À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par Gaston Lagaffe »

Bon j'ai pas trouvé de sujet (désolé si je fais un doublon). Le récent sujet sur 'albums ou intégrales' m'a donné une envie: connaitre votre collection Spirou ! Il y a-t-il des doublons ? Avez-vous tous les albums ?

En tout cas la mienne ressemble à cela:
-Deux intégrale Niffle (la troisième et la sixième...du coup vu que c'est en noir et blanc cela rends la scène oû Fantasio change de couleur dans Le voleur du marsu un peu bizarre :ouah: )
-La dernière intégrale de Tome et Janry (j'avais aucun des albums en unités)
-L'album qui réunit les deux albums avec Kodo.
-Spirou à New York en édition pirate (j'adorais cette collection, lorsque tu as juste ton argent de poche, c'était bien d'avoir ses albums à bas prix, dommage que je trouvais surtout Les tuniques bleues et pas de Spirou)
-Les 4 premiers hors-série et le reste de la série normale en unité sauf les tomes 24, 30, 31, 32, 47 et 50 (du coup j'ai La peur au bout du fil en doublon, une en noir et blanc et l'autre en couleur)
-Spirou chez les soviets, le seul 'Spirou de...'' que j'ai

Donc voilà ma collection part un peu dans tous les sens, mais c'est pas grave l'important pour moi est d'avoir tous les albums que j'aime à porter de main. Et si vous trouvez que c'est n'importe quoi, je peux toujours vous dire à quoi ressemble ma collection Lucky Luke. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le mar. 22 mars 2022 23:11, modifié 1 fois.
Team Astérix
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par cosmikjaxx »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 22 mars 2022 21:47 Donc voilà ma collection part un peu dans tous les sens, mais c'est pas grave l'important pour moi est d'avoir tous les albums que j'aime à porter de main. Et si vous trouvez que c'est n'importe quoi, je peux toujours vous dire à quoi ressemble ma collection Lucky Luke. :mrgreen:
Alors la mienne est conséquente quoi qu'aussi chaotique que la tienne, mais ça fait VRAIMENT un moment que je suis dessus (1975 !) mais sans être trop sérieux non plus…

• j’ai les albums de la série classique "Les aventures de Spirou et Fantasio" de "4 aventures de Spirou... et Fantasio" jusqu’à "L'homme qui ne voulait pas mourir" plus deux "Péchés de jeunesse" ("L'Héritage" et "Radar le Robot").

• L'édition publicitaire souple de "Le Nid des Marsupilamis" par Total.

• En fac similés, "Spirou et l'aventure", "Spirou et Fantasio par Franquin" et "4 aventures de Spirou... et Fantasio".

• Les tomes 1 à 4 et le 6 des Éditions Le Soir.

• Trois éditions commentées ("Bravo les brothers", "La Foire aux gangsters" et "Spirou et les petits formats").

• Le "Spirou par Chaland".

• Dans "les Spirou par…", j'ai "Le Tombeau des Champignac", "Le Journal d'un ingénu", "Le Groom vert-de-gris", "La Femme léopard", "Le Maître des hosties noires" et "Spirou chez les Soviets".

• Vu que j’ai tous les magazines entre le 716 et le 2615 dans les recueils du N°40 au N°194, j’ai encore toutes les aventures de Spirou et Fantasio entre "Les voleurs de Marsupilami"  et "Spirou à New York" une nouvelle fois… Et vers 2013, j'ai recommencé à acheter le journal régulièrement à partir du 3907 puis je me suis abonné, donc entre "Le fétiche des Marolles" et "la mort de Spirou" qui commence demain officiellement dans le 4380 !

• J'ai aussi un tas de bouquins "La galerie des illustres", "Spirou a 75 ans - Les Aventures d'un géant de la BD", "Toutes les couvertures des recueils du journal par Franquin", "Les mémoires de Spirou", "La Véritable Histoire de Spirou" tome 1 & 2…

Ouf, je crois que ça doit être tout ? En fait ça m'étonnerait que j'en reste là… :lol:

PS : ma collection de Lucky Luke, par contre, est exemplaire !
Modifié en dernier par cosmikjaxx le mer. 23 mars 2022 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par cosmikjaxx »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 22 mars 2022 21:47 -Spirou à Moscou, le seul 'Spirou de...'' que j'ai

Ne confondrais-tu pas "Spirou à Moscou" et "Spirou chez les Soviets" ? :menfin:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par Gaston Lagaffe »

cosmikjaxx a écrit : mar. 22 mars 2022 22:31
Gaston Lagaffe a écrit : mar. 22 mars 2022 21:47 -Spirou à Moscou, le seul 'Spirou de...'' que j'ai

Ne confondrais-tu pas "Spirou à Moscou" et "Spirou chez les Soviets" ? :menfin:
Ah oui désolé. Je corrige. :dors:
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par Vito »

Ma collection Spirou est très désordonnée, une expression du chaos éditorial qui a accompagné le personnage en Italie.
Spirou est apparu dans mon pays dans les années 1960 dans un magazine pour la jeunesse, "il Corriere dei Piccoli". J'ai les numéros du "Corrierino" avec les 4 histoires de Spirou publiées : Spirou Et Les Héritiers, Le Repaire De La Murène, Le Nid Des Marsupilamis, Le Prisonnier Du Bouddha.
Le Marsupilami était appelé "Martagone", je ne sais pas pourquoi.

Quant au Spirou de Franquin, j'ai en italien l'intégrale 1 et 7 (les débuts et Zorglub), et les trois seuls albums traduits, La Corne De Rhinocéros, Le Prisonnier Du Bouddha et Spirou Et Les Hommes-Bulles. La Mauvaise Tête, je l'ai en portugais. QRN Sur Bretzelburg en allemand. J'ai quelques autres albums en français, achetés lorsque j'étais enfant et que je voyageais dans un pays francophone. J'ai complété la collection avec les intégrales françaises 2,3,4,5,6,8.

puis je continue...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par DESPERA »

Pour ma collection, j'ai les Franquin de chez Rombaldi (Tout Spirou, Gaston etc) :
Image
Je me suis fait faire aussi une suite façon Rombaldi avec les Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry (les tomes contiennent les intégrales rouge) :
Image
Les dernières intégrales de Fournier à Munuera + Rob-vel et Jijé. Refaites par Petercriss :
Image
Des trucs annexes dont l'édition luxe de l'album pirate:
Image
Et enfin, les Yoann et Velhmann et des "vu par" (je n'ai pas tout gardé, loin de la...) :
Image

Je n'ai pas tout pris en photos. Il y a encore les Petit Spirou, d'autres tomes, la véritables histoire, des biographies etc... mais il y a le principal.

Et je me rend compte que sur Spirou, en fait j'ai quelques doublon d'intégrales :lol: mais le contenue des dossiers n'est pas le même. Même les inédits ne sont pas les mêmes.

Donc sur Spirou j'ai tout lu, et j'ai aussi tout eu. Mais je n'ai pas conservé les one shot qui ne me plaisait pas ou qui contredisaient le canon. Parce que ça m'irrite :lol:
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par Vito »

...Pour le Spirou de Fournier, j'ai Du Cidre Pour Les Étoiles en italien, deux suppléments Planeta en italien (traduits de l'espagnol presque littéralement, pleins d'erreurs), avec toutes les histoires jusqu'à Du Cidre Pour Les Étoiles, et les 3 autres aventures en français, en albums uniques.

Spirou de Nic & Cauvin, dans les albums français car ils sont inédits.

Spirou de Tome & Janry, Intégral 1 et Spirou à New York en italien, Intégral 2,3 et 4 en français car ils sont inédits.

Coup du sort : les affreuses Spirou de Morvan et Munuera sont tous disponibles en italien grâce à Planeta, il y a une Intégrale avec les 3 premières histoires et un album pour Aux Sources Du Z.

Les Spirou de Yoann et Vehlmann sont tous inédits en italien et je dois honteusement admettre que je les ai tous lus (je les aime aussi) mais je ne possède que Alerte Aux Zorkons et La Colère Du Marsupilami. Tôt ou tard, je les aurai, ou j'attendrai une intégrale, je ne sais pas.

Du Spirou de... J'ai celui de Schwartz (en français), de Tarrin (en français) et celui de Bravo (en italien, mais ils sont dans L'Espoir Malgré Tout 2, parce que jusqu'à présent ils ont été publiés jusqu'à là, mais tout le travail est prévu).

Oh, et enfin, l'intégrale Spirou de Jijé, en français.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : mer. 23 mars 2022 11:00
Les dernières intégrales de Fournier à Munuera + Rob-vel et Jijé. Refaites par Petercriss :
Image

Le boulot de petercriss est vraiment impeccable!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: À quoi ressemble votre collection Spirou ?

Message par Franco B Helge »

Vraiment formidable le travail de PeterCriss !! :smile:
Et la collection DESPERA est écrasante :joie: :spirou:

Pour ma part, ma collection des aventures de Spirou et Fantasio est beaucoup plus modeste, pour la définir en quelque sorte.
Les premiers que j'ai eu entre les mains étaient grâce aux "coleccionables" - collectibles - obtenus en retirant de l'intérieur du magazine Spirou Ardilla - encore une fois ! - l'encart de quatre pages agrafé au centre dudit magazine.
Du n°13 au n°27 de Spirou Ardilla a été collecté Z comme Zorglub. Dans ce même numéro, les couvertures ( sur carton léger ) sont venues en cadeau dans le magazine, pour protéger les pages de l'aventure. Du n°28 au n°43 il a été édité pour collectionner L'ombre du Z, avec la couverture conséquente pour protéger les pages retirées de l'intérieur du magazine ... C'était une façon pour chaque lecteur de composer son propre album, de façon artisanale. Et, même si c'était d'une présentation un peu précaire, je les aime pour avoir été le moyen d'avoir mes premières aventures de ces héros :spirou: :spip:

[ Spirou et Fantasio étaient les albums "collectibles" 3 et 4. Les deux premiers étaient deux aventures de Khéna et le Scrameustache. Et le cinquième était de Papyrus, mais en Argentine il était inachevé car l'importation depuis l'Espagne, d'où provenait l'envoi original ( via Editora Mundis, sous licence SEPP-Bruxelles ), a été interrompue dans le numéro 46 de la publication ]
De ces deux aventures S&F, j'ai perdu plusieurs pages de "Z comme ..." - en le prêtant à mes amis d'enfance, à l'époque, qui me l'ont rendu avec des pages perdues -, et je garde, dans son intégralité, " L'ombre ..."

Directement dans l'album - couvertures cartonnées - j'en ai six en espagnol, via Ediciones Junior / Grupo Grijalbo - Mondadori. Deux sont Franquín : Z comme Zorglub et L'ombre du Z - oui, encore une fois, chacun dans son livre - ; deux sont Fournier : Le faiseur d'or et Tora-Torapa ; et les deux autres de Tome & Janry : Qui arrêtera Cyanure ? et La jeunesse de Spirou.
Et j'ai, uniquement en français - couvertures cartonnées - et par Dupuis, de T&J : L'horloger de la comète, en cadeau d'un collègue dessinateur qui a voyagé en France et en Belgique, vers la fin des années 90.

Ah..., et un autre cadeau a été quelques éditions artisanales par DESPERA de ces vieilles bandes dessinées publicitaires : une par Franquín ( pour Brasserie Piedboeuf, quatre pages ) et une autre par T&J ( pour FFBB, une page ) :smile:

C'est toute ma collection Les Aventures de Spirou. Considérez que je réside beaucoup plus au sud que Palombie :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Les albums »