Seccotine ou Ororéa ?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Préférez-vous Seccotine ou Ororéa ?

Seccotine
8
50%
Ororéa
3
19%
J'adore les deux !
5
31%
J'm'en fous j'aime mieux Luna !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Seccotine ou Ororéa ?

Message par Gaston Lagaffe »

Tiens, j'ai envie de mettre un peu d'animation sur le forum alors je pose une question existentielle que tout fan de Spirou se pose: vous préférez Seccotine ou Ororéa ?

J'avoue que Seccotine me laisse un peu indifférent. Je la déteste pas malgré son coté chiante (qui est selon moi moins pire que Séraphin Lampion, pour prendre un autre exemple d'un classique de la BD), mais en même je suis pas fan au point d'être content chaque fois qu'elle apparait. D'ailleurs, je trouve qu'on la voit pas aussi souvent que ça. Je veux dire elle apparait dans 4 histoires de Franquin et la dernière fois c'est un caméo (Vacances sans histoires) et ensuite elle disparait de son œuvre (peut-être que Greg l'aimait pas non plus comme Fournier :mrgreen: ). Il y a quand même 14 ans d'écart entre sa dernière utilisation par Franquin et sa seule utilisation par Fournier ! Et Tome et Janry l'ont peu utilisé aussi, elle a un role important dans un seul V et Y et chez M et M c'est des caméos aussi. J'ai l'impression qu''en fait on la voit plus souvent dans les one-shots où jusqu'à présent les auteurs n'utilisent que les personnages de Franquin (bon on va dire que c'est plus facile d'utiliser le comte et Seccotine que Vito ou Itho Kata).

Ororéa je l'aime bien et pas seulement parce que je suis fan de Fournier. J'adore la chimie qu'elle a avec nos deux héros et dans L'Ankou elle est aussi importante qu'eux. Le fait qu'elle fait un caméo dans le dernier album de Fournier me donne l'impression que s'il y avait continué, il y a des chances qu'elle aurait fait plus d'apparitions et le duo serait devenu un peu un trio comme c'était le cas des Tif et Tondu de Tillieux avec Kiki qui apparait dans la moitié des albums. Cela donne l'impression que Ororéa est mieux intégré à l'univers de Spirou alors que Seccotine fait plus 'guest star' comme Zantafio. Je suis pas trop fan qu'on la réduise à une simple femme sexy. C'est vrai que son caractère est peut-être moins développé que celle de Seccotine, mais elle aussi elle est capable de se servir de Fantasio. :mrgreen:

J'avoue que j'aimerais bien revoir Ororéa un jour et je dois dire que je comprends pas trop l'argument qu'elle est en trop à cause de Seccotine. Vue qu'elles ont des personnalités différentes, je vois pas pourquoi on pourrait pas avoir deux femmes journalistes. Je ne peux imaginer une rencontre entre les deux qui seraient pas marrantes. :ouah:
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Zig Homard »

Seccotine : youpieeeeeeeeeeee !!... :bravo:
J'adore son traitement par Y&V ! J'espère que ce sera pareil avec Schwartz...

Ororéa : bof ! un pis-aller pour Fournier, à qui Secco "posait pb." !

Luna : :o :no: :evil:
L'époque du pire chez T&J...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par DESPERA »

J'ai voté Seccotine. C'est un personnage plus intéressant je pense.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Vito »

J'ai choisi Seccotine.
La raison en est que je préfère un personnage ambigu, qui peut parfois devenir un rival pour S & F.
Ce sont les "défauts" de Seccotine, notamment son côté pétulant et un peu carriériste, qui en font un personnage plus intéressant.

Je trouve Ororea un peu Mary-Sue, excessivement idéalisé et trop parfait.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par richard »

La prochaine semaine, Spirou publie une histoire de 4 pages sur l'arrivée de Seccotine en Palombie, en 1952, signée Félix Meynet. Moins sexy que les filles qu'il dessine dans les scénarios de Yann, mais plus mignonne que celle de Franquin, ce qui n'est pas difficile !!!
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Franco B Helge »

Sans trop connaître l'une et l'autre des partenaires d'aventure de nos héros, je penche pour Seccotine -rejoignant l'impression de Vito-, en raison des possibilités qu'a d'avoir un personnage avec des plis dans sa personnalité, ce qui le rend intéressant -et intrigant- c'est qu'il change de voie si l'occasion se présente.
Ororéa m'a donné le sentiment d'être un personnage plus linéaire, plus audacieux face à l'action et avec des éléments de séduction féminine qui la stéréotypent peut-être trop.
Et j'ajoute la présence que Fabrice Tarrin apporte à Seccotine, lui donnant un rôle plus aventureux dans Le Tombeau des Champignac :secco: :spirou:

Par contre, Gaston, nous attendons un nouveau chapitre de ton histoire d'Ororéa et de Seccotine ensemble, dans Les Beaux Contes de l'Oncle ... :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Gaston Lagaffe »

C'est vrai quand on y pense, Fournier, premier auteur de Spirou qui a grandit en lisant la série, a créé la femme parfaite pour les deux héros en remplacement d'un personnage qu'il détestait lorsqu'il était jeune. C'est un peu comme les fanfictions où l'auteur remplace un personnage canon par son OC (original character pour ceux qui savent pas).

Bon je préféré cela aux auteurs qui changent complétement la personnalité de Seccotine pour faire leur trip Seccotine x Spirou (Yann, Tome et Janry dans leur dernier album...).
Franco B Helge a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:53 Par contre, Gaston, nous attendons un nouveau chapitre de ton histoire d'Ororéa et de Seccotine ensemble, dans Les Beaux Contes de l'Oncle ... :mrgreen:
J'attends qu'un responsable de Dupuis voit mon travail et me contact pour faire un spin-off Ororéa-Seccotine. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Trichoco »

J'aime mieux Ororéa et je trouve que c'est dommage qu'on ne l'ait plus vue depuis Fournier. Je crois que ce que je préfère, c'est le fait qu'elle rende Fantasio dingue sans trop s'en rendre compte. Dans sa relation avec les deux héros, on sent que c'est davantage une amie. Et elle est tout autant une femme forte que Seccotine. Enfin voila, je n'ai pas de vraie raison mais je le préfère.

J'aime bien aussi Seccotine, bien entendu... Comme Gaston, je trouve que son utilisation plus récente est souvent mal foutue et c'est dommage. Chez Yoann et Vehlmann, ça passe encore, mais chez Yann et même dans MQR, ça m'agace un peu. Le pompon est quand même atteint avec la scène du baiser volé dans Aux sources du Z avec Spirou qui dit :"ça fait longtemps que j'avais envie de faire ça." Non Spirou, c'est Yann qui avait envie depuis longtemps!
Le fait de transformer Seccotine en copine potentielle pour Spirou sonne complètement faux. Ca passe mieux avec des personnages inventés dans ce but, comme Luna, ou Ti An dans Les Géants pétrifiés voire Blythe dans La Face cachée du Z. On peut faire des reproches à Yoann et Vehlmann mais au moins ils ont bien utilisé Seccotine : une alliée proche, efficace dans son boulot.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 26 janv. 2022 23:14
Franco B Helge a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:53 Par contre, Gaston, nous attendons un nouveau chapitre de ton histoire d'Ororéa et de Seccotine ensemble, dans Les Beaux Contes de l'Oncle ... :mrgreen:
J'attends qu'un responsable de Dupuis voie mon travail et me contacte pour faire un spin-off Ororéa-Seccotine. :mrgreen:
:lol: :ok: :bravo: :bravo2:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mer. 26 janv. 2022 23:34On peut faire des reproches à Yoann et Vehlmann mais au moins ils ont bien utilisé Seccotine : une alliée proche, efficace dans son boulot.
:ok: :bravo:
Comme je le disais, espérons que Schwartz poursuive dans cette voie !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 26 janv. 2022 23:14J'attends qu'un responsable de Dupuis voit mon travail et me contact pour faire un spin-off Ororéa-Seccotine. :mrgreen:
:smile: Si cette opportunité se présente à vous ... dites-leur de jeter un œil à Les MésAventures de Spirou & Fantasio ( et Spip ), et Dérapages, dans ce même forum, par Toutatis et Sapristi et Sabre de bois !! :mrgreen: :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Franco B Helge »

Des nouvelles d'un éventuel nouveau spin-off de la célèbre journaliste :secco: ..., encore une fois de la main de Meynet ?
Image
Image
Copyright Franquin - Dupuis - Meynet
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »