Tournoi 2025 - 1/4 - Match 1 - Gaston Lagaffe vs Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le dim. 22 juin 2025 10:10

Gaston Lagaffe
5
45%
Spirou
6
55%

Nombre total de votes : 11

Armand Le Biar
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Re: Tournoi 2025 - 1/4 - Match 1 - Gaston Lagaffe vs Spirou

Message par Armand Le Biar »

Napo972 a écrit : ven. 20 juin 2025 18:55 :ouah: :dors: Sans hésiter !

Qd on voit le cirque qui humilie le personnage de Spirou(plus de 80 albums répartis ds plusieurs collections,avec nombre de titres/choix éditeur qui piquent les yeux).

Spirou est devenu la risée de nombre de festivaliers et auteurs que je peux croiser en festival.

Visibilité quasi nulle dans les librairies(on ne voit que la nouveauté du moment,et les Bravo).

Et le naufrage est pas fini... :menfin:
Je plussoie mais alors il est peut-être temps de changer d'image pour ton avatar ?
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par petercriss »

Désolé de jouer les trouble fête, je parcours le forum de temps en temps sans pour autant intervenir . Mais là , je ne pouvais ne pas le faire .
Les aventures de Spirou et Fantasio couvrant la période Franquin et Tome &Janry sont indéniablement des "Madeline de Proust" pour beaucoup d'entre nous .
D'ou mon vote pour le Groom !!!

Biz à tous !!!
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

petercriss a écrit : sam. 21 juin 2025 10:15 Désolé de jouer les trouble fête, je parcours le forum de temps en temps sans pour autant intervenir . Mais là , je ne pouvais ne pas le faire .
Les aventures de Spirou et Fantasio couvrant la période Franquin et Tome &Janry sont indéniablement des "Madeline de Proust" pour beaucoup d'entre nous .

Biz à tous !!!
Merci ! :bravo:
Team Achille Talon
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

Armand Le Biar a écrit :
Je plussoie mais alors il est peut-être temps de changer d'image pour ton avatar ?
:spirou:
Bien joué Armand!
En fait j'aime beaucoup ce dessin.

Fan de Schwartz depuis longtemps.

Et les 3 Spirou de Yann ont mis en valeur son dessin,ce qui n'est pas le cas avec le pourtant prometteur dyptique "La mort de Spirou "... :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Je comprends à peu près l'idée mais voter "contre" Spirou à cause de tout ce qui s'est fait depuis 2004, c'est occulter ce qui s'est fait jusque 1998... Mais effectivement l'après 2004 fait baisser la moyenne
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

petercriss a écrit : sam. 21 juin 2025 10:15 Désolé de jouer les trouble fête, je parcours le forum de temps en temps sans pour autant intervenir . Mais là , je ne pouvais ne pas le faire .

Biz à tous !!!
On est en tout cas ravis de te revoir!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par petercriss »

Trichoco a écrit : sam. 21 juin 2025 16:18

Biz à tous !!!
On est en tout cas ravis de te revoir!
Merci mon ami , il est vrai , que je n 'ai plus la même implication qu'avant sur le site .
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : sam. 21 juin 2025 16:16 Je comprends à peu près l'idée mais voter "contre" Spirou à cause de tout ce qui s'est fait depuis 2004, c'est occulter ce qui s'est fait jusque 1998... Mais effectivement l'après 2004 fait baisser la moyenne
Avant 1945, ce que faisait Rob-Vel n'était pas fantastique non plus. Et puis, il y a eu 3 ans de Broca-Cauvin. Et puis Tome et Janry en faisant de Spirou enfant un Pervers pépère junior ont définitivement détruit le personnage.
En fait, sur ses près de 90 ans d'existence, Spirou a eu de plus longues médiocres périodes que de bonnes :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! Victoire de Spirou qui va enfin plus loin que les 1/4 !
Team Achille Talon
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 22 juin 2025 08:48
Trichoco a écrit : sam. 21 juin 2025 16:16 Je comprends à peu près l'idée mais voter "contre" Spirou à cause de tout ce qui s'est fait depuis 2004, c'est occulter ce qui s'est fait jusque 1998... Mais effectivement l'après 2004 fait baisser la moyenne
Avant 1945, ce que faisait Rob-Vel n'était pas fantastique non plus. Et puis, il y a eu 3 ans de Broca-Cauvin. Et puis Tome et Janry en faisant de Spirou enfant un Pervers pépère junior ont définitivement détruit le personnage.
En fait, sur ses près de 90 ans d'existence, Spirou a eu de plus longues médiocres périodes que de bonnes :menfin:
A ceci, je peux déjà répondre que le Petit Spirou n'est pas la même série. On ne vote pas pour le personnage de Spirou, on vote pour la série Spirou et Fantasio. Donc tout ce qui est one-shot et tutti quanti, c'est pas la série Spirou et Fantasio.
Au sujet de Rob-Vel, je ne le comptais pas dans ma tête. Les 3 ans de Broca-Cauvin se déroulent en même temps que T&J. Donc ça fait de la qualité de 1948 à 1998, 50 ans de qualité. Contre 21 ans de marasme... Mais même dans les 21 ans suivants, il y a des choses correctes.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

petercriss a écrit : dim. 22 juin 2025 08:45 [
Merci mon ami , il est vrai , que je n 'ai plus la même implication qu'avant sur le site .
Je ne peux pas te le reprocher, même nous les admin avons une bien moins grande implication qu’auparavant.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »