Le Mozart de la BD

Certains Rédacteurs en Chef du beau journal de Spirou furent plus actifs que d'autres dans le domaine des rédactionnels à thème. Certains ont fortement marqués les esprits : la vache dans la Rédaction, puis le lion, imaginés par Yvan Delporte avec la complicité d'André Franquin ou encore la malédiction de la page 13, Cauvin Rédacteur en Chef ou encore Lisa Desamours, imaginés par Thierry Tinlot et Zidrou entre autres... Tel est le vaste domaine de ce sujet.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Le Mozart de la BD

Message par Emyla »

Dans la série
LES GRANDS RÉDACTIONNELS À THÈME :

Le Mozart de la BD

Pour terminer l'été tout en douceur, voici un petit canular paru dans le journal en décembre 1994. Il s'agit sans doute de l'un des premiers imaginé par Zidrou sous la direction de Thierry Tinlot. L'histoire est simple: Fabrice Leto, 10 ans, se présente à la rédaction et il s'avère être un surdoué du dessin. Très rapidement, il se fait offrir un contrat en or, mais il est démasqué au numéro suivant. Il est intéressant de noter que, au contraire de la plupart des animations de cette époque, celle-ci est racontée exclusivement avec des photos,, Thierry Tinlot, Raoul Cauvin et une partie de la rédaction se prêtant au jeu. Une petite animation, très brève et amusante, qui ne laisse pas présager l'ampleur que prendront celles qui vont suivre.

J'ai fait des recherches, mais je n'ai pu trouver l'identité du véritable dessinateur qui se cache derrière le jeune Fabrice. Est-ce que l'un d'entre vous en aurait une petite idée par hasard?

N° 2956
Image
© Dupuis

Image
© Dupuis

Image
© Dupuis

Image
© Dupuis

N°2957

Image
© Dupuis

Fabrice Leto refait une petite apparition furtice à l'intérieur d'une publicité du journal.

N°2961

Image
© Dupuis

N°2969

Image
© Dupuis
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Le Mozart de la BD

Message par Prunelle »

Emyla a écrit :J'ai fait des recherches, mais je n'ai pu trouver l'identité du véritable dessinateur qui se cache derrière le jeune Fabrice. Est-ce que l'un d'entre vous en aurait une petite idée par hasard?
Alain Henriet ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Mozart de la BD

Message par Pigling-Bland »

non Henriet ne ressemble pas du tout à ça...:)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Le Mozart de la BD

Message par Prunelle »

En 20 ans son style a pu évoluer... :wink:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Mozart de la BD

Message par Pigling-Bland »

ah oui, mais moi je parlais du visage... Sinon Henriet a publié deux planches suite à un concours lancé par Tinlot dans le spirou 3044. Il faudrait regarder, si quelqu'un a ce numéro, à quoi ressemblent ces deux planches. Ca serait peut-être intéressant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Le Mozart de la BD

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :ah oui, mais moi je parlais du visage...
Ah mais je ne parlais que du dessin ! :D
Répondre

Retourner vers « Les grands rédactionnels thématiques »