Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Il y a eu enormement d'inédits integrés dans la dernière refonte. Donc 2 tomes de plus au final.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

DESPERA a écrit : sam. 19 mars 2022 23:21 Il y a eu enormement d'inédits integrés dans la dernière refonte. Donc 2 tomes de plus au final.
Ah okay....

J'ai regardé et donc si je comprends bien c'est celle de 2018, qui fait suite à celle de 2008-2009 qui fait suite à celle de 1997-1999 qui fait suite à l'édition original....

Ouah c'est sympa pour ceux qui veulent tout avoir et qui avaient déjà des albums. :non:n
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

Il faudrait carrément trouver un autre dessinateur pour reprendre à zéro, on y verrait plus clair! oh wait...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 19 mars 2022 23:27
DESPERA a écrit : sam. 19 mars 2022 23:21 Il y a eu enormement d'inédits integrés dans la dernière refonte. Donc 2 tomes de plus au final.
Ah okay....

J'ai regardé et donc si je comprends bien c'est celle de 2018, qui fait suite à celle de 2008-2009 qui fait suite à celle de 1997-1999 qui fait suite à l'édition original....

Ouah c'est sympa pour ceux qui veulent tout avoir et qui avaient déjà des albums. :non:n
Il y a eu aussi une restauration des planches et une recoloration totale très réussie.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

cosmikjaxx a écrit : sam. 19 mars 2022 22:00
heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 19:55 Merci :spip:
Serviteur ! :marsu1:
Sur ce site, ce serait plutôt : Serviteur ! :spirou: , groom, quoi :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

La reprise commence bien !

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... affe-12178

Je connais pas le droit belge, mais vu que Dupuis a les droits d'exploitation du personnage depuis le rachat de Marsu-production, ils peuvent faire une reprise s'ils veulent, non ? :|
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 30 mars 2022 00:34 La reprise commence bien !

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... affe-12178

Je connais pas le droit belge, mais vu que Dupuis a les droits d'exploitation du personnage depuis le rachat de Marsu-production, ils peuvent faire une reprise s'ils veulent, non ? :|
Je pense comme toi. Sur un projet pareil, ce serait étonnant qu'ils tentent un coup de bluff et que tout ne soit pas verrouillé.
Par contre, elle les attaque pour plagiat. Je me demande par rapport à son droit moral, quel marge de manœuvre elle possède ?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : mer. 30 mars 2022 10:11 Sur un projet pareil, ce serait étonnant qu'ils tentent un coup de bluff et que tout ne soit pas verrouillé.
Par contre, elle les attaque pour plagiat. Je me demande par rapport à son droit moral, quel marge de manœuvre elle possède ?
En tout cas, 'Moiselle Franquin, elle commence sérieusement à nous casser les pieds ! :rogntudj:
... À moins qu'elle veuille simplement croquer une part du gâteau ?...

Parce que, s'il y a une reprise sérieuse et respectueuse du personnage inventé par Franquin, c'est bien celle-ci ! Déjà, la planche produite par Delaf pour les 60 ans a été universellement remarquée et admirée, et est "sur le podium" des meilleures contributions à cet album anniversaire...
... Et je ne suis pas "vraiment" admirateur des Nombrils (tout en y reconnaissant la grande qualité du trait)...

Par ailleurs, je voudras bien savoir "où" Franquin se serait "formellement" opposé à une telle reprise, en dehors de vagues souhaits formulés passim au détour de tel entretien... :?: :ombre:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit : mer. 30 mars 2022 16:26
DESPERA a écrit : mer. 30 mars 2022 10:11 Sur un projet pareil, ce serait étonnant qu'ils tentent un coup de bluff et que tout ne soit pas verrouillé.
Par contre, elle les attaque pour plagiat. Je me demande par rapport à son droit moral, quel marge de manœuvre elle possède ?
En tout cas, 'Moiselle Franquin, elle commence sérieusement à nous casser les pieds ! :rogntudj:
... À moins qu'elle veuille simplement croquer une part du gâteau ?...

Parce que, s'il y a une reprise sérieuse et respectueuse du personnage inventé par Franquin, c'est bien celle-ci ! Déjà, la planche produite par Delaf pour les 60 ans a été universellement remarquée et admirée, et est "sur le podium" des meilleures contributions à cet album anniversaire...
... Et je ne suis pas "vraiment" admirateur des Nombrils (tout en y reconnaissant la grande qualité du trait)...

Par ailleurs, je voudras bien savoir "où" Franquin se serait "formellement" opposé à une telle reprise, en dehors de vagues souhaits formulés passim au détour de tel entretien... :?: :ombre:
En tout cas, ce n'est pas dans cette interview :
Il dit bien que quand il sera mort, les survivants feront ce qu'ils voudront de Gaston et qu'il s'en fou.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Super trouvaille, Despera !... :ok: :bravo: :fleurs: :ombre:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Zig Homard a écrit : mer. 30 mars 2022 16:26
DESPERA a écrit : mer. 30 mars 2022 10:11 Sur un projet pareil, ce serait étonnant qu'ils tentent un coup de bluff et que tout ne soit pas verrouillé.
Par contre, elle les attaque pour plagiat. Je me demande par rapport à son droit moral, quel marge de manœuvre elle possède ?
En tout cas, 'Moiselle Franquin, elle commence sérieusement à nous casser les pieds ! :rogntudj:
... À moins qu'elle veuille simplement croquer une part du gâteau ?...

Parce que, s'il y a une reprise sérieuse et respectueuse du personnage inventé par Franquin, c'est bien celle-ci ! Déjà, la planche produite par Delaf pour les 60 ans a été universellement remarquée et admirée, et est "sur le podium" des meilleures contributions à cet album anniversaire...
... Et je ne suis pas "vraiment" admirateur des Nombrils (tout en y reconnaissant la grande qualité du trait)...

Par ailleurs, je voudras bien savoir "où" Franquin se serait "formellement" opposé à une telle reprise, en dehors de vagues souhaits formulés passim au détour de tel entretien... :?: :ombre:
Il me semble qu'Isabelle Franquin reçoit de l'argent peut importe. Je pense juste qu'elle ne veut pas de reprise du tout. Cela fait tout de même tentative désespéré de dernière minute. Surtout qu'elle veut éliminer toute publication de la reprise (incluant les numéros du journal de Spirou) alors si elle gagne, elle fait quoi au juste avec toutes les exemplaires des numéros de journal de Spirou avec la reprise qui auront été acheté ou envoyé aux abonnés entre temps ? Perso, le fait qu'elle ne veut pas reprise me semble moins choquant que vouloir censurer les entretiens de son père avec Numa Sadoul parce que ça correspond pas à l'image de son père qu'elle s'est fabriquée dans sa tête.

J'ai un peu l'impression que Franquin changeait d'idée sur la reprise ou non de Gaston (apparemment dans le livre Le duel Tintin-Spirou il dit qu'il veut pas). En même temps, il aurait pas du vente les droits du personnage à Marsu Production. Si tu veut pas de reprise, tu vend pas les droits de tes personnages.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

DESPERA a écrit :Il dit bien que quand il sera mort, les survivants feront ce qu'ils voudront de Gaston et qu'il s'en fou.

Euh, non, il dit exactement le contraire.
Textuellement: "Je voudrais beaucoup que si demain je me fais écraser par un autobus on ne reprendra pas Gaston".
Si demain je meurs je ne veux pas qu'on reprenne Gaston, c'est ce qu'on appelle des dernières volontés.
Puis il ajoute que "quand un gars est mort, on s'en fout de ses dernières volontés", il était donc lucide sur monsieur Boulier.
Enfin, après avoir redit "je détesterais que l'on dessine du Gaston sans moi, maintenant que je suis vivant", il termine par "quand je serai mort, je m'en foutrai totalement...je serai dans le plus grand néant, et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça."
C'est très clair, si on est athée, comme Franquin l'était, après la mort, on n'a plus rien à foutre de rien, on ne ressent plus rien, donc à l'heure actuelle, Franquin se fiche de la reprise de Gaston, se fiche de la guerre, des catastrophes écologiques, se fichera de la mort de sa femme, sa fille, sa famille, ses amis, et se ficherait du fait que l'on crache sur sa tombe. Il ne voulait pas qu'on reprenne Gaston, mais savait bien qu'une fois mort, il ne pourrait plus rien empêcher. Ce n'est pas une raison pour cracher sur sa tombe et reprendre Gaston.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »