Tournoi 2025 - La grande finale ! - Spirou vs Calvin et Hobbes

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le mer. 9 juil. 2025 10:06

Spirou
3
43%
Calvin et Hobbes
4
57%

Nombre total de votes : 7

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2025 - La grande finale ! - Spirou vs Calvin et Hobbes

Message par Gaston Lagaffe »

Qui va gagner entre le classique de la BD franco-belge et le classique des comics strips ?! Voter !

ImageImage
Team Achille Talon
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2025 - La grande finale ! - Spirou vs Calvin et Hobbes

Calvin et Hobbes parce que:

-C'est l'exemple parfait d'une série intègre qui s'est arrêté à temps contrairement à Spirou !

-Spirou qui gagne sur un forum qui porte son nom, c'est pas très original !

-Calvin et Hobbes qui gagne, cela pourrait avoir une porté internationale. On va peut-être avoir un article dans The Comics Journal. :mrgreen:
Team Achille Talon
Armand Le Biar
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message par Armand Le Biar »

Gaston oriente le vote...

"-C'est l'exemple parfait d'une série intègre qui s'est arrêtée à temps contrairement à Spirou !"
C'est juste, mais que se passera-t-il lorsqu'elle sera dans le domaine public ?
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 5 juil. 2025 10:13 -Spirou qui gagne sur un forum qui porte son nom, c'est pas très original !
... "Notre honneur est Fidélité !" :spirou: :spip: :spirou: :spip: :spirou: :turbo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Il reste une journée pour voter et plusieurs membres n'ont toujours pas voter et tout le monde a l'air de s'en foutre de la finale. Pourquoi il y a personne qui défends sa série contre l'autre comme dans d'autres matches ?!? :menfin:
Team Achille Talon
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 8 juil. 2025 11:12 Il reste une journée pour voter et plusieurs membres n'ont toujours pas voter et tout le monde a l'air de s'en foutre de la finale. Pourquoi il y a personne qui défends sa série contre l'autre comme dans d'autres matches ?!? :menfin:
Quoi ! On va laisser la victoire, chez SPIROU, à une série estran'gère !!... :menfin: :o :non:n :no:
(En plus, perso, je ne connaissais même pas "Calvin et Hobbes" !... :lol: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Personne pour voter Spirou ?
Bande de traîtres !! :lol:
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : mar. 8 juil. 2025 14:42 Personne pour voter Spirou ?
Bande de traîtres !! :lol:
Spirou, c'est autant Un esprit qu'Un personnage, et beaucoup ont laisse passer l'occasion de celebrer cet esprit en ne votant pas pour les Idees noires, du plus grand animateur du personnage, et publiees dans les caves du magazines. Spirou est unique dans la BD en etant son propre underground. Et Calvin et Hobbes sont bien plus fidele a l'esprit Spirou que le personnage de Spirou actuel et son double pervers infantile.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Je mets Spirou et Calvin sur le même plan, même si je pourrais ressortir l'argument habituel, que Calvin & Hobbes est de même qualité du début à la fin. Mais forcément, Calvin a pour lui d'avoir eu un seul auteur et de n'avoir duré que 10 ans, ce qui est peu face aux vénérables 87 ans de Spirou!
La longévité de Spirou joue d'ailleurs un peu pour cette dernière série : certes, on pourra dire qu'il sera dur d'égaler Franquin. Mais le travail de qualité de Fournier et Tome & Janry font que la série reste de très bonne tenue pendant des années. Ce qui vient après est plus clivant, mais tout de même, Morvan & Munuera ainsi que Yoann & Vehlmann ont des défenseurs!

Je me rappelle aussi que je suis de la team Fournier et qu'il est une sorte de trahison envers le cher maître que de voter Calvin & Hobbes. Alors je regarde aussi du côté de ce que Calvin réussit là où Spirou échoue : les changements de style. Calvin peut partir dans des délires SF (avec Spiff), de super-héros (avec Hyperman) voire de roman noir (avec le privé) et rester tout à fait crédible!

Ne sachant plus où voter, je me tourne vers le juge de paix ultime : Trichoco junior, mon fils de neuf ans avec qui j'ai lu tout Spirou et tout Calvin. Je lui demande alors ce qu'il préfère entre Spirou et Calvin. A mon grande surprise, c'est Calvin ("bah oui papa, le vélo quoi! la casquette à hélice! l'ordinateur le plus puissant du monde!")

Me rangeant à l'avis de mon fiston, qui d'un certain point de vue est plus la cible de ces BD que moi, je vote Calvin!

Et pourtant je n'aurais jamais participé à un forum sur Calvin, sur lequel il y a peut-être moins à dire que sur Spirou! Raaaah
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mar. 8 juil. 2025 20:24 Ne sachant plus où voter, je me tourne vers le juge de paix ultime : Trichoco junior, mon fils de neuf ans avec qui j'ai lu tout Spirou et tout Calvin. Je lui demande alors ce qu'il préfère entre Spirou et Calvin. A mon grande surprise, c'est Calvin ("bah oui papa, le vélo quoi! la casquette à hélice! l'ordinateur le plus puissant du monde!")

Me rangeant à l'avis de mon fiston, qui d'un certain point de vue est plus la cible de ces BD que moi, je vote Calvin!
... Malheur à la Ville dont le Prince est un Enfant !... :lol:
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est terminé ! Victoire de Calvin et Hobbes avec le vote décisif du fiston de Trichoco !
Team Achille Talon
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit : mar. 8 juil. 2025 22:33
Trichoco a écrit : mar. 8 juil. 2025 20:24 Ne sachant plus où voter, je me tourne vers le juge de paix ultime : Trichoco junior, mon fils de neuf ans avec qui j'ai lu tout Spirou et tout Calvin. Je lui demande alors ce qu'il préfère entre Spirou et Calvin. A mon grande surprise, c'est Calvin ("bah oui papa, le vélo quoi! la casquette à hélice! l'ordinateur le plus puissant du monde!")

... Malheur à la Ville dont le Prince est un Enfant !... :lol:
:bravo2:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »