Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par Francois »

Le nouvel album 371 du journal Spirou est sorti le 30 septembre 2022.

Il contient 10 journaux du 4321 (3 février 2021) au 4330 (7 avril 2021).

J'ouvre une petite parenthèse. Au moment de publier ce texte, j'ai bien sur à coté de moi l'album Spirou 371 et je regarde les
différentes caractéristiques de cette nouvelle reliure. Parallèlement je cherche les informations en ligne sur ce recueil ce qui
m'amène donc sur le site "Toutspirou". Et la stupeur!!!!!!!!!!!!!
Les dates inscrites du premier journal de la reliure sont fausses (1/02/2021 ce qui n'est la date de parution du 4321!) Jusque la
rien de grave, tout le monde fait des erreurs et moi en premier.

Et c'est la que je découvre l'horrible réalité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le site Toutspirou (certainement le meilleur site après le notre :D :D )
publie des informations sur des albums qui n'existe pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Effectivement, les informations sur l'album 372 sont déjà
en ligne alors que celui cine sort que dans 3 mois. Donc des informations théoriques sans vérification!!!!!!!!! Quelle horreur!!!!!!!!!!!!!
Bon, le site est quand même excellent. (Mais la seul véritable information est sur le fantastique site Inédispirou...)
Je ferme ma petite parenthèse

Le nombre de pages de ce nouveau recueil est 10 x 52 = 520 pages.

Son premier plat reprend la couverture du magazine Spirou 4326:

Image


Son deuxième plat:

Image


La jolie illustration de Janry:

Image
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par jeepcook »

Francois a écrit : sam. 1 oct. 2022 11:12 J'ouvre une petite parenthèse. Au moment de publier ce texte, j'ai bien sur à coté de moi l'album Spirou 371 et je regarde les
différentes caractéristiques de cette nouvelle reliure. Parallèlement je cherche les informations en ligne sur ce recueil ce qui
m'amène donc sur le site "Toutspirou". Et la stupeur!!!!!!!!!!!!!
Les dates inscrites du premier journal de la reliure sont fausses (1/02/2021 ce qui n'est la date de parution du 4321!) Jusque la
rien de grave, tout le monde fait des erreurs et moi en premier.

Et c'est la que je découvre l'horrible réalité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le site Toutspirou (certainement le meilleur site après le notre :D :D )
publie des informations sur des albums qui n'existe pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Effectivement, les informations sur l'album 372 sont déjà
en ligne alors que celui cine sort que dans 3 mois. Donc des informations théoriques sans vérification!!!!!!!!! Quelle horreur!!!!!!!!!!!!!
Bon, le site est quand même excellent. (Mais la seul véritable information est sur le fantastique site Inédispirou...)
Je ferme ma petite parenthèse
Merci pour ta rubrique toujours à jour !! et avec les bonnes informations. C'est cool

Pour les erreurs sur ToutSpirou, j'en parlerai à Jean-Michel. Et sinon il y a aussi des sites comme bdoubliees ou bdtheque qui sont des perles.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par Francois »

Le nouvel album 372 du journal Spirou est sorti le 2 décembre 2022.

Il contient 10 journaux du 4331 (14 avril 2021) au 4340 (16 juin 2021).

Le nombre de pages de ce nouveau recueil est 10 x 52 = 520 pages.

Son premier plat reprend la couverture du magazine Spirou 4338:

Image


Les deux scans suivants sont importants: Il est si facile actuellement de récupérer des informations sur internet que finalement
rien ne prouve en regardant l'image du premier plat qu'il s'agit bien du scan de l'album et non de couverture diffusée sur internet.

Par contre le deuxième plat et son images ne sont pas diffusées dans les divers publicités pour l'album. Il s'agit donc bien du véritable
album poser actuellement sur mon scanner. Je signale donc que le prochain recueil, le 373, ne sortira que le 17 / 02 / 2023.
Avant cette date, son existence n'est que virtuelle.


Son deuxième plat:

Image

L'illustration du deuxième plat:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par Francois »

Le nouvel album 373 du journal Spirou est sorti le 17 février 2023.

Il contient 9 journaux, du numéro double 4341/3342 (23 juin 2021) au 4350 (25 aout 2021).
Avec ces numéros doubles, qui privent les abonnés de Spirou pendant une semaine, il est de plus en plus long de calculer le nombre de journaux déjà parus.
Le numéro 4350 n'est certainement pas le 4350ème journal de Spirou paru. Je ne suis même pas certain que 4350 semaines nous séparent de la parution du magazine n°1 en 1938..

Le nombre de pages de ce nouveau recueil est 100 (Le spécial vacances) + 8 x 52 = 516 pages.


Son premier plat reprend la couverture du magazine Spirou 4347:

Image


Son deuxième plat:

Image


L'image du deuxième plat:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par Francois »

Le nouvel album 374 du journal Spirou est sorti le 21 avril 2023.

Il contient 10 journaux, du numéro 4351 (1 septembre 2021) au 4360 (3 novembre 2021).

Le nombre de pages de ce nouveau recueil est 10 x 52 = 520 pages.


Son premier plat reprend la couverture du magazine Spirou 4359:

Image


Son deuxième plat:

Image


L'image du deuxième plat:

Image


Poster les scans de ce recueil le 18 juin alors que celui-ci est sorti le 21 avril n'est pas normal. En effet, je devais acheter non pas
un album spirou 374 mais 4!
Et ce fut assez long et difficile de me procurer les 4 versions de cette reliure.

Il existe 4 versions de l'album 374, contenant chacune une couverture différente du journal spirou 4354, hommage à Raoul Cauvin:

Image

Image


L'album Spirou 374c avec sur le premier plat du 4354, Cédric et la légende : L'homme aux 1001 scénarios.

L'album Spirou 374f avec sur le premier plat du 4354, Les femmes en blanc et la légende : L'homme qui soignait par le rire.

L'album Spirou 374p avec sur le premier plat du 4354, Pierre tombal et la légende : L'homme qui nous a fait mourir de rire.

Et l'album Spirou 374t avec sur le premier plat du 4354, Les tuniques bleues et la légende : L'homme à l'imagination galopante.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par richard »

Quel souci que de vouloir tout posséder, je m'incline devant cette collectionite aiguë, d'autant que moi, par besoin ou par négligence, j'ai tout dispersé depuis bien longtemps. Chapeau François !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par DESPERA »

Oui c'est impressionnant !
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par jeepcook »

Bonjour Francois,

Le recueil numéro 375 est paru le 07/07. Tu as arrêté la collection ou tu as pris de longues vacances ? :D

Merci
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par Francois »

Deux décès simultanés ont marqué mon été. Le premier, le plus douloureux, celui de mon très vieux PC de bureau. Il me reste
heureusement son disque dur, récupéré avec difficulté, mais avec tous ses documents. Le second, celui de mon imprimante
multifonction..
Ces deux évènements, plus de longues vacances, expliquent cette longue pause estivale.


En effet, le nouvel album 375 du journal Spirou est sorti le 7 juillet 2023.

Il contient 9 journaux, du numéro 4361 (10 novembre 2021) au 4370 (12 janvier 2022) (Et non 19 janvier comme indiqué
sur le site "Toutspirou", la seule véritable bonne information est donc que sur notre merveilleux forum inedispirou)

10 numéros, mais seulement 9 magazines, car ce recueil contient le numéro double 4364/4365. Cet évènement implique
que la semaine du 7 décembre 2021 était une de ces fameuses et terribles semaines noires: Une semaine sans le journal
de Spirou!!!!

Le nombre de pages de ce nouveau recueil est donc 8 x 52 + 100 = 516 pages.


Son premier plat reprend la couverture du magazine Spirou 4367:

Image

Le deuxième plat:

Image

L'image du deuxième plat:

Image

Le prochain album, prévu normalement début septembre, est repoussé au 27 octobre 2023.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par richard »

Sincères condoléances, mais tant que c'est du matériel
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par Francois »

Le nouvel album du journal Spirou, le numéro 376, est sorti le 27 octobre 2023.

Il contient 9 journaux, du numéro 4371 (19 janvier 2022) au 4379 (16 mars 2022)

Donc seulement 9 magazines pour ce recueil. Le nombre de pages est donc 9 x 52 = 468 pages.
Moins de 500 pages, pour une reliure de Spirou, dont la publicité annonce "plus de 500 pages de BD"
est un peu décevant.
Heureusement le format standard est 10 fois 52 (520 pages) ou 8 fois 52 plus 100 (516 pages)


Son premier plat reprend la couverture du magazine Spirou 4372:

Image


Son deuxième plat:

Image


L'image du deuxième plat:

Image
Modifié en dernier par Francois le mer. 28 févr. 2024 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Toutes les neuf semaines: Un nouveau recueil de Spirou.

Message par DESPERA »

François, tu possèdes combien de recueils ?
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »