A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
2
25%
3 = un album qui se lit agréablement
3
38%
4 = très bon album
3
38%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par Pigling-Bland »

A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN
Editions Dupuis


Prépublié partiellement dans le journal de Spirou sous la forme de trois mini livres format strip réservés aux abonnés du journal, cet album paraît au format 32x24 comme les Spirou de... mais à l'italienne.
Voici la couverture de l'édition originale de cet album à paraître demain 4 novembre 2016.


Image

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par petercriss »

J 'adore : que ce soit les coups de pinceaux qui nous rappellent les Bécassine d'une autre époque ou le scénario trés fleur bleue, c 'est du grand Art.
Un Artiste qui aujourd'hui n 'a pas d 'égal.
Pour moi c 'est 4 .
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par DESPERA »

J'attends de l'avoir en main mais comme Petercriss, je suis très confiant sur cet album.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par Zig Homard »

petercriss a écrit :J 'adore : que ce soit les coups de pinceaux qui nous rappellent les Bécassine d 'une autre époque ou le scénario très fleur bleu , c 'est du grand Art.
Un Artiste qui aujourd'hui n 'a pas d 'égal.
Pour moi c 'est 4 .
:ok: :joie:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par Pigling-Bland »

L'univers d'Alec Séverin est original et souvent décousu. Cet album est le reflet de cette constance chez l'auteur lorsqu'on regarde tous ses albums.
Ici l'on part avec le thème de petits métiers exercés par Spirou et Fantasio, ça donne "Coup de pompe" et "Coup de feu", puis le troisième récit se colore dans tous les sens du terme puisque de pages en noir et blanc on passe à des pages en bichromie pour "Coup de sang", qui oublie très vite le thème des petits métiers, même si les héros veulent devenir artistes peintres, pour emmener nos personnages camper à Champignac en Cambrousse (l'album se situe en 1956 comme on peu le voir sur un calendrier mural dans la première histoire).
Cette troisième histoire est de loin la mieux menée et la plus intéressante. Puis l'album de termine sur une pseudo quatrième histoire : "Coup de pédale", où l'on sort alors là complètement du sujet et du format puisque les cases ne sont plus de la même taille et que les marges latérales - importantes - sont comblées par des interventions de Spip sans aucun rapport. On dirait un truc fait sur un coin de table pour terminer l'album à temps ou un truc réalisé au départ pour autre chose que ce album, bref ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Au final, l'album se lit agréablement grâce au dessin élégant d'Alec Séverin, mais manque de cohérence à la fois de par l'absence de bi-chromie dans les deux premières histoires (vu le prix de vente, Dupuis aurait pu se permettre de rajouter un peu de rouge sur les premières pages) et dans le scénario qui n'en est pas vraiment un.
Ca rappelle le temps des premiers Spirou, avec des feuilletons à la petite semaine... On suppose que c'est un parti pris, mais nous ne sommes plus en 1938... le lecteur attend des scénarios plus élaborés que ceux des albums de Bécassine.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai mis 3.

Le dessin d'Alec Sélevin est excellent et il sait comment dessiner des belles femmes. L'ennui pour moi c'est que l'album rends hommage aux petites histoires courtes de Spirou des années 40-50 (surtout celles humoristiques) qui ne font pas parti de mes périodes préférés du personnage. L'humour m'a fait sourire, mais ce n'est pas transcendant. À lire si on aime Spirou, mais cela ne me semble pas être un indispensable.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par DESPERA »

J'ai mis 3 également. C'est très beau et sympa à lire. Mais sans plus...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: A TOUS LES COUPS C'EST SPIROU par Alec SEVERIN

Message par Pigling-Bland »

Perso j'avais mis 2. Je trouve cet album trop incohérent et c'est dommage car j'aime beaucoup le dessin d'Alec Severin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »