Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois d’août 2020 :
Affiche Gaston


Ce dessin, de dimensions originales hauteur 1 300 mm largeur 650 mm fit en 2013 l’objet d’une affiche 1000 x 500 mm, aujourd’hui épuisée, par les éditions Khâni.

Image
Franquin © SA Franquin


Comme à l’habitude, vous pouvez me demander via ma MP la version haute définition de ce document. C’est ça le principe du cadeau du mois.


Au 21 septembre pour le prochain cadeau du mois.
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Franco B Helge »

Belle imaaaage !! :ouah:
Intrigue personnelle et professionnelle: au vu du travail présent ici, a-t-il été entièrement réalisé au crayon, ou était-il original en couleur et imprimé en noir et blanc ...? :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : ven. 21 août 2020 15:24 Belle imaaaage !! :ouah:
Intrigue personnelle et professionnelle: au vu du travail présent ici, a-t-il été entièrement réalisé au crayon, ou était-il original en couleur et imprimé en noir et blanc ...? :spirou:
En tout cas, en regardant ce dessin, il était sûrement dessiné en N/B, non ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Franco B Helge »

Zig Homard a écrit : ven. 21 août 2020 16:35 En tout cas, en regardant ce dessin, il était sûrement dessiné en N/B, non ?...
Et il a une dextérité extraordinaire dans l'application des lumières et des ombres ... même dans les moindres détails, car il ne pourrait autrement pas venir de qui cela vient !! :spirou: :spip: :ouah:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par jeepcook »

Yeah superbe dessin !! Je veux bien la version HD.

Merci et bel été à tous !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par cosmikjaxx »

Franco B Helge a écrit : ven. 21 août 2020 15:24 Belle imaaaage !! :ouah:
Intrigue personnelle et professionnelle: au vu du travail présent ici, a-t-il été entièrement réalisé au crayon, ou était-il original en couleur et imprimé en noir et blanc ...? :spirou:
Probablement réalisé au crayon et au fusain, non ? Avec des coups de gomme pour les reflets ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Pigling-Bland »

C'est ce que je pense aussi...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Franco B Helge »

Oui ... Je suis de plus en plus convaincu - et grâce à la façon dont vous le faites tous remarquer - que cela a été fait au crayon.
Avec des touches au fusain pour l'ombre, et des coups en gomme pour éclairer ... ou peut-être que c'est de la tempera blanche et un pinceau très adroit - comme si on ne sait pas de qui on parle :spirou: !!- , soit de la craie blanche, ou pourquoi pas? il peut également s'agir de pastel à l'huile blanche. Ou peut-être une combinaison de tout cela, en fonction des secteurs du dessin et des effets lumière / ombre souhaités ...
Bref, une superbe réalisation. Et que la raison est très simple. Un personnage - et quel personnage :ouah: ! - sans décoration, ou avec une ligne de fond minimale, qui apparaît comme un bord de meuble de bureau, ou une projection murale, sans plus.
Génial !! :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par cosmikjaxx »

Franco B Helge a écrit : sam. 22 août 2020 16:10 ou peut-être que c'est de la tempera blanche et un pinceau très adroit - comme si on ne sait pas de qui on parle :spirou: !!- , soit de la craie blanche, ou pourquoi pas? il peut également s'agir de pastel à l'huile blanche. Ou peut-être une combinaison de tout cela, en fonction des secteurs du dessin et des effets lumière / ombre souhaités
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : je reste sur crayons gris/fusain/coups de gomme ! L'aspect "pictural" viendrait en fait, à mon avis, de la simili de l'époque.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par Franco B Helge »

cosmikjaxx a écrit : sam. 22 août 2020 16:37 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : je reste sur crayons gris/fusain/coups de gomme ! L'aspect "pictural" viendrait en fait, à mon avis, de la simili de l'époque.
D'accord... CosmikJaxx :smile:
Et je reconnais ta capacité de réalisation artistique, sans hésitation ... :sayo:
Je manque et admire beaucoup vos recréations de couvertures, vos dessins de Carats en Vracs, ou Natacha, ou RanTanPlan ... !! et je pense qu'il y avait une Sophie en attente, est-ce que ça pourrait être ...? :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cadeau du mois n°111. 21 août 2020 Affiche Gaston

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit :Ce dessin, de dimensions originales hauteur 1 300 mm largeur 650 mm fit en 2013 l’objet d’une affiche 1000 x 500 mm, aujourd’hui épuisée, par les éditions Khâni.
Le dessin date visiblement du début des années 60. Connaitrais-tu le contexte de sa réalisation, un poster de Spirou, une affiche indépendante vendue dans la librairie Dupuis, une affiche publicitaire, ou un dessin inédit ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »