Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 5

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Choissisez 5 séries

Le sondage s’est terminé le ven. 11 avr. 2025 10:25

-Les Crannibales
4
11%
-Oumpah-Pah
6
16%
-Corto Maltese
7
18%
-Meurtres Fatals
2
5%
-Blotch
3
8%
-Les Profs
2
5%
-Magasin Général
4
11%
-Pyongyang
3
8%
-Blacksad
6
16%
-Blast
1
3%

Nombre total de votes : 38

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 5

Message par Gaston Lagaffe »

12555

Un groupe avec seulement un Dupuis ! Qui va donc en profiter ? À noter que Blotch a faillit gagné au qualif du dernier tournoi. Sera-t-il plus chanceux cette année ?
Team Achille Talon
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Re: Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 5

Message par Trichoco »

Les Crannibales (je rappelle que je suis de la team Fournier!)
Corto Maltese
Meurtres Fatals : je n'ai pas lu depuis longtemps mais je l'vais lu et relu à l'époque de la sortie. Toutes les parodies et les vannes me plaisent beaucoup et surtout le dessin est à tomber.
Pyongyang : l'une des BD les plus importantes que je connaisse. Delisle a fait d'autre super BD sur d'autres pérégrinations asiatiques (ou proche-orientales) mais c'est celle-ci la meilleure à mon sens.
Blotch : La transposition de Fluide Glacial dans les années 30, avec ce personnage hautain et médiocre est incroyable. Je la mets dans le top 3 des séries Fluide Glacial!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Je vote:
-Oumpah-pah la meilleur série 'mineur' de Goscinny
-Les deux séries Fluide Glacial qui sont parmi mes préférés du magazine
-Pyongyang la meilleur autobiographique de Delisle.
-Blacksad même si cela fait longtemps que j'en ai lu

Les profs c'est sympa, mas à petite dose et il y a trop de tomes. Magasin Général ne m'a pas trop charmé (j'aime mieux la série télé Le Temps d'une paix :mrgreen: ). Blast s'est comme les autres séries non-humoristique de Larcenet: le dessin est excellent, mais j'accroche moyennement au scénario.
Team Achille Talon
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : Les Crannibales (je rappelle que je suis de la team Fournier!)
Moi aussi, par contre, je ne suis pas de la team Zidrou :ouah:
Trichoco a écrit :Pyongyang : l'une des BD les plus importantes que je connaisse. Delisle a fait d'autre super BD sur d'autres pérégrinations asiatiques (ou proche-orientales) mais c'est celle-ci la meilleure à mon sens.
Ayant vécu des années à Shenzhen, j'ai un faible pour Shenzhen, surtout qu'il y était fin des années 90, et la ville a plus changé en 30 ans que Paris en 100 ans. Déjà vers 2010 je trouvais incroyable qu'on puisse s'ennuyer comme il le faisait à SZ :spirou:
Trichoco a écrit :Blotch : La transposition de Fluide Glacial dans les années 30, avec ce personnage hautain et médiocre est incroyable. Je la mets dans le top 3 des séries Fluide Glacial!
Pas mieux (sauf que je ne lis pas trop Fluide, alors je ne compare pas)

Pas lu Meurtres fatals, mais j'ai déjà mes 5 séries (et Blacksad, c'est très surfait, pire que Soda)
Et j'aime beaucoup l'humour de Larcenet, mais même dans Blast, il y a de l'humour, différent de ses séries comiques. Dans La route, il n'y en a pas vraiment, par contre.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Napo972
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message par Napo972 »

:spirou: Oups!
Les groupes défilent 2 par 2 quotidiennement et j'ai laissé passé ce 5.

Meurtres fatals: pas lu mais sur ma wishlist parce que Maester...

Blotch;Blast;Pyongyang:Pas lus et inconnu pour le 3ème.
Un jour peut-être...mais bon , comme dit ici par un participant on peut pas tt lire.

Oumpah-Pah: Assez curieusement,2ème série créée par Goscinny pour laquelle je n'ai vraiment pas accroché.
(Comme donc pour Iznogoud)... :dors:

Mon frère a eu la bonne idée il y a quelques années de m'offrir les belles intégrales aux éditions Albert René consacrées aux vieux récits du duo.

Essayé plusieurs fois de lire une des histoires de cette série, du mal à continuer au delà des 20 planches.
Alors que j'ai vraiment apprécié Benjamin et Benjamine,Jehan Pistolet et Luc Junior.
Et j'ai également aimé le tome 1 de l'intégrale de Belloy,parue en 95.
Trouvé en vide greniers.(Tome 2 jamais paru),scénario cette fois-ci de Charlier.

Je vote ainsi pour :
Les Crannibales,pour la team Fournier...
Trop content à l'epoque qu'il rebondisse avec cette série ,après la fin subie de son Spirou,et les non ventes de Bizu. (Ai beaucoup aimé ses Aire Libre).

Corto Maltese:
Découvert fin années 70 avec la balade...
Ai continué depuis.
Préfère en noir et blanc.
Et pas vraiment déçu par la reprise de Diaz Canales (Blacksad!!!) Et Pellejero (pour lui aussi ai aimé ses Aire Libre).

J'ai mis dans la wishlist les 2 Bastien Vives qui lui se démarque vraiment par le dessin et le format.

Les Profs:
Mon vote surtout pour la sympathie éprouvée envers cet auteur,pour sa production,son vécu et surtout certaines séries que j'ai vraiment aimées.
En effet ,peu de Pica me plaisent vraiment (Les Profs,mais par petites doses).

Ce n"est pas le cas des bd signées de son vrai nom:
Bastos et Zakouski (pour moi le summum de son oeuvre découvert en pre publication il me semble dans le défunt Circus).
Mais j'ai aussi apprécié Marine ainsi que "les mini aventures " du même personnage.

Je finirai par L'école Abracadabra , comme il le dit lui même, c'était son Harry Potter avant l'heure.

Magasin Général : pour Loisel uniquement,concernant le dessin.
Ses crayonnés étaient tellement poussés que Tripp n'avait pas grand chose de plus à apporter pour l'encrage...
Quasiment du copié collé. :rogntudj:

Blacksad :
Un de mes coups de foudre de ces dernières années.
Lu donc dès le tome 1 en 2000.
On voit le travail de l'auteur chez Disney par les expressions de visages,regards et attitudes corporelles.
Décors au top.

Belles cases en perspective,couleurs au rdv,et récits réussis.

Regrets:les fans attendent parfois un temps qui semble interminable entre 2 tomes(l'album paru en 2021 arrive ainsi 8 ans après le précédent).

2 parenthèses depuis 2000 pour l'auteur:
Une pour moi dispensable :Sorcelleries (3 albums de 2008 à 2012,qui visaient un public bien plus jeune) ;et surtout en 2019 le très beau
Les Indes Fourbes,sur un magnifique scénario d'Alain Ayroles,et aux planches si belles
...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

La perspective de voir Pyongyang et Blotch éliminés si rapidement me rend triste!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Trichoco a écrit : La perspective de voir Pyongyang et Blotch éliminés si rapidement me rend triste!
Faut essayer de ruser. Corto Maltese et Oumpah-pah sont imbattables (à juste titre) à ce niveau, restent 3 places. Blacksad est juste du tape-à-l'oeil, mais ça fonctionne, ça va être dur de le faire dégager. Je crains qu'il ne faille sacrifier Les crannibales pour que Blotch ou Pyongyang aient une chance... :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Sacrifier les Crannibales? Je suis de la Team Fournier, mon pote!
Je vois que Despera n'a fait que deux votes. Alors je peux le dire, tu peux voter pour Pyongyang et Blotch les yeux fermés, je suis sûr que tu adorerais ces BD!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

J'ai fait 3 votes !

Mais je ne vote que pour les séries que je connais.
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Trichoco a écrit : Sacrifier les Crannibales? Je suis de la Team Fournier, mon pote!
Je sais bien, c'est cornélien, mais sacrifier des séries qu'on aime au profit d'autres est la seule possibilité personnelle, essayer de faire voter les autres est bien aléatoire...Faudrait la zorglonde pour infléchir les votes des autres :turbo:
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Je crois que l'évolution la plus récente des votes rend cette idée caduque. Dommage pour Pyongyang et Blotch. J'incite les camarades du forum à découvrir ces BD! Ca fait deux albums (Blotch) et un gros pavé qu'on appelle souvent, improprement à mon avis, "roman graphique" (Pyongyang), ce n'est pas très long à lire et en les refermant, vous vous direz, la larme à l'oeil, "Merci Trichoco"
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est fini ! Les gagnants sont:

-Les Crannibales
-Oumpah-Pah
-Corto Maltese
-Magasin Général
-Blacksad

Grosses défaites pour L'Association et Fluide Glacial !
Team Achille Talon
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »