Jidéhem

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Jidéhem

Message par arsen33 »

C'est avec tristesse que je vous retransmets le message de Dupuis nous informant du décès de Jidéhem dimanche dernier à l'age de 81 ans.

http://blog.dupuis.com/actualites/jideh ... a-quittes/
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Jidéhem

Message par cosmikjaxx »

Novembre 1974, le Spirou 1906 et cette histoire vraiment bizarre de Sophie, "L'haleine du dragon" avec un tyrannosaure et des extraterrestres farfelus, ma véritable découverte de Jidéhem même si j'avais déjà flashé sur ses décors dans les Spirou et les Gaston sans savoir qu'il en était l'auteur. Heureusement pour nous, les dessinateurs de BD sont comme leurs personnages, ils ne meurent pas vraiment : il suffira d'ouvrir un Gaston ou un Spirou pour que le talent de Jidéhem dure et perdure.
arsen33 a écrit :C'est avec tristesse que je vous retransmets le message de Dupuis nous informant du décès de Jidéhem dimanche dernier à l'age de 81 ans.

http://blog.dupuis.com/actualites/jideh ... a-quittes/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jidéhem

Message par Pigling-Bland »

C'est en effet un auteur très peu mis en avant alors qu'il a fait beaucoup dans ce qui a été la BD franco-belge des années 50, 60 et 70.
Il a fait beaucoup plus qu'on ne le croit sur Gaston et Spirou. Quant à sa propre série "Ginger", elle était excellente.
On n'oubliera pas les chroniques de Starter.
Sophie, enfin, a souffert d'une succession de Rédacteurs en chefs lui demandant chacun à leur tour des choses différentes selon les orientations éditoriales très changeantes du moment.
Question décors on retiendra le travail sur les albums Z de Franquin, mais aussi les deux Natacha du diptyque "Les machines incertaines", particulièrement fameux.
Mais comme l'a très bien acrit Cosmikjaxx, le travail de Jidehem restera toujours près de nous dans ses nombreux albums autant personnels que partagés.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Jidéhem

Message par petercriss »

Triste nouvelle que voici , pour ma part , cela me fait penser aux magnifiques verso des posters de Spirou des Années 70 ou apparaissent ces magnifiques dessins de voitures .
Encore un monument du Journal qui tire sa révérence , je me joints à toutes sa famille et amis dans ce triste moment.

Salut l 'Artiste.
bef00
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 12:36

Re: Jidéhem

Message par bef00 »

Je suis bien triste d'apprendre son décès. Il y a quelques jours, je me disais encore qu'il était le dernier survivant de ces merveilleux dessinateurs du journal de Spirou des années 1960/70.
Pour moi qui suis aussi amateur d'automobiles, Jidéhem était et restera une référence. Il les dessinait tellement bien.
Salut l'artiste.
Sincères condoléances à sa famille.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jidéhem

Message par Zig Homard »

bef00 a écrit :Je suis bien triste d'apprendre son décès. Il y a quelques jours, je me disais encore qu'il était le dernier survivant de ces merveilleux dessinateurs du journal de Spirou des années 1960/70.
Pour moi qui suis aussi amateur d'automobiles, Jidéhem était et restera une référence. Il les dessinait tellement bien.
Salut l'artiste.
Sincères condoléances à sa famille.
:ok: :(
Je ne pourrais mieux dire...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »