Encore un mélange de classique et de moderne. Est-ce que Les Innommables va battre son score des pré-qualifications ?
Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 4
Modérateur : Modérateurs
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 4
Encore un mélange de classique et de moderne. Est-ce que Les Innommables va battre son score des pré-qualifications ?
Team Achille Talon
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 4
Encore un groupe avec pleins de séries que j'aime bien ! Bon Achille n'a pas besoin de mon vote et j'ai déjà voté plusieurs fois pour Valentin et Imbattable dans d'autres tournoi alors chacun son tour !
Team Achille Talon
- DESPERA
- Maître Spiroutiste
Soda et Imbattable !
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Je voudrais ici déclarer mon amour pour Lucien, ma première BD avec des thèmes adultes et des gros mots!
Tu as choisi Radio Lucien pour illustrer et je crois que c'est justement mon préféré, surtout l'histoire éponyme qui me fait beaucoup rire.
J'aime beaucoup toute cette BD rock qu'il y avait dans Métal Hurlant, avec aussi les Closh et les BD de Tramber et Jano.
Tu as choisi Radio Lucien pour illustrer et je crois que c'est justement mon préféré, surtout l'histoire éponyme qui me fait beaucoup rire.
J'aime beaucoup toute cette BD rock qu'il y avait dans Métal Hurlant, avec aussi les Closh et les BD de Tramber et Jano.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
- Napo972
- Spiroutiste Accompli
Hello Trichoco !Trichoco a écrit : ↑jeu. 3 avr. 2025 21:12 Je voudrai ici déclarer mon amour pour Lucien, ma première BD avec des thèmes adultes et des gros mots!

Je te rejoins sur "Lucien",qui m'a permis de découvrir par la suite tout l'univers de Margerin.
Ainsi j'aime tout autant la série "Je veux une Harley".
Concernant Jano tu fais référence à "Kebra".
Perso je me souviens surtout de "Gazoline"...
Il y a bien 8 séries que j'apprécie dans ce groupe, difficile pour le choix,mais je coche l'ami Lucien!

"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.

-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Absolument, je fais référence à Kebra, même si je connais moins que Lucien et Les Closh. J'ai lu des albums entiers de ces derniers alors que je n'ai lu que des morceaux d'histoires de Kebra.
J'ai aussi lu Je veux une Harley mais j'ai un peu décroché. Ca ne me déplaisait pas, mais j'ai décroché, je reviendrai peut-être dessus. De même, j'avais aimé le come-back de Lucien en quinqua, une belle proposition de Margerin. Marc est un personnage un peu plus réel que Lucien, mais je trouve que les deux illustrent bien la thématique du vieillissement et de toutes sortes de doutes qui vont avec, et surtout le fait de courir après une deuxième jeunesse.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Sinon Napo, c'est quand que tu commence à voter ? 

Team Achille Talon
- Napo972
- Spiroutiste Accompli

Ça prends du temps pour différentes raisons techniques, mais je voterai pour chaque groupe à temps.
Mais je tiens à mettre quelques petits commentaires, aussi peu pertinents soient ils...

Je reste fidèle !!!
À ce propos, Zig Homard et François, qui avaient participé à ton dernier tournoi,ne participent pas ?

"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.

- Napo972
- Spiroutiste Accompli

Pas évident pour moi...
Je choisis Les Innomables ,choix déjà expliqué auparavant.
Soda malgré la maladresse éditoriale du dyptique de Dan.
Mais la mise en scène graphique des albums signés Gazzotti !!!...
Valentin Albums relus régulièrement, comme les Totoche, Corinne et Jeannot.
À part Iznogoud (curieusement...),j'apprécie Tabary, très présent les années 80 à Angoulême .
À l'époque, sa famille avait pris les choses en main pour la réédition de son œuvre.
AchilleTalon le premier album lu,au milieu des années 70,est "Achille Talon méprise l'obstacle ".
Album offert par mes parents pendant des vacances à la plage.
Coup de foudre...lu et relu dans le sable.
Et depuis,j'ai pu acquérir et dévoré toute la série (même l'après Greg,avec certes une certaine bienveillance.0

J'aimais moins les histoires complètes.
Voilà pour les 5 séries,avec donc Lucien.
Mais j'ai lu aussi avec des plaisirs variés les autres séries, dont celles de Lax et Jijé.
Bel univers que celui d'Orbital.

-
- Maître Spiroutiste
Ici aussi les jeux semblent faits, je fais donc un vote stratégique: puisque Soda doit passer (je ne comprends pas pourquoi tout le monde idolâtre cette série: le personnage de Soda est très bien, mais les histoires ne sont pas au niveau, et les personnages de Babs et Tchaïkovsky auraient dû être plus développés, je les trouva aussi intéressants que Soda, sinon plus, et plus originaux que ce flic torturé), je ne vote pas pour Lucien, Imbattable, Les innommables, Valentin et Achille Talon, pour éviter qu'ils ne distancent trop Jerry Spring, qui doit passer, étant le chef d'oeuvre de Jijé.
Je vote aussi pour Persepolis, sans grand espoir.
J'aime bien des trucs de Lax, mais il est inégal (L'aigle sans orteil est très bon, L'écureuil du Veld'hiv un peu lourd), mais je n'accroche pas au Choucas, ce polar semi parodique.
Je vote aussi pour Persepolis, sans grand espoir.
J'aime bien des trucs de Lax, mais il est inégal (L'aigle sans orteil est très bon, L'écureuil du Veld'hiv un peu lourd), mais je n'accroche pas au Choucas, ce polar semi parodique.
Je trouve le dessin de Dan supérieur à celui de Gazzotti, qui manque de vie et se contente de faire le job.Napo972 a écrit :Soda malgré la maladresse éditoriale du dyptique de Dan.
Mais la mise en scène graphique des albums signés Gazzotti !!!...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
-
- Maître Spiroutiste
Les Closh c'était amusant mais plus gentillet, et ça à moins bien vieilli je trouve. Jano a fait aussi Keubla en solo, très bien aussi. Et le plus trash, c'était Bloodie, de Ouin, qui a évolué vers un dessin beaucoup plus rond, moins expressif, alors que Jano, s'il a aussi abandonné son dessin trash des débuts, a gagné en beauté et puissance.Trichoco a écrit : ↑jeu. 3 avr. 2025 21:12 Je voudrais ici déclarer mon amour pour Lucien, ma première BD avec des thèmes adultes et des gros mots!
Et l'interview dans Radio Lucien me fait toujours rire.
Rien de curieux, le scénariste d'Iznogoud, dont le nom m'échappe, n'était pas très bon, il n'a d'ailleurs pas fait carrière, si je ne me trompe...Napo972 a écrit :Valentin Albums relus régulièrement, comme les Totoche, Corinne et Jeannot.
À part Iznogoud (curieusement...),j'apprécie Tabary
Ha ben, autant pour plusieurs séries à gags dont les histoires longues tiennent moins bien (Cubitus, Léonard, Boule et Bill), je trouve que pour Achille Talon c'est aussi bon. Faut dire que Greg était bon dans tous les styles de BD populaire.Napo972 a écrit : AchilleTalon
J'aimais moins les histoires complètes.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Si je vote pour Jerry Spring, est-ce que tu vas voter pour les Innommables et Achille Talon ?
Team Achille Talon