QRN SUR BRETZELBURG

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
2
6%
4 = très bon album
4
12%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
28
82%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par Zig Homard »

jul a écrit : jeu. 7 mai 2020 22:05 Le QRN édité par canal BD reprend un peu l'idée des albums commentés avec fac-similés, mais sans les commentaires…
Cela voudrait dire que Dupuis n'intégrera pas cet album dans sa collection des albums commentés peut-être.
J'ai écrit à Canal BD pourquoi si il y aurait des bonus, j'attends leur réponse.
:ok:

Si je comprends bien l'annonce, cet album bénéficiera de la nouvelle mise en couleurs par Jannin ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par jul »

Oui. Certains l'ont ?

Je me demandais si les albums de ce coffret contenaient des commentaires, des dessins supplémentaires (couvertures des recueils Spirou...) ?
J'ai toujours voulu acquérir la version de 87 mais sans succès.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par Zig Homard »

jul a écrit : lun. 19 oct. 2020 23:06 Oui. Certains l'ont ?

Je me demandais si les albums de ce coffret contenaient des commentaires, des dessins supplémentaires (couvertures des recueils Spirou...) ?
J'ai toujours voulu acquérir la version de 87 mais sans succès.
Non, il n'y a pas de commentaires...
Les couvertures des recueils y sont, en fac-similé (N/B), dans le tome des repros.
Dans l'album recolorisé, il y a les esquisses en couleurs pour l’album originel, ainsi que pour le recueil 91.
Pas non plus de dessin supplémentaire, hormis la reprise d'une pub "Spirou' parue dans l'album 18 d'origine.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par jul »

Merci ! Recommandes-tu cette version ou plutôt celle de 87 ou celle de l'intégrale ?

Que penses-tu de la colorisation ?

Etrange que l'on n'ait pas les couvertures des recueils en couleur.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par Zig Homard »

jul a écrit : mar. 20 oct. 2020 14:17 Merci ! Recommandes-tu cette version ou plutôt celle de 87 ou celle de l'intégrale ?

Que penses-tu de la colorisation ?

Etrange que l'on n'ait pas les couvertures des recueils en couleur.
Dans l'Intégrale S&F, il manque 1/2 page, je crois (parmi les pages du début restituées)...

La version ... "intégrale" (!) de 1987 présente l'avantage certain d'offrir TOUTES les "couvertures de recueils" liées en couleurs, insérées à leur place logique (avec au dos les fameux commentaires...).

La nouvelle colorisation semble un progrès je pense (voir les scènes de nuit, les rideaux jaunes dans la villa de S&F (et non bleus), les murs extérieurs rosés, etc...

Perso, si je devais choisir UNE SEULE version, je prendrais quand même celle de 1987 ("intégrale"), pour ses couvertures "bien" insérées en "hors texte", et aussi les commentaires...

Mais en 2 je place très certainement cette nouvelle version (très !) bien recolorisée...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par jul »

Merci pour tous ces détails !

Il manque une demi-page dans l'intégrale ? c'est dingue !

Qu'apportent les commentaires de Delporte dans l'édition 87 ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par Zig Homard »

jul a écrit : mer. 21 oct. 2020 21:16 Merci pour tous ces détails !

Il manque une demi-page dans l'intégrale ? c'est dingue !
Oui, il manque celle-ci ("fin du début" !! ;) ) :

Image
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par jul »

Et ben !

Et il y a beaucoup de commentaires de Delporte dans l'édition de 1987 ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Qrn sur Bretzelburg

Message par Zig Homard »

jul a écrit : jeu. 22 oct. 2020 21:30 Et ben !

Et il y a beaucoup de commentaires de Delporte dans l'édition de 1987 ?
Il y en a au dos de chacune des couvertures de recueil insérées dans l'album.
Je me souviens d'une discussion sur des éditions allemandes...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: QRN SUR BRETZELBURG

Message par Rose Blackwood »

Bon, déterrage, c'est parti...
Image

Je suis pratiquement sûre que l'album était l'un des tous premiers que j'ai pu lire, et c'est le préféré de mon père. Quand on s'énervait, ça lui arrivait de nous sortir "Fous êtes nerfeux?" bien avant que je ne sache qu'il s'agissait d'une réplique du Docteur Kilikil. Aujourd'hui encore, il est mort de rire à l'évocation du "Je vais voir sur le derrière." " Le derrière de la maison, imbécile!", ou du bus à pédales. Et moi aussi, d'ailleurs. Par contre, je ne crois pas qu'il connaisse une période autre que Franquin, n'ayant lu que le journal dans les années 1960.

Je n'avais pas vu venir le revirement du vilain qui fait double emploi sinon, auprès du roi et de la princesse-présidente (d'où tient elle ce titre d'ailleurs? Est elle née princesse mais s'est faite élire présidente comme Napoléon III? Oui, je me pose souvent de telles questions pratiques...). Le roi lui même est l'un des personnages que je préfère, une remarquable inversion du cliché "Les aristocrates sont tous mauvais" (avec ce très cher comte), hérité des médias américains. Puisque venant d'une civilisation où la monarchie n'a jamais eu lieu d'être, à l'inverse de la Belgique donc...Ca m'a toujours plu que ce souverain de poche soit presque autant que les autres victime de la situation, mais ne reste pas à se tourner les pouces pour autant. A part ça, le Bretzelburg qui est de culture allemande, les casques à pointes, la dictature militaire, les restrictions qui affament le peuple...Tiens donc...On sent les auteurs qui ont connu l'Occupation, l'une des nombreuses raisons qui font qu'il s'agit d'un album impossible à faire aujourd'hui, l'autre étant l'usage de la TSF (maintenant, on s'envoie des mails via VPN et c'est terminé).

Je ne peux que souligner l'inventivité de montrer des tortures en restant tout public (usant d'une certaine tendance à la nervosité, puis du supplice de Tantale donc.) Paraît il qu'en format prépublication, il y en avait aussi une qui impliquait des chaussures trop petites. Et même si ça n'atteint pas les sommets de La vallée des bannis , ça reste émouvant entre le périple du Marsupilami pour retrouver ses amis :marsu1: (et se trouver à manger, tout de même...) et la scène de retrouvailles de tout ce petit monde, encadrés par le soldat qui ordonne vainement de mettre les mains en l'air...Et finit enguirlandé pour la peine. :lol:

[spoiler]Sinon la réflexion de Spip "Il pourrait avoir une sœur que je ne connais pas...Il y aura toujours un doute..." paraît nettement moins drôle après lu Fondation Z et le volume 19 du Petit Spirou...[/spoiler]
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »