Votre Fournier préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Quel est votre Fournier préféré

Le faiseur d'or
6
10%
Du glucose pour Noémie
3
5%
L'abbaye truquée
3
5%
Tora Torapa
15
25%
Le gri-gri du Niokolo-Koba
3
5%
du cidre pour les étoiles
4
7%
L'ankou
18
30%
Kodo, le tyran
4
7%
Des haricots, partout
2
3%
Je n' aime pas les album de Fournier
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Votre Fournier préféré

Message par Fantaroux »

Mon sentiment n'a pas évolué depuis 7 ans (le temps passe depuis la page 2) ! Kodo le Tyran et Des haricots partout restent pour moi son meilleur sur Spirou. Il y en a peu mais les diptyques de la série sont très réussis !
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Votre Fournier préféré

Message par flyingspip »

Pour l'instant je n'ai pas encore lu tous les Fournier et je me ferai un avis definitif après lecture du dyptique Kodo&haricots

Mais je dois dire que je mettrais "Tora-Torapa" devant "l'Ankou".

Déja parce que dans l'Ankou, le gros point faible se nomme Fantasio; il veut impressionner Ororéa, se montre colérique, borné, idiot dans beaucoup de ses choix et de ses prises de paroles envers l'Ankou lui même, a tel point que , tout le long de la lecture d l'album, j'avais comme l'enviede lui dire "he relax, mec , destress"....D'ailleurs Spirou lui même n'écoute guère les sages paroles du spectre de la mort, comme si la condition de spectre de l'Ankou devait l'empecher d'être sensé...alors qu'il est dans le juste depuis le début...et puis les magiciens m'agacent , je ne sais pas pourquoi.

Par contre ,comme cela a déja été souligné, l'engagemnt écologiste et militant de cet album est un gros point fort;certes , les albums précédents, que cela soit sous Franquin ou chez Fournier pouvaient parfois laisser pointer une certaine vision du monde (d'ailleurs, mon ressenti que "l'Ankou" fait echo au "Prisonnier du Bouddha"...il y'a la mise en avant de la puissance du nucléaire et le même questionnement sur la pertinence d'une telle puissance...simplement Franquin ne peut pas s'engager dans ses prises de positions autant que Fournier le fera plus tard) , mais jamais cela n'avait été jusqu'à prendre position sur un sujet aussi sensible que la maitrise de la fission nucléaire et de la pertinence de son utilisation pour l'energie electrique à une époque ou le nucélaire avait le vent en poupe.A cet égard "l'Ankou" fut clairement novateur et, encore aujourd'hui, son sujet reste brûlant d'actualité, clairvoyant dans sa vision du danger atomique (vu les accidents qu'il y'eut par la suite)...

Mais voila... "Tora -Torapa" est pour moi au dessus , parce que c'est un album à l'équilibre parfait,representatif d'un look, d'une époque , d'un mode de vie;parce que son scénario est magnifique (si je trouve "L'ombre du Z" bien entendu encore supérieur, Zantafio joue dans "Tora-Torapa" une partition de grand vilain nettement plus convaincante quedans le bijou crée par Franquin), la galerie de personnage présents est au top (même si,en tant que fan de Secco, j'ai toujours eu un peu de mal avec Ororéa ) mais surtout , Zorglub est présent...et à ce titre, cet album constitue probablement une des meilleure représentation de ce fantasque , orgueilleux, émotif et sensible personnage qui nous ai été donné de voir .


Je considère Zorglub comme le personnage le plus fascinant de toute la série parce qu'il porte en lui une ambiguité totale , une part d'ombre et de doutes telle que cela le rend donc très humain et très fragile...à cet égard, sa morgue, sa vanité et sa froideur ne sont que le reflet de son absolue non confiance en sa valeure réelle et sa haine de lui même absolument terrible;moins il a confiance en lui, plus il aura besoin de se faire valoriser...Or, il est le symbole de l'ostrascisme et du rejet de la différence par autrui;comme il est tout à la fois prévisible dans ses comportements tout en étant en même temps étrange et peu lisible, les autres personnages ont tendance à le prendre de haut ce qui , du coup à le double effet de miner sa confiance en lui et donc de lui faire adopter son bouclier d'arrogance et de mégalomanie tout en le poussant à vouloir se faire aimer et accepter tel qu'il est (il a vraiment un immense besoin de seduction ;sa frustration se retranscrit dans son ambition interstellaire) .


Sa volonté de puissance et de transcendance (je trouve ce personnage très Nietzschien)sera guidée par ce double besoin paradoxal de solitude et de mépris d'autrui, due à sa misanthropie et dans le même temps, celui de se faire des amis fidèles, qui puissent enfin le reconnaitre et l'accepter dans son génie et sa splendeur comme dans sa maladresse,vu qu'il ne s'accepte pas dans sa substance .
On parle tout de même de l'inventeur de la Zorglonde qui à le double effet de rendre n'importe qui obeissant et sans volonté et, donc , de lui créer une horde d'admirateurs serviles et dans le même temps, de bloquer l'accès à ses bases à quiconque souhaiterait en savoir un peu plus, lorsqu'elle est utilisée de manière défensive.

comme il complexe devant Champignac , parce qu'il est maladroit et un peu ridicule (alors qu'en terme de talent brut ,d'intelligence et de compétence, il n'a rien à lui envier,le potentiel est quand même immense et, comme le reconnait parfois M le Comte...il est tout de même vraiment génial!!)), il ressent le besoin de se démarquer de son condisciple...
Ce qui le rend particulièrement complexe c'est qu'il constitue un exemple parfait d'un être à l'éthique très forte (il ne support pas de faire du mal, d'avoir la conscience de faire du mal, ou de se voir forcé de faire du mal) tout en étant parfaitement amoral par ailleurs ;ou du moins, il ne suitque sa propre morale... Pacôme veut le bien par le bien tout en se montrant parfois roublard madré et rusé, Zorglub fera le mal justement en voulant le bien sans aucune malice ,parce qu'il ne pense qu'à lui et qu'il est persuadé que la volonté du grand Zorglub maitre de l'univers et plus génial des savants est forcement celle de Monsieur tout le monde ( qu'il considère comme faible et inapte,) parce que lui ne veut que le meilleur le bon et le juste, et que Q.I (un bon 160?) lui permettrait de décider de ce qui est juste pour l'humanité.

Il en devient donc facilement manipulable et surtout très dangereux

surtout il servira quiconque 1)le flatte 2)financera ses projets démesurés 3) lui affirmera que c'est pour le bien total de l'humanité et que le Z rayonnera de tout son astre sur le monde par sa grandeur ...et comme il est réellement génial et très intelligent, cet antagoniste sympathique devient plus mechant que les mechants , car il est à la fois créateur et créature , Frankenstein et son monstre.

et c'est dans Tora-Torapa que l'ambiguité totale de ce personnage est peut être la mieux exploitée je trouve...faux gentil?vrai mechant?...ou tout simplement Zorglub, capable de créer un engin de mort en un rien de temps sans aucun scrupule avant de se tourner vers le bien dès lors qu'il comprend qu'il a été trahi et dupé par ceux en qui il avait confiance (et encore une fois par Zantafio, en plus!!)...faux insensible, vrai affectif, homme sans demi mesure qui montre au lecture que le bien et le mal n'existent pas réellement, que tout dépend des choix de vie et des carrefours que l'on prend et que les équilibres bougent.

Zorglub est central et son charisme et sa présence font passer cet album d'exceptionnel à culte!!

Le trait de Fournier est parfait, les look des personnages sont cultes....quand à l'engagement du scénario....Franchement, si ceci n'est pas une critique des arms bacteriologiques ...

Bref j'adore Tora-Torapa
Modifié en dernier par flyingspip le jeu. 3 juin 2021 01:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Votre Fournier préféré

Message par Gaston Lagaffe »

Excellent texte. :priere:

N'oublie pas de voter pour l'album.
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Votre Fournier préféré

Message par flyingspip »

déja fait!!

entre nous soit dit, j'aurais pu aussi parler de Zantafio durant des heures...parce que mon Zantafio preferé , c'est aussi celui de cet album;il est tellement machiavélique, perfide et dénué de scrupules tout en se montrant aussi drôle et maladroit que son cousin.Mais Zorglub, c'est Zorglub et donc, comme "Zorglub ne veut que le meilleur" "Eviv Bulgroz", cela va de soit!!!
Répondre

Retourner vers « Les albums »