Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le sam. 18 mars 2023 09:15

-Le Journal d’Henriette
1
2%
-Spaghetti
8
17%
-Simon du fleuve
3
7%
-Chick Bill
4
9%
-Sandy et Hoppy
5
11%
-Le Royaume
5
11%
-Jonathan Cartland
3
7%
-Alix
4
9%
-Bob Marone
5
11%
-Le Gang Mazda
8
17%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:16
Gaston Lagaffe a écrit :Ensuite Morris va décliné graphiquement et automatiquement tout ce qui va dessiner va être au mieux moyen (voir Le Klondike qui aurait pu être génial si Morris n'avait pas fait n'importe quoi) et il va se disputer avec tout le monde.
Cela devenait visible qu'il prenait de moins en moins de plaisir à dessiner. Il y a des fois où il ne faisait que recopier ou photocopier d'anciens dessins. Je ne sais pas pourquoi il a continué, si cela l'ennuyait tant, alors qu'il avait largement de quoi prendre une retraite dorée.
Morris pour moi est vraiment le meilleur exemple d'auto-destruction dans le monde de la BD. On a beaucoup tapé sur Uderzo, mais au moins il prenait son temps pour sortir une bouse et son dessin n'a pas trop décliné.

Sérieux, plus je lis sur lui, plus je suis surpris qu'un type comme lui a pu être copain avec un être aussi gentil que Franquin. Le gars a sortit Le fil qui chante derrière le dos de Goscinny et il s'est disputé avec pratiquement tous ses collaborateurs des années 80-90 (Vidal, Van Banda. Léturgie, Fauche, Yann, Conrad, Adam et Janvier).

C'est triste parce que selon moi au top c'est le meilleur dessinateur de l'âge d'or de Spirou après Franquin.
Team Astérix
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Message par arsen33 »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:27
heijingling a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:16
Gaston Lagaffe a écrit :Ensuite Morris va décliné graphiquement et automatiquement tout ce qui va dessiner va être au mieux moyen (voir Le Klondike qui aurait pu être génial si Morris n'avait pas fait n'importe quoi) et il va se disputer avec tout le monde.
Cela devenait visible qu'il prenait de moins en moins de plaisir à dessiner. Il y a des fois où il ne faisait que recopier ou photocopier d'anciens dessins. Je ne sais pas pourquoi il a continué, si cela l'ennuyait tant, alors qu'il avait largement de quoi prendre une retraite dorée.
Morris pour moi est vraiment le meilleur exemple d'auto-destruction dans le monde de la BD. On a beaucoup tapé sur Uderzo, mais au moins il prenait son temps pour sortir une bouse et son dessin n'a pas trop décliné.

Sérieux, plus je lis sur lui, plus je suis surpris qu'un type comme lui a pu être copain avec un être aussi gentil que Franquin. Le gars a sortit Le fil qui chante derrière le dos de Goscinny et il s'est disputé avec pratiquement tous ses collaborateurs des années 80-90 (Vidal, Van Banda. Léturgie, Fauche, Yann, Conrad, Adam et Janvier).

C'est triste parce que selon moi au top c'est le meilleur dessinateur de l'âge d'or de Spirou après Franquin.
Oui plus je lis sur Morris et plus je me dis que humainement ce gars était médiocre et d'une hypocrisie à toute épreuve.
Il faut savoir qu'il n'a jamais accordé le titre de co-auteur à Goscinny. Goscinny n'avait que le statut de scénariste rémunéré à la planche. Pour les albums il ne touchait pas directement de droit d'auteur mais était payé par Morris. Ce versement a été transformé en rente qui s'est éteinte en 1991. Morris n'a également jamais reconnu Goscinny comme co-créateur des personnages des scénarios signés Goscinny. Et pourtant Morris dans les interviews affirmaient toujours qu'une bonne bande dessinée, c'est avant tout un bon scénario, tout en spoliant ses scénaristes.
Cela explique le contentieux entre la fille Goscinny et les neveux De Bevere notamment sur les quelques histoires non parus en album avant le décès de Goscinny et qui ne sont pas dans le contrat. Il faut dire que les neveux ont une tendance à réécrire l'histoire et à essayer de faire passer leur père comme co-auteur des premières histoires de Lucky Luke...
Il y a aussi les 3 histoires courtes parues dans Risque-Tout. Deux d'entre elles sont attribuées à Morris seul, pourtant Morris reconnaît que Goscinny lui a fourni non pas une mes des histoires courtes (tout en disant qu'il était mauvais sur ce type de récit). La seule qui est attribuée à Goscinny est dû au fait que sa fille a retrouvé le carbone du scénario dans ses archives.
Le résultat est que la reedition de cette histoire est bloquée.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : selon moi au top c'est le meilleur dessinateur de l'âge d'or de Spirou après Franquin.
Du point de vue de la narration graphique, il a été d'une inventivité immense. Il a par exemple énormément utilisé la couleur pour la narration, avec des trouvailles superbes, alors que la plupart des auteurs encore maintenant n'utilisent la couleur en BD que pour la décoration, ignorant totalement Morris ou les impressionistes. C'est pour cela que, sur certains points, et malgré Morris, la BD a plus de cent ans de retard sur la peinture, et est considérée par beaucoup comme une lecture infantile.
arsen33 a écrit : Il faut dire que les neveux ont une tendance à réécrire l'histoire et à essayer de faire passer leur père comme co-auteur des premières histoires de Lucky Luke...
Juste pour être sûr que j'ai bien compris: ils disent que leur père à eux, le frère de Morris donc, est co-créateur de Lucky Luke?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Message par arsen33 »

heijingling a écrit : ven. 17 mars 2023 02:40
Gaston Lagaffe a écrit : selon moi au top c'est le meilleur dessinateur de l'âge d'or de Spirou après Franquin.
Du point de vue de la narration graphique, il a été d'une inventivité immense. Il a par exemple énormément utilisé la couleur pour la narration, avec des trouvailles superbes, alors que la plupart des auteurs encore maintenant n'utilisent la couleur en BD que pour la décoration, ignorant totalement Morris ou les impressionistes. C'est pour cela que, sur certains points, et malgré Morris, la BD a plus de cent ans de retard sur la peinture, et est considérée par beaucoup comme une lecture infantile.
arsen33 a écrit : Il faut dire que les neveux ont une tendance à réécrire l'histoire et à essayer de faire passer leur père comme co-auteur des premières histoires de Lucky Luke...
Juste pour être sûr que j'ai bien compris: ils disent que leur père à eux, le frère de Morris donc, est co-créateur de Lucky Luke?
Non pas comme co-créateur, mais comme ayant participé aux scénarios et fournis des gags... Après c'est possible mais je ne crois pas que Morris de son vivant ait évoqué cela.
Par contre, je reste convaincu que Goscinny a fourni des gags à Morris avant qu'il soit officiellement crédité.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! Les gagnants sont:

-Spaghetti
-Sandy et Hoppy
-Le Royaume
-Bob Marone
-Le Gang Mazda

Sans surprise les trois séries Spirou gagnent alors que Tinti ne remporte qu'une victoire et perds 3 séries dont deux gros classiques. Fluide et Pilote perde une série et rare victoire pour Circus.

Signalons que Spaghetti gagne sans que monsieur et madame Attanasio ait eu besoin de créer des comptes. :dors:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 21

Message par Trichoco »

J'ai quand même sauvé l'honneur d'Henriette!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »