Voici donc, le palmarès par catégorie, des 3 meilleurs albums de 2005, ayant été issu en prépublication du Journal Spirou :
InediSpirou Trophy : Meilleur Dessin 2005
Les nominés étaient :
01. - One Shot - Central Park
02. - J.K.J Bloche - 18 - Un petit coin de paradis
03. - Jojo - 15 - Une fiancée pour papa!
04. - One Shot - Le Bouddha d'azur
05. - WonderTown - 01 - Bienvenue à WonderTown!
Le vainqueur fut :

Les débats pour cet album ne furent guère animés car ce dernier remporta rapidement la majorité du public.
Geerts est ici au mieux de sa forme. Son dessin s'amèliore de plus en plus et il maitrise de mieux en mieux l'aquarelle, ce qui donne lieu à de très belles couleurs dans l'album.
Geerts traite ici un point peu abordé dans les autres albums de Jojo : le fait que ce dernier n'a plus de mère. Jojo va tout mettre en oeuvre pour essaye de redonner à son père une fiancée. Un album amusant à lire.
InediSpirou Trophy : Aventure 2005
Les nominés étaient :
01. - Violine - 03 - Le Bras de Fer
02. - Seuls - 01 - La disparition
03. - Soda - 12 - Code Apocalypse
04. - Buck Danny - 51 - Mystère en Antarctique
05. - Théodore Poussin - 12 - Les Jalousies
Le vainqueur fut :

Lors des débats, "Seuls" a rapidement écrasé ses autres concurents dont certains n'ont même pas recu un seul vote, comme Soda, ce qui lui donner sans trop de problème la victoire assurée.
Cet album, publié dans le Journal de Spirou au moment ou il etait néanmoins deja paru en album reste incontestablement la grande révélation 2005 chez Dupuis. D'ailleurs, pour un premier album d'une nouvelle série, celui-ci s'est très bien vendu.
L'histoire est en elle même un grand mystère : 5 enfants vont se reveiller un beau matin de juillet, au tout début des grandes vacances, dans une ville ou tous les autres être humains ont disparu, ne restant plus que les animaux. Ils vont donc devoir apprendre à se débrouiller seuls et l'album donne lieu à de nombreuses scènes d'aventure. On en apprend peu dans ce premier opus, la fin nous donne vraiment envie d'en savoir plus. Un album à découvrir absolument, en attendant la suite!
InediSpirou Trophy : Humour 2005
Les nominés étaient :
01. - L'Agent 212 - L'agent prend la pose
02. - Cedric - 20 - J'ai fini!
03. - Le Petit Spirou - 12 - C'est du joli!
04. - Les Psy - 13 - Vous disiez?
05. - Kid Paddle - Dark, j'adore!
Le vainqueur fut :

Les débats furent assez serrés entre Kid Paddle et le Petit Spirou, jusqu'au dernier moment, tout pouvait encore arriver et Kid Paddle a remporté le débat, à tout juste une voie de plus que le Petit Spirou.
Cet album, ayant bénéficié d'une bonne campagne de pub s'est assez bien vendu, et c'est probablement une des meilleures révélations jeunesse du Journal de Spirou de ces dix dernières années.
L'album en lui-même contient tous les gags de Kid Paddle parus dans le Journal de Spirou durant toute l'année 2005, ainsi que ceux qui n'y sont pas parus, néanmoins aussi bons, les uns que les autres. Un album agréable à lire pour rire un bon coup.