Cadeau du mois d’avril 2016
Almanak Robbedoes 1986
Exceptionnellement, 21 avril oblige, le cadeau du mois ne provient pas du beau journal de Spirou. Il s’agit en effet d’un document tout à fait exceptionnel en rapport avec Robbedoes, le cousin néerlandais de Spirou, dont Inedispirou est fier de vous proposer une partie.
En effet, si Les éditions Ultima publient en 1986 un index des BD parues dans Robbedoes, version néerlandophone de Spirou, un exemplaire de ce rare document va être dédicacé par 46 auteurs. Il s’agit de celui conservé par la librairie Het B-Gevaar, seule boutique de BD néerlandophone de Bruxelles.
Bien sûr ce n’est donc pas la totalité des 216 pages de cet index baptisé sobrement « Almanak Robedoes » que je vous propose en cadeau du mois, mais la couverture signée Frédéric Jannin, ainsi que les pages contenant une dédicace.
Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Erik Deneyer qui m’a adressé les images de ce document exceptionnel afin d’en faire profiter le site Inedispirou.
Les pages concernées donnent une idée du contenu de ce livre qui constitue une véritable « Bible » des parutions proposées par Robbedoes qui, rappelons-le, ne reproduit pas exactement le contenu du journal de Spirou. Certaines BD parues dans cette revue n’étant jamais parues dans Spirou comme par exemple Bartje de Willem Ritstier ou Adolphus Claar d’Yves Chaland.
En bonus, la couverture de Robbedoes n° 2403 daté du 3 mai 1984 avec Adolphus Claar en vedette
La couverture

Jannin © Ultima 1986
Les pages dédicacées (avec ou sans dessin) par Attanasio, Batem, Bercovici, Berthet, Bom, Bosschaert, Broca, Carpentier, Cauvin, Cossu, David, Denayer, Duchâteau, De Gieter, Deliège, Desberg, Desorgher, Ferry, Geerts, Geron, Gos, Hulet, Ikke, Janry, Kox, Kristof, Laudec, Lupin, Magda, Malik, Maltaite, Mazel, MiTacq, Saive, Stallaert, Tibet, Tome, Van Linhout, Van Riet, Walthéry, Weinberg, Weyland, Walli, Will, Watch, Wozniak :

Et en bonus, la couverture de Robbedoes n° 2403 daté du 3 mai 1984 :

Chaland ©Dupuis 1984
Au 21 mai pour un nouveau cadeau du mois
Prof Pigling