LA MORT DE SPIROU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
13%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
2
13%
3 = un album qui se lit agréablement
3
20%
4 = très bon album
7
47%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

Sans doute ai-je trop en tête que Schwartz dessinait les enquêtes de l'inspecteur Bayard, mais je ne peux m'empécher de voir dans ce Spirou des indices permettant de résoudre une énigme. Le problème est que j'en trouve, de nombreux, mais qui ne mènent à rien, et j'ai l'impression de me faire leurrer.
Ainsi, page 12, une séquence montre Fantasio achetant à Spirou une barre de "Végénergie, sans sucre, sans gluten, sans fruits à coque", alors que Spirou lui avait demandé une barre chocolatée.Fantasio veut-il convertir Spirou au véganisme (et lui-même serait donc vegan? C'est nouveau, ça). Est-ce une critique des modes diététiques? Ce n'est pas drôle, ce n'est donc pas un gag, bref, je ne vois vraiment pas ce que ce long interlude d'une demi page vient faire là. Puis, page 15, pourquoi un très gros plan sur le verre de cocktail? C'est trop grossier si c'est un indice, ce l'est aussi si c'est seulement pour attirer l'attention sur son design en forme de poisson. Page 18, première apparition d'un de ces fameux limules, dans un couloir*. Que fait-il là, et de plus, aucun client ne le remarque? Improbable. Page 16, on sert d'autorité à Spirou et Fantasio au restaurant de Korallion une bouillabaisse végane. Sont-ils donc vraiment devenus végans, ou bien est-ce Korallion qui est végan (mais alors, pourquoi voit-on des carcasses d'animaux dans les poubelles?) Et un dernier, pour le fun: page 25, Fantasio dit "La pommade du comte, ça marche vraiment ce machin?", alors que le comte leur en a fait une démonstration au début de l'histoire, pourquoi Fantasio est-il maintenant soudainement suspicieux?

Sinon, je n'ai globalement pas aimé l'album, il y a trop de points d'achoppement pour moi, et c'est marrant comme je suis en désaccord avec pratiquement tous vos points de vue, y compris dans les petits détails. Par exemple
Jalias a écrit : je ne suis pas archi fan du design de la Turbotraction 3 qui me rappelle Pénélope, la voiture du dessin animée, avec ses formes beaucoup trop rondes.
Je l'avais déjà dit, j'aime beaucoup cette Turbotraction qui me fait penser à la fabuleuse Karmann Ghia.
Ou encore:
Trichoco a écrit :Les dialogues sonnent juste, ce qui faisait à mon sens défaut aux équipes précédentes.
Jalias a écrit : Les dialogues sont excellents!
Juste deux exemples: Fantasio est loufoque, mais a toujours eu un certain soucis d'élégance, même si celle-ci lui est bien particulière. Or, page 24, quand il croit que Spirou et lui vont être précipités dans la mer, il perd les pédales (ce qui déjà sonne faux, puisque c'est un aventurier qui en a vu d'autres) et s'écrie "On va crever!Tu entends?Crever!!, ce qui, dans sa bouche, ne passe pas. Page 15, Coralie d'Oups vient voir Spirou et Fantasio en leur demandant "Messieurs Spirou et Fantasio?" . Pourtant, d'une part, elle leur dit que son père lui a souvent parlé d'eux, d'autre part, ils sont censés être célèbre (puisque l'histoire s'ouvre sur les 100ans de Dupuis et son héros vedette, célébrés en grandes pompes),elle connait donc leur tête, et ceztte phrase sonne également faux (elle aurait du dire un truc du genre "ha, messieurs Spirou et Fantasio, je suis heureuse/honorée de vous rencontrer"). Et toujours sur le même registre, deux pages plus loin, Spirou sort "Je n'aime pas trop qu'on nous réserve un traitement particulier. On aurait du venir incognito!"...Si c'est un gag, il est involontaire.
Jalias a écrit : On notera quelques ellipses scénaristiques et trou du scénario un peu facheux (Mme d'Oups comptait vraiment kidnapper Spirou et Fantasio et pensait que personne ne remarquerait leur absence? :jeanne: )
Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.

Mais tout cela ne serait que pinaillage, et ce qui passe le moins est ceci:
Trichoco a écrit : l'intrigue principale de l'album est bouclée mais ouvre sur l'avenir d'une façon inattendue. Quelques intrigues restent en suspens toutefois ([spoiler]Que devient Zorglub? que devient Korallion?[/spoiler])
J'ajouterais:que devient Coralie d'Oups? Que deviennent les limules? Qui est cette Murène? Mais surtout, quelle est cette intrigue principale? Le fait que Korallion soit un truc louche? (ils vendent de l'illusion, tu parles d'un truc de gros criminels, c'est encore un gag involontaire?) Le fait que Seccotine ait écrit un article louche sur Korallion? Alors, pourquoi Spirou et Fantasio ne lui ont-ils pas posé directement la question? Bref, pas compris le but de cette Coralie d'Oups (qui est le sosie de son père, en mini jupe, et de ce fait ressemble à un travesti, ce qui en soi n'est pas un problème, sauf que je me demande ce que ça vient faire là), en quoi ce qu'elle fait est criminel (elle pollue?). Mais surtout, personellement, me restent en travers de la gorge le fait que durant toute l'histoire les limules soient considérées comme de "sales bêtes" et une espèce invasive, alors qu'elle sont au contraire en voie de disparition, et un dernier détail: dans la scène finale, la grande réunion Dupuis, tous les présents sont blancs, sauf deux noirs (pour montrer que Dupuis est inclusif?), et ces deux noirs ont le crane rasé, parce que c'est plus graphique je suppose. Ce sont donc les seuls personnages à être raités comme de simples objets graphiques, c'est du racisme bête, méchant, et inconscient, parce que dans ce Spirou, le dessin de Schwartz n'est ni intelligent, ni d'observation , c'est juste des effets graphiques, comme en témoignent l'abondance de yeux mi clos (chez Champignac, chez Fantasio) inexpressifs.
Vito a écrit :Je ne connaissais pas les deux nouveaux scénaristes
Quelle déception pour moi de la part de Sophie Guerrive, qui avait pourtant dernièrement fait un narrativement très ingénieux "À la vie, à la mort - Des rois maudits à la guerre de Cent Ans" dans la collection Histoire dessinée de la France.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : jeu. 29 sept. 2022 00:50 Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.
Ca n'a aucun sens.
Sauf si la mort de Spirou est dans une réalité virtuelle que vit Fantasio.

C'est pour moi la seule explication que je trouve. Mais si c'est ça le retournement de situation, ça a été fait 1000 fois.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : ven. 30 sept. 2022 15:07
heijingling a écrit : jeu. 29 sept. 2022 00:50 Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.
Ca n'a aucun sens.
Sauf si la mort de Spirou est dans une réalité virtuelle que vit Fantasio.

C'est pour moi la seule explication que je trouve. Mais si c'est ça le retournement de situation, ça a été fait 1000 fois.
Ou bien, le directeur est un capitaliste ultra cynique qui avait prévu un plan B en cas d'absence de Spirou de la fëte des 100 ans (le remplacer sans vergogne), et profite de sa disparition pour immédiatement l'appliquer.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : ven. 30 sept. 2022 15:44
DESPERA a écrit : ven. 30 sept. 2022 15:07
heijingling a écrit : jeu. 29 sept. 2022 00:50 Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.
Ca n'a aucun sens.
Sauf si la mort de Spirou est dans une réalité virtuelle que vit Fantasio.

C'est pour moi la seule explication que je trouve. Mais si c'est ça le retournement de situation, ça a été fait 1000 fois.
Ou bien, le directeur est un capitaliste ultra cynique qui avait prévu un plan B en cas d'absence de Spirou de la fëte des 100 ans (le remplacer sans vergogne), et profite de sa disparition pour immédiatement l'appliquer.
En effet... mais je trouve aussi et surtout la réaction de Fantasio et Spip complètement inappropriée. Donc je en crois pas que ce soit réel. Du moins, j'espère.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Gaston Lagaffe »

L'album est enfin sortit au Québec et je l'ai acheté la journée même. J'ai trouvé le résultat très moyen.

Concernant Schwartz, j'aime bien son dessin, mais je le trouve trop ligne claire pour faire des albums dans la série-mère. Pour moi Spirou c'est à gros nez !

Le scénario a une bonne idée de départ et ça commence bien (même si ça fait bizarre que Zorglub retourne voir Champignac après ce qu'il a fait dans le tome 52 bon au moins on a une continuité) sauf que vers le milieu j'ai moins accroché. Encore un Spirou avec juste des courses poursuites et le scénario tiens sur un timbre. Le pire est que rien n'est vraiment élucidé. J'ai rien contre les fins ouvertes qui annoncent une suite, mais là j'ai eu l'impression de juste lire une longue introduction pour la suite. Pas un récit. Si je prends un album comme Kodo le Tyran, il y a une suite sauf qui se passe des choses et on mets pas juste l'action en place pour la suite.

En fait, ce qui me dérange le plus est que j'ai l'impression qu'il faut vraiment lire la suite pour se faire une idée de la qualité de l'album ce qui n'est jamais arrivé avant pour Spirou et ce qui n'était jamais arrivé avec Tintin (pour prendre une autre série avec des albums ayant une histoire sur deux tomes) ou même Blueberry qui sauf pour un album marche aux cycles. J'ai pas besoin de lire tous les albums d'un cycle de Blueberry pour avoir un opinion sur un album tout seul, je vois pas pourquoi je le ferais pour Spirou.

Bref, j'ai mis 2. J'espère que la suite va être mieux parce que si le tome 57 est du même niveau, je vais arrêter d'acheter les tomes.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

Ha, devant ce déluge d'éloges, je commençais à me demander si j'avais bien lu la même histoire que tout le monde pour être si en désaccord, rassuré de voir quelqu'un qui pense comme moi. Sauf certains détails.
Gaston Lagaffe a écrit :Concernant Schwartz, j'aime bien son dessin, mais je le trouve trop ligne claire pour faire des albums dans la série-mère. Pour moi Spirou c'est à gros nez !
Je ne le trouve pas ligne claire, c'est plutôt une copie de Chaland, et de Jijé par écho.
Gaston Lagaffe a écrit :Le scénario a une bonne idée de départ et ça commence bien (même si ça fait bizarre que Zorglub retourne voir Champignac après ce qu'il a fait dans le tome 52 bon au moins on a une continuité) sauf que vers le milieu j'ai moins accroché. Encore un Spirou avec juste des courses poursuites et le scénario tiens sur un timbre. Le pire est que rien n'est vraiment élucidé. J'ai rien contre les fins ouvertes qui annoncent une suite, mais là j'ai eu l'impression de juste lire une longue introduction pour la suite. Pas un récit. Si je prends un album comme Kodo le Tyran, il y a une suite sauf qui se passe des choses et on mets pas juste l'action en place pour la suite.

En fait, ce qui me dérange le plus est que j'ai l'impression qu'il faut vraiment lire la suite pour se faire une idée de la qualité de l'album ce qui n'est jamais arrivé avant pour Spirou et ce qui n'était jamais arrivé avec Tintin (pour prendre une autre série avec des albums ayant une histoire sur deux tomes) ou même Blueberry qui sauf pour un album marche aux cycles. J'ai pas besoin de lire tous les albums d'un cycle de Blueberry pour avoir un opinion sur un album tout seul, je vois pas pourquoi je le ferais pour Spirou.
Pas d'accord sur le scénario, je trouve au contraire qu'il ouvre plein de pistes, mais effectivement, aucune n'est non seulement élucidée, mais j'ai la désagréable impression que plusieurs vont être laissées en plan, parce qu'effectivement, en dehors des courses poursuites, Spirou et Fantasio ne sont pas très dégourdis, sans les messages mystérieux et bienvenus, ils seraient encore dans les nuages. Qu'en est-il de Zorglub? D'où viennent ces limules, et la limule géante est-elle naturelle, ou un mutant dû à la pollution? Qui est cette Murène qui semble vouloir aider Spirou et Fantasio, à moins que ce soit un piège? Quel est le vrai but de Korallion? En quoi ses activités sont répréhensibles (pub mensongère? Tu parles d'un crime! pollution et greenwashing?) D'où Coralie d'Oups tire-t-elle l'immense quantité d'argent pour faire fonctionner tout cela? Pourquoi Seccotine est -elle si enthousiaste envers Koralion, serait-elle corrompue, ou a-t-elle été embobinée (aucune des deux hypothèses ne lui ressemble)? Pourquoi le directeur de Dupuis se fiche-t-il de la mort supposée de Spirou? Et j'en oublie.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : jeu. 13 oct. 2022 17:20
Qu'en est-il de Zorglub? D'où viennent ces limules, et la limule géante est-elle naturelle, ou un mutant dû à la pollution? Qui est cette Murène qui semble vouloir aider Spirou et Fantasio, à moins que ce soit un piège? Quel est le vrai but de Korallion? En quoi ses activités sont répréhensibles (pub mensongère? Tu parles d'un crime! pollution et greenwashing?) D'où Coralie d'Oups tire-t-elle l'immense quantité d'argent pour faire fonctionner tout cela? Pourquoi Seccotine est -elle si enthousiaste envers Koralion, serait-elle corrompue, ou a-t-elle été embobinée (aucune des deux hypothèses ne lui ressemble)? Pourquoi le directeur de Dupuis se fiche-t-il de la mort supposée de Spirou? Et j'en oublie.
Mais tu sais, je crois que c'est un peu voulu, que tout ne soit pas résolu. C'est dans l'air du temps, et toutes les questions qu'on voit sur les forums me font penser à certaines séries télé qui posaient (ou posent encore) question de la même façon sur les forums.
C'est pas parce que tout n'est pas réglé à la fin de la saison que ce ne sera pas réglé après!


(Espérons toutefois que ce sera mieux réglé que dans Lost)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

Ce que je crains est que, sans même parler de la mort de Spirou (à laquelle je ne crois pas), les auteurs ont posé tellement de questions que, à moins de bacler ou de trouver une solution géniale, je ne pense pas qu'ils pourront, en un seul tome, répondre à tous les problèmes qu'ils ont soulevé. Parce qu'à la fin du tome un, rien n'est résolu.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Gaston Lagaffe »

Je me suis un peu mal expliqué. Oui, il se passe des choses dans l'album, mais ça va tellement vite et rien n'est vraiment approfondis qu'en refermant l'album j'ai eu l'impression qu'au final il se passe rien excepté 'Spirou et Fantastio courent tout le temps ah et puis aussi Spirou il est mort'. Ce qui me choque le plus est que la mort de Spirou m'a semblé vite expédié. Si je prends La Frousse au trousse, la fausse mort de Spirou et Fantasio est beaucoup plus développé et aussi dégage beaucoup plus d'émotions. Ça me prends au trip même si je sais qu'ils sont pas morts. Là il y a rien de tout ça.

Honnêtement, à la base j'ai pas trop de problème avec une saga 'gimmick' sur la mort et le retour de Spirou (j'aime bien La mort de Superman et Batman-Knightfall), mais là le scénario est trop bâclé à mon gout. Sérieux je serais pas surpris d'apprendre un jour que l'éditeur avait décidé à la dernière minute qu'il fallait absolument un album pour les 100 ans de Dupuis, a décidé du concept-sujet et ensuite les scénaristes ont eu genre une semaine pour écrire l'album.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Napo972 »

:spirou: Au moins cet album fait parler,et tant mieux!
Ce que je pense à mon tour,c'est que spirou n'est pas mort.
Il est censé s'être noyé en pyjama, et sur la couverture de l'album,c'est son habit de groom que nous voyons "flotter"...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »