André Chéret

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

André Chéret

Message par heijingling »

Pour tous ceux qui ont lu Pif, et la plupart des lecteurs de bandes dessinées, Chéret, c'est Rahan. Et Rahan, c'est Chéret, vu le peu de succès qu'on eu les autres dessinateurs de cette série mythique créée en 1969 et comprenant des milliers de pages d'aventures de cet homme de la préhistoire humaniste.
Mais Chéret était aussi prolifique que talentueux, et il a créé de nombreuses autres séries, dont Michel Brazier, un 44 planches dans Spirou en 1979, alors que parallèlement des dizaines de pages de Rahan continuaient à paraitre dans Pif.
La première page choc de cette histoire a servi de couverture à un numéro de Spirou, le 2142 du 3 mai 1979, comme dans les années 30 à 50, où le lecteur hebdomadaire était immédiatement plongé dans l'action, dès la couverture de son magazine favori.
Le scénariste de cette histoire, interrompue en plein suspens à la fin du premier épisode, n'était autre que Charlier, le grand scénariste réaliste du franco-belge, qui l'abandonna, accaparé par d'autres travaux. Cette histoire de politique fiction fut la seule collaboration de Chéret avec Spirou, mais elle marqua les esprit, au point que la suite fut réalisée, par d'autre auteurs, 40 ans plus tard.
André Chéret est décédé le 5 mars 2020 à l'âge de 82 ans.
Avant Spirou, Rahan a été mon héros préféré quand j'étais petit.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: André Chéret

Message par Francois »

Triste nouvelle. Enfant, j'appréciais beaucoup Rahan. Dans un premier temps dans pif puis
ensuite avec le magazine Rahan.

Les revues Rahan 0 et 1:

Image

Image


Et, bien sur, sur chaque magazine un gadget. Je ne retrouve pas le coutelas du numéro 0,
mais voici le collier de Rahan gadget du numéro 2.

Image

Que de souvenirs... Une bien triste nouvelle.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: André Chéret

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 07:49, modifié 1 fois.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: André Chéret

Message par heijingling »

Francois a écrit : ven. 6 mars 2020 02:16Et, bien sur, sur chaque magazine un gadget. Je ne retrouve pas le coutelas du numéro 0,
mais voici le collier de Rahan gadget du numéro 2.
Tu as pu garder ce gadget depuis tout ce temps ? Respect :spirou:
Et merci pour ces superbes couvertures. On voit comme le dessin de Chéret était aussi puissant qu'élégant. De tous les héros de Pif gadget a avoir eu droit à son propre magazine, il est le seul à l'avoir eu en couleurs. Les autres, Teddy Ted, Docteur Justice, Robin des bois, etc., étaient en noir et blanc.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
NathanMartin
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 14:41

Re: André Chéret

Message par NathanMartin »

Le temps est la ressource la plus précieuse que vous possédez, car c’est votre vie elle-même. Chaque seconde ou minute que vous perdez est essentiellement un aperçu de votre temps de vie. Et le sablier ne peut pas revenir et vice versa, vous ne pouvez pas compenser votre temps perdu. Chacun de nous remplit ses journées de toutes sortes d’engagements de temps qui finissent tôt ou tard par se transformer en routine: au travail, à la maison, activités avec les enfants, événements communautaires, passe-temps. https://amomama.fr/168035-affaire-conclue-qui-est-alexandra-morel.html Les émissions de téléréalité, les émissions à scandale, les tabloïds, les magazines sur papier glacé, les films, les stars et les non-stars nous atteignent par tous les moyens. Mais pourquoi voulons-nous tellement de choses à découvrir et à quel point la vie nous influencent? Ce que ce represente est une source réelle et crédible où la vie de personnes célèbres et de leurs proches est décrite je pense que c'est un sujet assez demandé sur les pages internet, c'est pourquoi je vous dis avec 100% de certitude que c'est une source réelle et crédible. Profitez et profitez uniquement avec les bonnes informations.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »