AUX SOURCES DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

00 = trop trop nul
9
24%
0 = et si on parlait d'autre chose ?
5
13%
1 = pas terrible
8
21%
2 = bof sans plus
10
26%
3 = un album qui se lit agréablement
4
11%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
5%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Je me permets de citer Franquin lui-même qui, lorsque Numa Sadoul lui parle de ce probleme d'écart d'âge apparent entre Zorglub et le Comte alors qu'ils sont censés avoir fait leurs universités ensemble répond simplement (loin detoute idée de produit chimique inventé par le Comte) un truc du genre "Ah oui, tiens, en fait je n'avais pas trop fait attention à ça...

En gros ça signifie que toute hypothèse sur le vieillissement anticipé du Comte serait pure fantaisie sans rapport avec les idées de Franquin qui considère cet écart d'âge apparent plutot comme une étourderie de sa part.

Je pense qu'il faut se garder de réfléchir à la place des auteurs. Combien ont parlé de ces fantasmes de lecteurs et d'exégètes auto-déclarés : Goscinny, Gotlib, Franquin et bien d'autres.

Et puis si Mme de Champignac est décédée c'est son problème. Je connais très bien quelqu'un de 65 ans dont l'épouse est décédée à l'age 50 ans. Pas besoin de se vieillir prématurément pour ça. Laissons Franquin reposer en paix avec Mme de Champignac.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Scrooge MacDuck »

"En gros ça signifie que toute hypothèse sur le vieillissement anticipé du Comte serait pure fantaisie sans rapport avec les idées de Franquin qui considère cet écart d'âge apparent plutot comme une étourderie de sa part." —> Bien sûr, ce n'était pas l'intention de Franquin, mais il dit lui-même qu'il n'en avait pas. À mon avis, c'est comme pour la disparition du Marsupilami: l'histoire développée par Yoann et Vehlmann est sans rapport aucun avec ce que Franquin et Fournier ont dû imaginer après le Faiseur d'Or… mais elle était nécessaire malgré tout à la cohérence de la série ! Je pense que c'est pareil. Pour ceux familiers avec ces termes, je dirais que "c'était une étourderie" était une explication doyliste mais qu'il nous manque toujours une explication watsonienne.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Jalias »

Avec le recul, et comme je l'ai signalé pour Spirou chez les Pygmées (où c'était le racisme le problème), je ne pense pas qu'on puisse cautionner un propos aussi sexiste et violent que celui développé par le Baiser forcé de Spirou à Seccotine ici, quand bien même tout le reste de l'album est très intéressant et plutôt solide.

Je maintiens l'ensemble de mes réflexions sur l'album et malgré ses fulgurances (la pertinence du voyage temporel, les incohérences qui n'en sont pas, la fin qui reste bonne etc...), je lui mets moins que la moyenne pour avoir aggressé Seccotine. Il passe à 2/5 (car ça reste quand-même bien meilleur que Spirou chez les Pygmées, attention!)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

ahlala... oui je fais partie des gens (nombreux) qui pensent que ce baiser n'avait rien à faire là dedans, que c'est juste un fantasme débile de Yann (que pourtant j'apprécie souvent, notamment avec Schwartz et Conrad).
Toutefois, je viens de regarder à nouveau cette case (démesurée en plus, ce qui insiste lourdement sur ce truc inutile), il ne lui roule pas un patin, c'est un baiser sur les lèvres... alors je pose la question : y a-t-il pari les mecs du site aucun qui un jour ait embrassé une fille par amour (pas juste pour se la faire) et se soit payé un bon rateau ? Seccotine ne lui balance même pas une gifle alors qu'elle giffla le pépère qui s'était retrouvé à l'arrière de son scooter...
Faut-il emmener Spirou aux assises pour ce forfait ?
Entre un viol et un rateau suite à un baiser je pense qu'il y a un pas que la mode veut ne pas franchir. Bientôt on va aller en prison parce qu'on a regardé une jolie fille... Pourquoi s'obstine-t-on à prendre des américains ce qu'ils ont de pire : le coca-cola, le Mac do et la mode de faire des procès à tout bout de champ... Lutter contre le fléau des femmes battues oui, lutter contre le fléau des femmes violées oui.... s'émoustiller pour un baiser sur les lèvres... euh... ça va être de plus en plus dur de témoigner son amour à une femme. A quand un procès pour un "je t'aime" ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Jalias »

Pigling-Bland a écrit :Toutefois, je viens de regarder à nouveau cette case (démesurée en plus, ce qui insiste lourdement sur ce truc inutile), il ne lui roule pas un patin, c'est un baiser sur les lèvres... alors je pose la question : y a-t-il pari les mecs du site aucun qui un jour ait embrassé une fille par amour (pas juste pour se la faire) et se soit payé un bon rateau ?
Et je t'invite à relire ma critique de l'époque. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, notamment pourquoi ce baiser est bien plus qu'un baiser, et que oui, il est très problématique.
Seccotine ne lui balance même pas une gifle alors qu'elle giffla le pépère qui s'était retrouvé à l'arrière de son scooter...
Faut-il emmener Spirou aux assises pour ce forfait ?
L'état de sidération psychique est maintenant parfaitement connu et documenté (par exemple ici, premier résultat sur google: https://www.filsantejeunes.com/letat-de ... ique-20843), je t'invite donc à te renseigner, tu comprendras pourquoi Seccotine ne l'a pas giflé.
Et j'ajouterai que l'idéal serait quand-même que les femmes ne vivent pas dans un monde où elle doivent gifler des mecs qui ne savent pas se conduire.
Entre un viol et un rateau suite à un baiser je pense qu'il y a un pas que la mode veut ne pas franchir. Bientôt on va aller en prison parce qu'on a regardé une jolie fille... Pourquoi s'obstine-t-on à prendre des américains ce qu'ils ont de pire : le coca-cola, le Mac do et la mode de faire des procès à tout bout de champ... Lutter contre le fléau des femmes battues oui, lutter contre le fléau des femmes violées oui.... s'émoustiller pour un baiser sur les lèvres... euh... ça va être de plus en plus dur de témoigner son amour à une femme. A quand un procès pour un "je t'aime" ?
La sempiternelle rengaine des gens qui ne font pas la différence entre drague et aggression. ça a déjà été démonté à maintes reprises, et pour avoir eu plusieurs amies (dont une cette été) qui ont été violées ou agressées, j'avoue être particulièrement sensible sur ces sujets et ne pas vouloir continuer plus avant cette discussion.
Je renvoie donc à ma critique de l'album, je pense y avoir assez bien exposé mon point de vue, notamment sur la symbolique de cette scène "démesurément grande".
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Je suis consterné par le ton de ce que je lis....Oui, la démesure des réponse suggère de laisser tomber.

Je terminerai seulement en disant que je connais un peu José-Luis Munuera pour l'avoir côtoyé plusieurs fois, il est père de plusieurs filles et je crois pouvoir affirmer que s'il avait vu un viol dans cette case (on est d'accord, inutile) il aurait tout simplement refusé de la dessiner.
Je crois qu'il faut raison garder avant de juger des gens sans même les connaître. Laissons-cela à la télé poubelle de Ruquier et consorts et ses animateurs donneurs de leçons à l'emporte pièce.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Trichoco »

Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de calculer les moyennes pour faire le classement 2019.

Bah je vois deux 5... Encore une fois, j'aimerais bien lire les avis des gens qui ont aimé cet album au point de mettre 5!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que les avis sont très intéressants et permettent d'animer les débats...
En tout cas je vois qu'il y a maintenant pas mal d'albums qui s'approchent des 30 votes ou qui les dépassent, ça aura plus de crédibilité...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »