Spirou 53 : Dans les griffes de la vipère (Yoann-Vehlmann)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: Spirou 53 : Dans les griffes de la vipère (Yoann-Vehlmann)

Message par Rose Blackwood »

Disons-le tout net: d'habitude, j'ai du mal à m'intéresser aux histoires qui disent que les riches sont des méchants. C'est une vision un peu simpliste du monde (et puis la pauvreté ça rend méchant aussi, non? :roll: ). Pour ça la période Yoann et Vehlman était quand même assez bolchevique, en addition d'être écologiste, mais ça par contre j'aime bien. Enfin jusqu'à ce qu'on décide qu’il fallait laisser tomber la Turbotraction, et avoir un véhicule à pédales... non là quand même, si on la rend électrique, ça peut suffire.

Mais tout de même: pour quiconque s'est déjà arraché les cheveux sur un contrat qui vous esclavage, c'est une bonne illustration. Petit interlude: l’ Aguaschatas, c’est encore un nouveau pays d’Amérique Latine? Le troisième de cet univers alors.

Il y a évidemment toute une atmosphère façon Le fugitif, à partir de la deuxième partie en tout cas, mais à l'inverse de Machine qui rêve, on a bien l'impression d'être effectivement dans un Spirou&Fantasio. Comme quoi c’était possible… :siffle:

Tout ceci a son petit côté très émouvant. D’abord il y a la trahison par une idole d'enfance pour Spirou. Ce n'est simple pour personne, mais l’idole finit par se raviser et s’unit à la solidarité des champignaciens. Même le maire semble rapidement excédé par Spirou d'habitude. Mais ici, il ne faut surtout pas lui parler de collaboration ou vous le fâchez tout rouge. :grrrr2: Peut-être précurseur du fait que le maire a été révélé, avec Dupilon et Duplumier, avoir fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'album Enigma, de la série Champignac. Seulement voilà: cette solidarité risque de leur coûter cher et c'est là que ça devient émouvant. :cry:

Évidemment j'ai franchement ri devant certains personnages, comme Batguy. :lol: Je crois que c’est à son existence qu’on doit un spin-off qui figure parmi mes préférés, personnellement.

Gil Coeur-vaillant n’est pas un personnage qui existe, contrairement à ce que je croyais initialement. Mais est il inspiré de Jean Valhardi (lui aussi héros ancien qui ne paraît plus)? Et du magazine Coeurs Vaillants, également?

Image

Image


Miss Jones, elle, ne me donne l’impression de n’être méchante que quand on la paye pour ça (“Du sexe racoleur, de la vulgarité”, dit-elle? Pourtant La gorgone bleue n’était pas sorti à l’époque! :lol: ). Mettre une misère à Spirou en karaté, ça oui, mais porter des chocolats pour se faire pardonner, aussi (et je suis de l’avis du boss: Spirou est plus combatif d'habitude, à moins que c’est parce qu’il ne veut pas frapper les femmes?). Plus tard, il y a aussi cette loyauté qui s’envole dès que son patron ne possède plus l’entreprise: “Ce fut un plaisir”. :mrgreen:

J’ai aussi apprécié Ninon parmi les nouveaux, cette enfant débrouillarde et la seule à pouvoir faire en sorte que cette histoire se soit bien terminée, aussi! Et qui annonce qu'elle voudrait être aventurière, ça en prenait bien le tour ( et j'aurais bien aimé la revoir…).
Horto a écrit : sam. 10 nov. 2012 20:03 . Puis aussi, on sent Spirou piégé, mais il va quand même aider les habitants de l'île. Le spirou au grand coeur est de retour.
Au point que ça lui porte préjudice. Il empêchera forcément une petite vieille de se faire écraser par un autocar, quitte à ce qu’elle le dénonce. Spirou nous sort finalement la carte du sacrifice héroïque pour les habitants de Champignac “Fichez leur la paix, je ferai tout ce que vous voudrez”. :cry: Évidemment il faut la prise de conscience de Gil pour que cela tourne bien malgré tout.


Gil Coeur-Vaillant est d'ailleurs une mise en abyme, pas vrai? Un personnage admiré dans l’enfance qui a servi de modèle, comme Spirou lui-même l’a été et peut l’être encore, matérialisé par l’admiration de Ninon. Mais ça représente aussi les auteurs eux-mêmes, n’est-ce pas? J’ai lu depuis que M&M n’étaient pas familiers, initialement, de la série (ça se voit à leur premier album :roll: ). Mais ça a dû s’arranger vu qu’ils n’étaient pas avares en clins d'œil après (Aux sources du Z, mais aussi L’homme qui ne voulait pas mourir, sans l’aide d’un co scénariste plus rodé pourtant, apparemment).

Y&V, eux, semblaient plus spécialistes. Il y a un côté évidemment métaphorique quand le patron de la Viper veut “mettre sous verre “ Spirou et Spip. En d’autre termes, il voudrait que ces personnages restent figés, ne bougent plus jamais. Mais ils prennent la fuite, revendiquant par là le droit à évoluer. Quand de nouveaux auteurs reprennent la série, cette responsabilité leur tombe dessus: laisser ces héros tels qu’ils étaient dans les années 1960, et les adapter au monde moderne? Vous avez une heure…

Image

Y&V semblent trancher vers “le droit à évoluer”. On voit le côté figé dans la villa des îles Marmelade, entre l’uniforme et les deux turbotractions, disparues à l’époque depuis trente ans dans la série-mère. Pourtant, ces mêmes Y&V prennent un (malin?) plaisir à remettre, fut- ce temporairement, Spirou dans l’uniforme complet dans chaque album. De plus, la première Turbotraction est évoquée comme dormant dans un garage, plutôt que irrémédiablement détruite. Et pourquoi pas: les deux versions du véhicule sont garées à l’extérieur de la maison dans le tome suivant. Évoluer oui, mais sans jeter aux orties pour autant tous les détails mythologiques. ;)

Je me suis demandé si ce n’était pas aussi une flèche envers M&M, tout ça…A la fin de leur dernier album, il était question de mettre Spirou “à la retraite”, inactif dorénavant, et lui seul, laissant tout le reste du casting continuer comme avant, et personne n’y verra rien, non?

Image

Non. On mesure tout le ridicule de la situation quand il est imposé à Spirou (et Spip, mais ça reste une sacrée amputation du casting) de rester à ne rien faire, sans contact avec leurs amis qui continueront tous seuls, désormais…Ça ne va pas, non? :zinzin: Forcément leur réaction c’est : “On s’enfuit, même si personne n’a réussi avant!” :spirou: :spip: Je sur interprète peut être, mais si c’était cela…Bien envoyé. :nananere:
Modifié en dernier par Rose Blackwood le lun. 29 avr. 2024 15:22, modifié 1 fois.
Image
“Ach! Fous êtes nerveux!”
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1296
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou 53 : Dans les griffes de la vipère (Yoann-Vehlmann)

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit : Disons-le tout net: d'habitude, j'ai du mal à m'intéresser aux histoires qui disent que les riches sont des méchants. C'est une vision un peu simpliste du monde (et puis la pauvreté ça rend méchant aussi, non? :roll: ). Pour ça la période Yoann et Vehlman était quand même assez bolchevique, en addition d'être écologiste, mais ça par contre j'aime bien. Enfin jusqu'à ce qu'on décide qu’il fallait laisser tomber la Turbotraction, et avoir un véhicule à pédales... non là quand même, si on la rend électrique, ça peut suffire.
Cela montre bien comment on a radicalement changé de paradigme en une génération, depuis Tome et Janry. Au début de Spirou à New-York, lui et Fantasio ont beau être fauchés, il va faire les courses en voiture en espérant qu'il lui reste assez d'essence et ramène une pizza surgelée. Il n'imagine pas une seconde aller faire ses courses à vélo et ramener des produits frais qu'il pourrait cuisiner, à fond qu'il est dans la société de consommation. Par contre, la critique des "riches" est déjà là, avec la pizza yankee qui ne peut être que mauvaise...

Rose Blackwood a écrit : Évidemment j'ai franchement ri devant certains personnages, comme Batguy. :lol: Je crois que c’est à son existence qu’on doit un spin-off qui figure parmi mes préférés, personnellement.
J'aime bien Supergroom aussi, dans l'ensemble, malgré les invraisemblances sur l'identité secrète. Et j'aime bien l'histoire courte Batguy, où le richissime Bruce Waynn est plus un imbécile borné et irresponsable qu'un méchant.
Rose Blackwood a écrit : Gil Coeur-vaillant n’est pas un personnage qui existe, contrairement à ce que je croyais initialement. Mais est il inspiré de Jean Valhardi (lui aussi héros ancien qui ne paraît plus)? Et du magazine Coeurs Vaillants, également?
Peut-être Gil Jourdan aussi.

P.S.: ce serait pas mal de déplacer ce sujet du forum L'actualité de Spirou vers celui de l'évaluation des albums :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Re: Spirou 53 : Dans les griffes de la vipère (Yoann-Vehlmann)

Message par Rose Blackwood »

C'est sans doute en cours.
heijingling a écrit : lun. 29 avr. 2024 14:46 Par contre, la critique des "riches" est déjà là, avec la pizza yankee qui ne peut être que mauvaise...
Je savais bien que Spirou était un "rouge"! :spirou: :mdr: (Non, sans rire: le premier rédacteur en chef du journal était marxiste-et donc, résistant).
heijingling a écrit : lun. 29 avr. 2024 14:46
Peut-être Gil Jourdan aussi.
Je dois avouer que je n'en suis pas familière...Il paraissait dans Spirou aussi?
Image
“Ach! Fous êtes nerveux!”
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1296
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou 53 : Dans les griffes de la vipère (Yoann-Vehlmann)

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :Je dois avouer que je n'en suis pas familière...Il paraissait dans Spirou aussi?
Ouh, malheureuse, ne pose pas ce genre de questions ici, tu va te faire jeter un sort par ceux, majoritaires ici, pour qui c'est une des meilleurs séries de tous les temps :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Spirou 53 : Dans les griffes de la vipère (Yoann-Vehlmann)

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : lun. 29 avr. 2024 16:01
Rose Blackwood a écrit :Je dois avouer que je n'en suis pas familière...Il paraissait dans Spirou aussi?
Ouh, malheureuse, ne pose pas ce genre de questions ici, tu va te faire jeter un sort par ceux, majoritaires ici, pour qui c'est une des meilleurs séries de tous les temps :ouah:
:menfin: :rogntudj:

Par courtoisie vis à vis de 🌹, de plus nouvelle bienvenue ici,point de sort pour cette fois de ma part... :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »