Tournoi 2023- Tour 2 - Match 56 - Yoko Tsuno vs César et Ernestine

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le dim. 9 avr. 2023 10:29

Yoko Tsuno
7
58%
César et Ernestine
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 56 - Yoko Tsuno vs César et Ernestine

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 9 avr. 2023 19:26
heijingling a écrit : dim. 9 avr. 2023 08:23
@Gaston Lagaffe et Trichoco: Pourquoi n'aimez-vous pas Yoko?
Déjà, je n'ai jamais trop aimé le dessin que je trouve trop rigide. J'en ai lu dans les Spirou des années 90 et ça ne me plaisait pas, je ne saurais pas dire pourquoi, ça me laisse de marbre.
C'est à peu près ce que je ressens. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan de la science-fiction pure et sérieux et dans mes souvenirs c'est ce qu'est Yoko. Je préfère lorsqu'il y a un peu plus de fantaisie comme Le Vagabond des Limbes ou certains moments de Valérian (quand ils rencontrent dieu par exemple).

Cela dit cela fait tellement longtemps que j'ai lu la série que je peux pas dire mieux que j'accroche pas, j'ai vraiment peu de souvenirs de Yoko.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 56 - Yoko Tsuno vs César et Ernestine

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Déjà, je n'ai jamais trop aimé le dessin que je trouve trop rigide. J'en ai lu dans les Spirou des années 90 et ça ne me plaisait pas, je ne saurais pas dire pourquoi, ça me laisse de marbre.
C'est un défaut qu'on retrouve souvent chez les dessinateurs réalistes, la raideur. Les meilleurs y échappent, et disons que Leloup a contourné le prpblème en accordant une grande place aux décors et aux machines, avec un dessin rigoureux efficace, et en comparaison, ses personnages apparaissent presque souples. Mais le dynamisme n'est pas son fort, c'est pas Jijé ou Giraud.
Quant aux histoires, les premières sont les meilleures, et dans les années 90, elles étaient devenues inutilement alambiquées, avec trop de personnages, qui fait que c'est effectivement difficile de s'y attacher.
Gaston Lagaffe a écrit :C'est à peu près ce que je ressens. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan de la science-fiction pure et sérieux et dans mes souvenirs c'est ce qu'est Yoko. Je préfère lorsqu'il y a un peu plus de fantaisie comme Le Vagabond des Limbes ou certains moments de Valérian (quand ils rencontrent dieu par exemple).
J'aime autant la SF hard science que la fantaisiste (sauf quand la fantaisie se fait au détriment de la science, comme un peu trop souvent pour moi chez Valérian, sinon ce n'est pas la peine de faire de la SF), et le fait que Yoko ne soit pas vraiment délirante ne me gène pas, je ne la lis pas pour ça. C'est juste une question de goût.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
uorips001
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:37

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 56 - Yoko Tsuno vs César et Ernestine

Message par uorips001 »

Bonjour à tous.

Yoko Tsuno est, de loin, ma série préférée.
Roger Leloup a véritablement un coeur en or.
De plus, comme j'aime bien la SF, Leloup est capable de faire passer en 1/2 planche ce que, d"autres auteurs expliqueraient en une bibliothèque complète.

Il a eu un petit passage à vide, ( disons de l'album n° 8 au 17 (ou 18), ( et encore, 1 album sur 2 est très bon. Les scénarios sur cette période sont bons, mais il y manque l'humour et la tendresse des débuts ). Il se reprend superbement ensuite et du 19 au 23 ce sont des chefs-d'oeuvres.
Il y a encore de très bons albums ensuite, comme le 26 ou le 29. ( Le diptyque 25 / 28 avec sa multitude de personnages secondaires, et ses dragons que l'on confond avec celui [ à 2 têtes ] de "La Pagode des Brumes", n'est pas terrible. )

On reproche à Leloup son dessin.
Il me semble qu'il a un problème, qui n'est pas récent si on reprend la chose aux premiers albums, ( c'est amusant ), de nez. Il faut bien qu'il dessine un nez au milieu de la figure de ses personnages. Autrement il est formidable.

Je n'échange absolument pas ma collection de Yoyo Tsuno contre ma collection de Spirou ( même avec Fantasio ), et j'y ajouterais même mes Druuna ( c'est dire ).
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 56 - Yoko Tsuno vs César et Ernestine

Message par Franco B Helge »

Une excellente et émouvante déclaration de principes sur le goût et la préférence pour un auteur qui, en somme, a les lauriers d'être un auteur intégral :spirou:
J'ai été très amusé par la remarque sur le dessin du nez :moque: au milieu du visage ... et cela peut être fonctionnel à ce que j'ai moi-même critiqué sur le caractère hiératique des expressions.
C'était peut-être juste un problème de placement précis du nez :wink: :D ...!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »