs nostalgiques, et pas seulement aux nouvelles générations![]()
À certains égards, cela ressemble à un univers similaire au relancement de Gaston, qui s'inscrit dans ce regain de popularité des bandes dessinées, avec de nouveaux produits qui revisitent les anciens succès des années 60 et 70![]()
![]()
Contrairement à ce que peux laisser penser le graphisme et la maquette, l'album de déroule bien de nos jours. Il y a même des références aux deux derniers albums dessinés par Schwartz.
Pour rester sur le côté graphisme, j'ai lu beaucoup de critiques négatives à ce sujet. Meme si ce n'est pas exceptionnel et qu'on peut repérer ici ou là quelques approximations ou mises en scènes douteuses, cela reste très minime. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça fait le taff.
Par contre le scénario n'est pas super inspiré... Mais beaucoup plus digeste que les tomes 56 et 57. Au moins, il n'y pas de trous dans le scénario et d'incohérences.
Bref, ce n' est pas super engageant pour la suite...