Les bots

Un petit bonjour et quelques informations de base

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Les bots

Message par Trichoco »

J'ouvre ce sujet dans le forum des débutants pour expliquer un phénomène que vous avez sûrement remarqué : les bots. Des profils qui postent automatiquement sont fréquemment créés sans que je ne puisse être sûr s'ils sont des bots ou des humains. Cela se voit parfois facilement mais c'est de plus en plus sophistiqué.

D'habitude, les bots postent un message assez creux sur le forum pour se "présenter". Au bout de quelques jours, ils postent un message peu inspiré sur un topic au hasard. Ensuite, ils modifient leurs messages puis leurs signatures pour insérer des liens vers des sites publicitaires. J'ai très, très souvent des doutes sur les nouveaux utilisateurs mais en général, je laisse leur message tant que j'ai un doute.

Le cas du bot "Amenspi" me parait montrer une nouvelle étape dans la sophistication de ces bots : des messages qui semblent assez réels, une adresse mail qui semble normale, des interventions pas trop insensées dans des topics. Il a même prétendu voter dans "Evaluer les albums de Spirou et Fantasio"! En réalité, il n'avait pas voté mais a indiqué mettre 4, et avec des arguments qui se tenaient. Mais ensuite, il nous fait le coup de la signature publicitaire comme dans le message suivant :

Image

J'ai donc supprimé Amenspi comme les autres auparavant.
Tout cela juste pour vous signaler que si vous voyez de temps à autres des membres se présenter puis disparaitre, c'est parce que je supprime systématiquement ces membres et leurs messages dès qu'ils insèrent une publicité de ce genre.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Les bots

Message par DESPERA »

Quel con je suis !
Je me suis bien fait avoir par celui là.
Son anecdote avait l'air bien réelle et j'ai pas vu lien...
Armand Le Biar
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur

Message par Armand Le Biar »

Au début j'ai eu un doute d'où mon retard à le saluer. C'est bluffant. Pas vu non plus le lien.
Il y a même une phrase parfaitement humaine : "C'est l'une des raison pour lesquelles cet album m'a vraiment marqué."
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : sam. 31 janv. 2026 07:29 Quel con je suis !
Il est tout à fait possible qu'il n'ait changé sa signature qu'après avoir posté. Cela arrive parfois. Je n'ai pas été disponible de la journée hier, je n'ai vu son message que dans la soirée.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : sam. 31 janv. 2026 07:29 Quel con je suis !
Queu si, queu mi...
Et l'anecdote était vraiment super, en plus !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Pour se faire connaître et bien débuter... »