LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
5
22%
3 = un album qui se lit agréablement
5
22%
4 = très bon album
6
26%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
26%
 
Nombre total de votes : 23

uorips001
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:37

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par uorips001 »

J'ai beaucoup aimé cet album.
Le dessin est vraimant très bon et les caractères de tous les différents personnages (humains ou animaux) sont très bien exprimés. (Les lunettes de Spirou y sont peut-être pour quelque chose.)
Les auteurs jouent constammant avec notre imagination et réussissent à la faire travailler.
Pour ce qui est des champignons noirs: le comte dit page 19 qu'ils n'existent pas.
Je pense qu'il ne faut pas chercher: Ces champignons n'existent pas plus qu'il n'existe un singe qui peint (ou une autruche ou un orang-outan télépathe). Ils sont là pour nous rappeler la virtualité de cette magifique histoire.
(Ce n'est pas la 1ère fois que Frank Pé nous fait une histoire que strictement personne ne comprend, voir "Le Vieux Chemin" dans le Spirou n° 3914, que personne n'a été capable d'expliquer.).
Je trouve que c'est (avec celui de Bravo) le meilleur "Spirou de" et j'ai mis facilement 5.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par arsen33 »

Voila pour ma part ce sera 5... Même si ce n'est pas vraiment un Spirou. Enfin pas celui du siècle passé qui n'avait pas été défini comme ayant une fibre écologique, mais un Spirou du 21ème siècle. Et puis la fibre écologique, Franquin la lui avait déjà apporté.
Je suis très surpris par le scénario de Zidrou qui s'est vraiment mis dans l'univers de Frank. Je ne m'attendais pas à cela de sa part.
J'apprécie toujours l'onirisme. Je ne comprend pas les gens qui n'apprécient pas quelque chose si ils ne peuvent pas l'expliquer (et pourtant là tout est assez limpide quand on a l'habitude de ce genre d'allégorie - y compris les champignons...). Lorsque quelqu'un me dis je n'ai rien compris, je préfère toujours lui dire "c'est peut-être que tu as trop cherché à comprendre" plutôt que de lui donner les clés que je pense avoir trouvé. Parce que dans ce genre de conte, chacun doit trouver sa(es)clé(s).
Enfin concernant le dessin, je me demande bien pourquoi Frank n'a pas la notoriété d'un Bilal ou d'un Loisel par exemple. C'est tout simplement beau.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Fantasio magazine »

J’ai mis 3. J’aime bien les dessins et l’aspect psychologique développé des personnages. Je ne saurais dire quoi, mais j’ai l’impression qu’il aurait été possible de faire quelque chose de plus avec le personnage de Fauvette. La relation entre son père et elle se règle peut-être un peu trop facilement. En même temps, c’est réaliste, la vie n’est pas toujours compliquée! Aussi, je trouvais qu’il manquait d’action. Au final, pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »