Vos couvertures d'albums préférés

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Souhaitez-vos que l'on organise un classement des couvertures d'albums de Spirou et Fantasio

1 = NON
0
Aucun vote
2 = OUI, sous forme de tournoi
4
44%
3 = OUI mais sous forme de notation comme les albums eux-même
5
56%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Vos couvertures d'albums préférés

Message par Gaston Lagaffe »

À moins que je me trompe, il n'y a jamais eu de sujet sur les couvertures des albums de la série. Je trouve pourtant que la couverture est un élément essentiel pour une BD. Une bonne couverture donne envie de lire l'album. Je voudrais savoir quels sont vos couvertures préférées.

Voici ma liste:
-Il y a un Sorcier a Champignac
-Le Dictateur et le Champignon
-Z comme Zorglub
-L'Ombre du Z
-Panade a Champignac
-Du Glucose pour Noemie
-Kodo le Tyran
-Qui Arretera Cyanure
-Spirou a New-York
-Vito la Deveine
-Les marais du temps
-Panique en Atlantique

J'aurais voulu mettre L'Ankou parce que j'aime bien l'ambiance de la couverture et l'Ankou est très bien dessinée, mais tout est gaché par le visage de Spirou que je trouve moche.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Pigling-Bland »

Excellente initiative et, pour avoir déjà une vision d'ensemle avant de nous donner vos préférées, je vous conseille de vous rendre sur la page d'accueil de la base de données albums de la bibliothèque :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php
ils y sont tous et ça donne déjà une bonne vision comparative. Après si quelqu'un se sent la force de créer un tournoi des couvertures albums comme le tournoi des couvertures du journal, il sera le bienvenu...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Trichoco »

Il y avait eu, je crois,un tournoi pendant la 1ere année d'existence du forum. Plus de 10 ans après, ça ne serait pas une mauvaise idée de le refaire... Bien que je préfère les classements que les tournois :mrgreen:

Quoiqu'avec une phase de championnat avec des têtes de série et une phase finale, on fait ça en même temps que l'Euro 2016, ça ferait un beau tournoi!

Sinon, mes couvertures préférées ne sont pas loin d'être les mêmes que celles de Gaston Lagaffe.

-Le dictateur et le champignon aussi
-Le nid des marsupilamis
-Les deux Z aussi
-Du glucose pour Noémie aussi!
-Le gri-gri du Niokolo-Koba (peut-être ma préférée)
-Virus
-Le journal d'un ingénu
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit :Il y avait eu, je crois,un tournoi pendant la 1ere année d'existence du forum. Plus de 10 ans après, ça ne serait pas une mauvaise idée de le refaire... Bien que je préfère les classements que les tournois :mrgreen:
Je me souviens que le premier tournoi était sur les albums (avec une rivalité bien marrante entre les fans de Zorglub et les fans de Fournier :mrgreen: ), mais pas sur les couvertures des albums.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Trichoco »

Il n'y avait pas eu un deuxième tournoi juste sur les couvertures?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai reflechi et oui il y avait eu un tournoi de couverture (quoique je me souviens juste que La Vallee de Banni etait populaire).En fait je pense aussi que le premier tournoi etait en faite sur les personnages et c'etait sur le vieux forum avant qu'on demenage.

Je pense avoir fait 4 tournoi:
-Les personnages
-Les albums
-Les couvertures
-Les mechants des series du journal de Spirou
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Pigling-Bland »

Tout ça est donc très vieux (moi qui n'était pas là aux tout tout début -même si je suis venu vite -, je n'ai pas connu...) et ça n'empêche pas qu'un recommence.
Si on veut éviter les pièges du tournoi on peut faire ça aux notes, comme pour les albums, ce qui est évidemment beaucoup plus réprésentatif qu'un tournoi puisque les couvertures qui tombent avec les plus belles sont éliminées rapidement alors même qu'elles auraient pu figurer en meilleur place.
En attendant, pour répondre à ta question, Gaston Lagaffe, voici mes préférées (sans aucune notion de hiérarchie car mettre dans un ordre me paraît illusoire) :

Le repaire de la murène
QRN sur Bretzelburg
L'ombre du Z
Spirou et les hommes bulles (eh oui, encore les fonds marins)
Tora-torapa
Spirou et Fantasio (l'album carré)
Panade à Champignac
Le gri-gri du Niokolo-Koba
Des haricots partout
Machine qui rêve
La colère du marsupilami
Le groom vert-de-gris

parmi celles que je trouve les plus ratées (pas forcément horribles, mais ratées) je mettrais (sans classement non plus) :
Tembo tabou (je trouve la caricature de l'éléphant totalement ratée alors que les éléphants de spirou n° 1721 annoncant cette histoire, au contraire, je l'adore)
La boite noire
Les faiseurs de silence
La frousse aux trousses
Le gorille a bonne mine (il y avait probablement bien mieux à faire pour cette jolie aventure africaine)
Virus (pourquoi tout ce rose ?)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Pigling-Bland »

Pour compléter le propos de Gaston Lagaffe, je vous propose un petit référendum avec ce sujet...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par DESPERA »

J'ai voté pour la 3ème proposition. Mais la 2 me va aussi ^^
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Trichoco »

J'ai voté pour le tournoi. Je trouve que le classement, c'est bien pour les albums mais pour les couvertures, je pense que c'est mieux de faire un truc ludique avec des affrontements comme pour les couvertures du journal. Avec une phase de championnat il y a moyen d'avoir un truc fin et un peu haletant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :J'ai voté pour la 3ème proposition. Mais la 2 me va aussi ^^
J'en tiendrai compte si il y a égalité dans les votes. Cela dit après il faudra un (ou une) volontaire pour organiser ça... et c'est lui (ou elle) qui aura la primauté du choix de ce qu'il voudra organiser.
Trichoco a écrit :J'ai voté pour le tournoi. Je trouve que le classement, c'est bien pour les albums mais pour les couvertures, je pense que c'est mieux de faire un truc ludique avec des affrontements comme pour les couvertures du journal. Avec une phase de championnat il y a moyen d'avoir un truc fin et un peu haletant.
C'est vrai aussi que le tournoi a un côté plus ludique, même s'il est plus aléatoire dans ses classements, mais en sport c'est pareil... Celui qui affronte le champion au premier tour n'a pas la même chance que s'il affronte quelqu'un de moins fort.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos couvertures d'albums préférés

Message par Pigling-Bland »

Donnez votre avis. Pour l'instant les votes sont trop peu nombreux pour être décisifs
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »