Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Trichoco »

Mais je pense que ça a plusieurs raisons
-Tout d'abord, la raison possible avancée par Gaston, qu l'on s'éloigne de la BD à l'âge adulte
-Ensuite, la BD qui rend nostalgique dont on parle n'est pas vraiment "pour enfants" mais plutôt "tous publics". Des adultes peuvent aimer Totoro ou des classiques Disney ou Pixar. D'ailleurs Boule et Bill, plus enfantin, cartonne moins.
-La BD tous publics en question est de qualité et exécutée par des dessinateurs dont tout le monde admet que ce sont les meilleurs
-Dans un autre registre, je peux te dire que chez les adultes, les Lego des années 80-90 ont plus la cote que ceux produits ultérieurement... (mais si je me base sur 100% de mes enfants, c'est aussi le cas chez les enfants)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Ce que je voulais dire c'est qu'une fois adulte je pense que nos gouts sont plus affirmer. Par exemple, un type qui n'aime pas la science-fiction ne va pas trop regarder ce que faisait Métal Hurlant et si on préfère le réalisme, Fluide Glacial est vraiment à déconseiller. Alors qu'à l'inverse je pense que tout le monde a lu les gros classiques de Spirou, Tintin et Pilote, notamment parce que des membres de la famille nous on acheté des albums (en tout cas c'était mon cas :ouah: ) et achetaient ce qu'ils connaissaient comme Tintin ou Astérix.

Il y aussi le cas de la disponibilité. Dans les bibliothèques municipales de ma ville, il y a même pas la moitié des séries que j'ai mis pour Métal Hurlant, Écho des savanes ou Charlie alors qu'il y a encore les gros classiques de Spirou, Tintin ou Pilote. Les séries de ces trois groupes qui ont fini élagué au fil du temps c'est les petites séries genre Luc Orient ou Jess Long. En plus, Dupuis a fait un gros travail de patrimoine cette dernière décennie et ma bibliothèque a acheté tous leurs intégrales et dans certains ils ont carrément viré les albums en unités d'une série lorsqu'ils ont eu les intégrales (Théodore Poussin, Gil Jourdan).

Et puis la plupart des séries ayant des gros scores sont tous de même grand public comme le dit Trichoco. Des séries comme Lucky Luke, Astérix, Spirou ou Tintin peuvent s'apprécier à tous âges et dans le cas de Goscinny et Hergé il y a tout de mêmes plusieurs éléments dans leurs scénarios que tu remarque juste adulte.

Et pour parle de ma propre expérience j'apprécie mieux Gil Jourdan et Achille Talon que lorsque j'étais gamin et j'ai lu Blueberry adolescent parce qu'avant ce type de dessin réaliste m'attirais pas.
heijingling a écrit : mer. 22 mars 2023 01:12 J'imagine mal un adulte disant que son roman favori est Oui-oui à la plage, sa chanteuse favorite Chantal Goya,
Tes exemples ne sont pas un peu extrèmes ? C'est pas comme si ceux qui ont eu 10-12 points c'était Pifou, Boule et Bill et Quick et Flupke. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

@Trichoco et Gaston Lagaffe. Je suis d’accord avec vous, mais là, je ne parlais pas de certains grands classiques FB qui, s’ils ont d’abord été faits pour les enfants, peuvent en effet être relus et différement appréciés par des adultes. Les enfants les lisent pour les aventures et les gags, et les adultes, par exemple pour les Spirou de Franquin, pour l’humanité qui ressort du dessin et les sous-textes politiques et sociaux, ou, pour Gil Jourdan, pour le réalisme et la noirceur qui le rapprochent de l’oeuvre de Tardi. Pareil pour certains dessins animé de Miyazaki ou de Pixar.
Je parlais des BD strictement enfantines. Je pourrais trouver pleins d’exemples ailleurs, sur d’autres sites et forums, mais rien que pour ce tournoi, si ce ne sont pas elles qui ont toujours fait les meilleurs scores, il y a tout de même des résultats parlants. La Ribambelle qui fait autant qu’Astérix, Benoit Brisefer autant que Blueberry, Billy the cat, Poussy, Boulouloum et Guiliguili ou Jo, Zette et Jocko loin devant Reiser, De Crécy, Blutch, Moëbius, Goossens, Pétillon ou Crumb, je tique un peu.

Les explications que vous avancez sont justes, mais incomplètes. C’est vrai que beaucoup de gens arrêtent de lire des BD à l’adolescence et, adultes, ne connaissent donc que les BD de leur enfance, mais là, je parle des forums BD, donc de gens qui adultes lisent encore des BD. Et ce que je ne comprends pas bien, c’est justement ceux-là, qui ont lu d’autres BD mais restent un peu bloqués sur les lectures de leur enfance.
Après, peut-être que je focalise trop sur les BD, alors qu’il s’agit d’un phénomène plus général. C’est vrai que je suis allé à des conventions de mangas et ai été un peu surpris d’y voir des adultes bloqués sur les DA de leur enfance (c’est d’ailleurs plus extrème, pour ce que j’en connais, en Chine ou en Thaïlande qu’en France). Et il y a aussi ce vieux gag de BD où un père de famille achète un train électrique soi-disant pour ses enfants et en fait y joue lui-même :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Ce que je voulais dire c'est qu'une fois adulte je pense que nos gouts sont plus affirmer. Par exemple, un type qui n'aime pas la science-fiction ne va pas trop regarder ce que faisait Métal Hurlant et si on préfère le réalisme, Fluide Glacial est vraiment à déconseiller.
Là, on dépasse le domaine de la BD, mais je dirais plutôt qu’on a des dégoûts plus affirmés :ouah: On est souvent plus ouvert et curieux enfant, et plus fermé adulte. Et puis, c’est mon opinion personnelle, je pense que la plupart des gens n’ont pas vraiment de goût propre, ils aiment ce que tout le monde aime dans leur entourage (et là encore, c’est plus extrème en Chine qu’en France :spirou: )
P.S. Ca existe, des gens qui préfèrent le réalisme au comique? :houba: En tout cas, c'est pas sur InédiSpirou qu'on verra ça :ouah:
Modifié en dernier par heijingling le mer. 22 mars 2023 23:20, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Euh ça fait combien de temps que tu as lu Billy the Cat ? Parce que dans les 6 premiers tomes il y a tout de même des trucs glauques, surtout ceux avec Santifer.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Oui, comme pour Jimmy Tousseul ou Violine, il y a des trucs un peu violents, c'est sûr que c'est pas Pifou ou Boule et Bill, mais c'est quand même une série pour les enfants (10 ans plus que 7 ans, d'accord).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, en entendant vendredi je peux donner la liste des séries que j'ai mis à un moment dans le tournoi et que j'ai enlevé ensuite ! :evil2:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

En attendant vendredi...maintenant quoi, parce qu'on est déjà jeudi matin 10h40 :ouah:

Sinon, dans les séries que tu aurais pu mettre dns le groupe Charlie, pour lequel tu as eu un peu de mal à en trouver, tu aurais pu mettre Désiré Gogueneau, du génial (ou fou, ou génial et fou) Charlie Schlingo. Tu aurais aussi pu le mettre dans Métal, dans Rigolo ou dans Pilote, puisqu'il y est aussi paru. Je ne l'avais pas réclamé puisque de toute façon c'était certain qu'il n'aurait pas passé les qualifs et aurais eu genre un point :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Je reposte la liste pour les éliminations du deuxième tour.

(À suivre) (8)
-Adèle Blanc-sec
-Canardo
-Les Compagnons du Crépuscule
-Le Grand Pouvoir du Chninkel
-Ici même
-Jérôme Moucherot
-Jim Cutlass
-Nestor Burma

Charlie Mensuel/BD l’hebdo/Charlie Hebdo/Hara-Kiri (3)
-Le Petit cirque
-La Quête de l’oiseau du temps
-Snoopy

Circus/Gomme/Vécu (4)
-Bob Marone
-De silence et de sang
-Mafalda
-Raymond Calbuth

L’Écho des savanes (2)
-Barbarella
-Mr Natural

Fluide Glacial (4)
-Les Bidochon
-Idées Noires
-Paracuellos
-Superdupont

Métal Hurlant/Métal Aventure (4)
-Arzach
-Freddy Lombard
-L’incal
-Lucien

Pif Gadget/Vaillant (8)
-Arthur le fantôme justicier
-Les As
-Corinne et Jeannot
-Corto Maltese
-Gai Luron
-Horace cheval de l’ouest
-La Jungle en folie
-Rahan

Pilote (21)
-Achille Talon
-Albany
-Astérix
-Barbe-Rouge
-Blueberry
-Cellulite
-Cinémastock
-Les Dingodossiers
-Grand Duduche
-Iznogoud
-Lone Sloane
-Norbert et Kari
-Partie de Chasse
-Philémon
-Rubrique-à-Brac
-Tanguy et Laverdure
-Tranches de vie
-La Trilogie de Nikopol
-Le Vagabond des limbes
-Valentin le vagabond
-Valérian

Spirou (53)
-Animal Lecteur
-L’Atelier Mastodonte
-Attila
-Benoit Brisefer
-Bidouille et Violette
-Billy the cat
-Blondin et Cirage
-Bizu
-Boule et Bill
-Boulouloum et Guiliguili
-Broussaille
-Buck Danny
-Caline et Calebasse
-César et Ernestine
-Chaminou
-Les Crannibales
-Dad
-Docteur Poche
-Le Flagada
-Le Gang Mazda
-Gaston Lagaffe
-Germain et nous
-Gil Jourdan
-Les Gnangnan
-Imbattable
-Isabelle
-Jeannette Pointu
-Jérôme K. Jérôme Bloche
-Jerry Spring
-Johan et Pirlouit
-Jojo
-Lucky Luke
-Natacha
-Les Nombrils
-Passe-moi l’ciel
-Pauvre Lampil
-Les Petits hommes
-Poussy
-Ralph Azham
-La Ribambelle
-Le Royaume
-Sammy
-Sandy et Hoppy
-Le Scameustache
-Les Schtroumpfs
-Sibylline
-Soda
-Sophie
-Spirou
-Théodore Poussin
-Tif et Tondu
-Les Tuniques Bleues
-Yoko Tsuno

Tintin/Hebdo Bédé (21)
-Blake et Mortimer
-Chlorophylle
-Clifton
-Comanche
-Jo, Zette et Jocko
-Luc Orient
-Martin Milan
-Michel Vaillant
-Modeste et Pompon
-Olivier Rameau
-Oumpah-Pah
-Prudence Petitpas
-Quick et Flupke
-Ric Hochet
-Spaghetti
-Le Spirit
-Taka Takata
-Tintin
-William Lapoire
-XIII
-Yakari
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le mer. 12 avr. 2023 00:36, modifié 8 fois.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Les gagnants des matchs 1 à 8

1.Jo, Zette et Jocko
2.Corinne et Jeannot
3.Théodore Poussin
4.Broussaille
5.Blondin et Cirage
6.Les Bidochon
7.Tintin
8.Imbattable

Ce qui va donner au tour suivant:

1.Jo, Zette et Jocko vs Corinne et Jeannot
2.Théodore Poussin vs Broussaille
3.Blondin et Cirage vs Les Bidochon
4.Tintin vs Imbattable
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Les gagnants des matchs 9 à 16

9.Mafalda
10.Billy the cat
11.Benoit Brisefer
12.Animal Lecteur
13.Spaghetti
14.La Ribambelle
15.Rubrique-à-Brac
16.Chaminou

Ce qui donne pour le tour suivant:

5.Mafalda vs Billy the cat
6.Benoit Brisefer vs Animal Lecteur
7.Spaghetti vs La Ribambelle
8.Rubrique-à-Brac vs Chaminou
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Les gagnants des matchs 17 à 24

17.Freddy Lombard
18.Dad
19.Caline et Calebasse
20.Barbarella
21.Isabelle
22.Ralph Azham
23.Tif et Tondu
24.Pauvre Lampil

Ce qui donne pour le tour suivant:

9.Freddy Lombard vs Dad
10.Caline et Calebasse vs Barbarella
11.Isabelle vs Ralph Azham
12.Tif et Tondu vs Pauvre Lampil

À noter que maintenant pratiquement tous les groupes ont une victoire à l'exception (À suivre) qui est assuré d'avoir au moins une victoire à cause d'une lutte fratricide et Charlie dont les deux dernières séries viennent de commencer des matchs dont l'issue est incertain.
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 28 mars 2023 10:52

Ce qui va donner au tour suivant:

1.Jo, Zette et Jocko vs Corinne et Jeannot
2.Théodore Poussin vs Broussaille
3.Blondin et Cirage vs Les Bidochon
4.Tintin vs Imbattable
:spirou:
Si je sais déjà pour qui voter pour les duels 3 et 4,j'hésite pour les duels 1 et 2...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »