Votre 'panthéon' Spirou

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Votre 'panthéon' Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Je me suis rendu compte qu'en 15 ans de forum, il y a eu des sujets sur les mauvais qu'on aime le moins, sur son album préféré d'un auteur en particulier, mais aucun où on mets tous nos albums préférés ! :o Comme j'aime bien savoir les albums favoris des gens, je crée le sujet. Pas de sondage, pas de limite d'albums (enfin éviter tout de même de mettre toute la série :mrgreen: ).

Voici donc les albums dont je mets la note maximum:

Les Voleurs de Marsupilami
La Mauvaise tête
Z comme Zorglub
L'Ombre du Z
QRN sur Bretzelburg
Panade a Champignac
Tora Torapa
Le Gri Gri du Niokolokoba
L'Ankou
Kodo le Tyran
Spirou a New-York
La Vallee des Bannis
Vito la Deveine
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Pigling-Bland »

Mais ça ce sont tous tes albums de Spirou préréfés ou tous tes albums préférés en général (qui se trouvent tous être des Spirou).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:02 Mais ça ce sont tous tes albums de Spirou préréfés ou tous tes albums préférés en général (qui se trouvent tous être des Spirou).
Ben c'est un sujet sur tes albums de Spirou favoris. :fleurs:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Pigling-Bland »

Ah mais oui... Diable, je perds la boule :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Pigling-Bland »

Bon allez je m'y lance aussi... mais ça serait peut-être aussi intéressant le même sujet étendu à toutes nos séries franco-belges par exemple, tous nos mangas, tous nos... (si cela n'a pas déjà été fait, je finis pas ne plus savoir).
Alors sans ordre de valeur, juste en vrac je dirais un premier groupe de 7 chouchous lus maintes fois et relus chaque fois comme une découverte :
Z comme Zorglub,
La mauvaise tête,
QRN sur Bretzelburg
La corne de Rhinocéros
Le prisonnier du Bouddha
Machine qui rêve
Du glucose pour Noémie

et un second groupe de 7 chouchous encore mais un peu moinsse :
Virus
Le repaire de la Murène
L'homme quine voulait pas mourir
La colère du marsupilami
Le gri-gri du Niokolo-Koba
La vallée des bannis
Vito la déveine
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Pourquoi ai-je l'impression que tu as cité tous les Tome et Janry que tu as lu plus qu'une fois ? :mrgreen:
Pigling-Bland a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:35 Bon allez je m'y lance aussi... mais ça serait peut-être aussi intéressant le même sujet étendu à toutes nos séries franco-belges par exemple, tous nos mangas, tous nos... (si cela n'a pas déjà été fait, je finis pas ne plus savoir).
J'en ai déjà fait un pour Gil Jourdan. Je peux en faire un pour Tif et Tondu (et aussi un sujet sur les albums de Tif et Tondu qu'on aime pas). Il y aussi Lucky Luke qui pourrait être intéressant comme sujet (peut-être faire un sous-forum pour cette série ?). Sinon, dans BD général il y a déjà un sujet sur nos Astérix et Tintin préférés.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:54 Pourquoi ai-je l'impression que tu as cité tous les Tome et Janry que tu as lu plus qu'une fois ? :mrgreen:
C'e n'est pas tout à fait vrai, mais pas loin... je les ai cependant lus tous deux fois au moins.
Gaston Lagaffe a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:54J'en ai déjà fait un pour Gil Jourdan. Je peux en faire un pour Tif et Tondu (et aussi un sujet sur les albums de Tif et Tondu qu'on aime pas). Il y aussi Lucky Luke qui pourrait être intéressant comme sujet (peut-être faire un sous-forum pour cette série ?). Sinon, dans BD général il y a déjà un sujet sur nos Astérix et Tintin préférés.
Je ne sais plus mais je crois que maintenant que tu es animateur tu peux créer des sous-forum, sinon, tu me demande... à côté de Gil Joirdan, Tif et Tondu, etc. qui existent déjà je peux en créer d'autres sans problème.
Sinon je pensais aussi à l'idée de mixer tous éditeurs; Genre vos albums BD westerns préférés, vos albums BD science-fiction préférés, etc. Ce qui permettrait aussi de ne pas se limiter à des séries de genre (par exemple dans science-fiction pourraient se trouver, au côté des Blake et Mortimer, Yoko Tsuno ou autres Valérian, des albums de séries qui ont fait une incartade ou deux vers ce genre tout en y appartenant pas : Métamorphoses ou Le Grand combat de Tif et Tondu, Gil Jourdan et les fantômes, Du cidre pour les étoiles, etc. ou encore "l'affaire du collier" dans les albums policiers...)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par heijingling »

Un premier jet:
Tous les Franquin, tous les Fournier, certains Tome et Janry, aucun Nic et Cauvin, aucun Morvan et Munuera, et pour Yoann et Vehlman, je n'ai pas tout lu, mais pour le moment aucun n'est dans mon top.

Pour Franquin, Fournier, Tome et Janry, je peux affiner ma classification, mais c'est comme pour les bons fromages, l'affinage va prendre du temps :ouah:

Et je trouve du charme aux Spirou de Jijé, dans la dynamique du dessin et la loufoquerie de l'approche plus que pour les histoires elles-mêmes.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par richard »

Tout Fournier (bien sûr !) et Franquin à partir du Sorcier jusqu'a Qrn.
Les actuels concessionnaires ne m'emballent pas (surtout Yoann) mais j'attends d'en connaître un peu plus sur Supergroom.
A côté de la "série mère", mille bravos pour le Spirou d'Emile, c'est déjà un chef d'oeuvre bien qu'inachevé.
Enfin enthousiaste je demeure pour le Spirou de Franck, et en général pour les Spirou de ..., sauf Parme que j'ai rangé dans la boîte noire !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par Pigling-Bland »

Je n'ai pas inclus de Spirou de... dans mon Panthéon car j'ai véritablement choisi le Panthéon du panthéon sinon il n'y a plus de place... Mais j'aime assez cette collection même si, de par son concept le mot "collection" revêt plutôt un sens commercial... Quoique...
C'est tellement varié que l'on peut en effet dire que ça n'a plus de sens. C'est vrai, en même temps ce patchwork permet de mettre ensemble un Spirou comme celui de Christian Durieux, qui vient de se terminer dans le journal (parution janvier 2021) avec d'autres projets ambitieux et difficilement classables comme celui de Frank Pé, ou encore avec des "faux classiques" comme ceux d'Emile Bravo ou d'Olivier Schwartz, avec des OVNIs comme ceux de Tehem ou Benoît Feroumont, etc.
C'est loin d'être inintéressant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre 'panthéon' Spirou

Message par richard »

C'est vrai que j'aurai du ajouter le Durieux, très construit et joliment dessiné. Juste achevé, je ne l'avais pas encore intégré dans mon imaginaire.
Répondre

Retourner vers « Les albums »