Arrivé de Spirou dans le tournoi !
Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 7
Modérateur : Modérateurs
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 7
Team Achille Talon
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 7
Je vote:
-Mr Natural pour mettre de la BD étrangère dans ce tournoi
-Isabelle parce que les albums avec Franquin sont parmi ce qu'il a fait de mieux
-Kobane Calling c'est la meilleur BD de Zerocalcare, un documentaire bien intéressant chez les kurdes.
-Spirou, je ne veux pas automatiquement aidé les séries qui sont sur de passer....mais j'aime vraiment pas le reste
-Ric Hochet
Les 5 autres séries ne m'emballent pas trop et particulièrement Largo Winch. Mention spécial aussi à Zoo dont j'en avais lu le plus grand bien sur internet et qui m'a déçu. Oui le dessin de Frank Pé est sublime, mais le scénario est vide. J'ai d'ailleurs du aller lire un résumé pour me rappeler s'est quoi qui se passait dans cette série. Le début de la fin pour Frank qui ensuite va dessiné des histoires dont l'intéret du scénario est limité.
-Isabelle parce que les albums avec Franquin sont parmi ce qu'il a fait de mieux
-Kobane Calling c'est la meilleur BD de Zerocalcare, un documentaire bien intéressant chez les kurdes.
-Spirou, je ne veux pas automatiquement aidé les séries qui sont sur de passer....mais j'aime vraiment pas le reste
-Ric Hochet
Les 5 autres séries ne m'emballent pas trop et particulièrement Largo Winch. Mention spécial aussi à Zoo dont j'en avais lu le plus grand bien sur internet et qui m'a déçu. Oui le dessin de Frank Pé est sublime, mais le scénario est vide. J'ai d'ailleurs du aller lire un résumé pour me rappeler s'est quoi qui se passait dans cette série. Le début de la fin pour Frank qui ensuite va dessiné des histoires dont l'intéret du scénario est limité.
Team Achille Talon
-
- Maître Spiroutiste
Vu que t'es canadien, pour toi, tout le FB c'est étranger, non?Gaston Lagaffe a écrit : Je vote:

Gaston Lagaffe a écrit :-Isabelle parce que les albums avec Franquin sont parmi ce qu'il a fait de mieux
Beaucoup entendu parler, pas encore eu l'occasion de le lire.Gaston Lagaffe a écrit :-Kobane Calling c'est la meilleur BD de Zerocalcare, un documentaire bien intéressant chez les kurdes.
Gaston Lagaffe a écrit :-Spirou, je ne veux pas automatiquement aidé les séries qui sont sur de passer....mais j'aime vraiment pas le reste
Je n'aime pas trop les polars en général, pour que ça passe, il faut des personnages complexes, non monolithiques, et une ambiance plutôt sombre. Ric Hochet avec son personnage de gentil garçon parfait, et de gentil commissaire bougon, n'a pas d'intérêt pour moi.Gaston Lagaffe a écrit :-Ric Hochet
Largo Winch, pour moi, c'est exactement le genre de BD dont la couverture me rebute déjà trop pour que j'aie envie de l'ouvrir voir ce qu'il y a derrière...Gaston Lagaffe a écrit :Les 5 autres séries ne m'emballent pas trop et particulièrement Largo Winch.

Pour moi, je trouve qu'il devient de plus en plus mystique, comme dans Broussaille "Un faune sur l'épaule", et je trouve ça un peu niais.Gaston Lagaffe a écrit :Mention spécial aussi à Zoo dont j'en avais lu le plus grand bien sur internet et qui m'a déçu. Oui le dessin de Frank Pé est sublime, mais le scénario est vide. J'ai d'ailleurs du aller lire un résumé pour me rappeler s'est quoi qui se passait dans cette série. Le début de la fin pour Frank qui ensuite va dessiné des histoires dont l'intéret du scénario est limité.
Arthur est une très bonne série pour enfants, et plus grands.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
-
- Maître Spiroutiste
Vu que t'es canadien, pour toi, tout le FB c'est étranger, non?Gaston Lagaffe a écrit : Je vote:

Beaucoup entendu parler, pas encore eu l'occasion de le lire.Gaston Lagaffe a écrit :-Kobane Calling c'est la meilleur BD de Zerocalcare, un documentaire bien intéressant chez les kurdes.
Arthur le fantôme est une très bonne série pour enfants, et plus grands.Gaston Lagaffe a écrit :-Spirou, je ne veux pas automatiquement aidé les séries qui sont sur de passer....mais j'aime vraiment pas le reste
Je n'aime pas trop les polars en général, pour que ça passe, il faut des personnages complexes, non monolithiques, et une ambiance plutôt sombre. Ric Hochet avec son personnage de gentil garçon parfait, et de gentil commissaire bougon, n'a pas d'intérêt pour moi.Gaston Lagaffe a écrit :-Ric Hochet
Largo Winch, pour moi, c'est exactement le genre de BD dont la couverture me rebute déjà trop pour que j'aie envie de l'ouvrir voir ce qu'il y a derrière...Gaston Lagaffe a écrit :Les 5 autres séries ne m'emballent pas trop et particulièrement Largo Winch.

Pour moi, je trouve qu'il devient de plus en plus mystique, comme dans Broussaille "Un faune sur l'épaule", et je trouve ça un peu niais.Gaston Lagaffe a écrit :Mention spécial aussi à Zoo dont j'en avais lu le plus grand bien sur internet et qui m'a déçu. Oui le dessin de Frank Pé est sublime, mais le scénario est vide. J'ai d'ailleurs du aller lire un résumé pour me rappeler s'est quoi qui se passait dans cette série. Le début de la fin pour Frank qui ensuite va dessiné des histoires dont l'intéret du scénario est limité.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
-
- Maître Spiroutiste
C'est étrange qu'une série Aire libre ne récolte aucune voix, une première parmi les tournois de ce forum.
Peu de chances pour Natch. Attention, il a des pouvoirs, ceux qui ne votent pas pour lui risquent de s'attirer des malheurs...
Peu de chances pour Natch. Attention, il a des pouvoirs, ceux qui ne votent pas pour lui risquent de s'attirer des malheurs...

- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Pour l'instant, la collection Aire Libre récolte peu de voix.....Un jour j'avais pensé faire un mini-tournoi sur cette collection et heureusement que je l'ai pas fait vu le bide que ce prends les titres jusqu'à présent. 

Team Achille Talon
- Napo972
- Spiroutiste Accompli
Gaston Lagaffe a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025 11:42 Pour l'instant, la collection Aire Libre récolte peu de voix.....Un jour j'avais pensé faire un mini-tournoi sur cette collection et heureusement que je l'ai pas fait vu le bide que ce prends les titres jusqu'à présent.![]()

Fan de ce label (de qualité...),depuis sa création en 88 par Jean Van Hamme.
J'aurai bien aimé savoir vos préférés et vos déceptions, par ce tournoi.
Me concernant, il y en a tant!
Je citerai les Will,Stassen,Lax,Cosey bien sûr, sans oublier Hermann ("on a tué Wild Bill" est un des mes préférés, avec "Liens de sang" chez le Lombard), Max Cabanes,Tronchet,etc...
Bocquet a superbement repris le flambeau en 2006 pour continuer cette collection.
Et tu aurais pu opposer les Aire Libre à "Signé "et "Long courrier" , les "réponses " du Lombard et de Dargaud

Donc,à suivre?

Modifié en dernier par Napo972 le ven. 11 avr. 2025 23:11, modifié 2 fois.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.

- Napo972
- Spiroutiste Accompli

Arthur :connu gamin dans "Arthur Poche",ait acheté depuis des intégrales.
Largo Winch:le public a suivi...
Zoo : Je regrette juste le tome 3,arrivé bien plus tard.
Le récit sur 2 tomes suffisait à mon bonheur.
Spirou :
2 , 3 commentaires.
-Janry,Dan et Gihef ont commencé un Spirou (info sur le compte instagram de Dan cette semaine).
Ce retour me réjouit même si ce serait pour la collection "Spirou Classic".
-"La Corne du Rhinocéros "a une place à part pour moi dans cette série.
La 1ère édition, francaise et belge ,date de 1955.
Aucune réédition pour je ne sais plus quelle raison,avant 1970!
En 73,alors que je possédais ts les titres qui ont suivi , j'ai su par le journal de Spirou que ce tirage de 70 était épuisé (le suivant intervenant qu'en 75).
Et bien,l'été 73,mon oncle parisien m'a offert ce tome trouvé ds un magasin des Nouvelles Galeries...
J'étais heureux comme jamais...
Et il est toujours en bon état, ce livre tant envié.

-Enfin j'ai toujours trouvé pas très clair le contenu des 1ers albums de la série,et les albums "hors série ";ainsi les 15 planches de "Spirou et les plans du robot"(dans l'album " 4 aventures de Spirou"),est bien la suite aux 21 planches de"Radar le robot" ( dans l'album jours série numéro 2).
On pouvait ainsi faire un album autonome sur cette aventure.
Peux être un jour,pour une nécessaire refonte des titres de la série...

Ric Hochet
Pour les autres titres:
J'ai aimé également Isabelle et les nombreux mini recits du Flagada.
Le tueur: Lu le premier il y a fort longtemps, pas revenu dessus depuis.
Mr Natural et Kobane calling : pas lu.
Modifié en dernier par Napo972 le sam. 12 avr. 2025 00:18, modifié 1 fois.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.

- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
C'est pas gentil de créer une égalité de dernière minute. 

Team Achille Talon
- Napo972
- Spiroutiste Accompli

Pas le but de mon vote...
J'ai vraiment voté pour mes préférés !
Et qd je vote,je regarde pas le résultat en cours.
Sinon pourquoi ne pas faire passer au second tour 6 séries au lieu de 5?
C'est mieux qu'un tirage au sort, ou mieux que de négocier un chgt de vote non?

Au second tour,qu'un ou deux groupes comptent ainsi une série de plus n'empêchera pas de voter pour ses choix.
Qu'en penses tu?

- Napo972
- Spiroutiste Accompli

Comme j'aime ces 2 séries ,et qu'il est trop tard pour une modification du règlement...,je te propose d'annuler mon vote pour Arthur, et de voter pour Le Flagada.
Ok ?