heijingling a écrit : ↑ven. 2 mai 2025 18:44
...un sous Gil Jourdan et un sous Innommables...

Hello Heijingling !
Ton commentaire me fait penser à un de mes potes de festival, que je vois donc depuis des années(décennies...),et qui n'arrête pas de me prendre la tête avec "Gil Jourdan "et "Les Innommables" ,séries qu'il sait appréciées par mon humble personne.
Son argument qu'il essaie à chaque fois d'étayer est de m'affirmer que" Gil Jourdan "est un sous" Félix", et que" les Innommables" sont un sous" Pieds Nickelés" .
Et comme je ne rentre jamais ds son débat, ma "distance contradictoire " le fait enrager,et ça m'amuse à chaque fois...
Concernant" Leo Loden" et "Spoon and White",ce sont 2 séries que j'apprécie.
"Leo Loden" ,j'aime les histoires sur Marseille, ville que je connais très bien.
Les us et coutumes de la cité phocéennes y sont détaillées avec humour, et moi je me marre.
Et j'aime aussi reconnaître les lieux,quartiers où se déroulent les intrigues.
Bonne idée d'amener le trio dans d'autres villes et régions,mes préférées étant celles de Toulouse,du Médoc et de la Martinique .
Et enfin Serge Carrere fait partie des auteurs rencontrés très régulièrement (lui,rencontré à Angoulême pour le premier opus de cette série),et j'aime discuter avec lui.
Il était déçu de la décision de Dargaud d'arrêter sa reprise d'"Achille Talon",il trouvait bons les gags de Fabcaro.
Je dois le revoir cet été pour parler avec lui de sa nouveauté 2024,"Gunthrie".
Enfin je trouve dommage que "Les savoureuses enquêtes d'hercule Poireau et du Commissaire Magret" se soient arrêtées au numéro 1(comme "Les Chicoufs").
Leo Loden reste ainsi "sa" série populaire...
Concernant" Spoon and White",je lis le père et le fils depuis les mini albums "John Eigrutel "(Oui je sais,Leturgie/Eigrutel qui sera aussi le nom de leur auto éditeur...) et "Vioc Micmac".
J'ai ensuite enchaîné avec la série "Polstar".
Cet humour noir,souvent sanglant,me faisait rire,(plaisir curieux?

).
Et lorsqu'ils ont signé chez Dupuis pour une nouvelle série, je me demandais alors si pour un tel éditeur plutôt familial,ils allaient changer de braquet...
Que nenni!
Ça continue de trucider,de saigner ...(il y a eu même une prépublication dans le journal, avec une couverture pour le numéro 3333.)
Et c'est ce forcing qui m'a plus, sachant que la série a changé plusieurs fois d'éditeur,d'abord assez rapidement Vents d'Ouest ( relation de cause à effet?),et ensuite Bamboo depuis 2021, reeditant toute la série avec de nouvelles couvertures,et une nouveauté la même année :"Road'n'trip".
Pas d'autres depuis,mais la reprise des "Profs" depuis l'Avc de Pierre Tranchand occupe à temps plein Simon Leturgie.
Ah!J'allais oublier: J'aime beaucoup les mini recits "Tekila".
Des 2 séries je choisis de voter pour " Léo".
Et enfin,je te rassure,cette réflexion n'a pas pour but de te faire voter pour "Léo " ou " Spoon ".
Je n'ai pas cette prétention...