LA BOITE NOIRE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
9
33%
1 = pas terrible
7
26%
2 = bof sans plus
6
22%
3 = un album qui se lit agréablement
4
15%
4 = très bon album
1
4%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA BOITE NOIRE

Message par Jalias »

Et bien je suis bien embêté. Pour tout vous dire, ça va faire presque deux semaines que j'ai relu la Boîte Noire pour le « critiquer » ici, et alors que d'habitude je trouve rapidement l'angle d'attaque pour mon texte... là rien ! Nada ! Ce tome m'a laissé une impression de vide intersidéral incroyable. Certes, on a des petits bouts marquants (et le plus souvent dans le mauvais sens du terme) par ci-par là, mais globalement l'impression générale qui se dégage de l'histoire est un grand RIEN.

Ce tome c'est un peu comme l'univers (ouais, je sais, vous ne vous attendiez pas à une telle métaphore!). C'est rempli essentiellement de vide, avec en quelques endroits un peu de matière. Et en plus il n'y a aucun rapport entre la première planète rencontrée et la suivante, autre que ça fait parti de l'univers. Et bien la boîte noire c'est pareil. Il n'y a aucune cohérence générale, aucune thématique particulière, juste un patchwork d'idées reliées ensemble sous un label « album de Spirou ». De la même manière, impossible de trouver une citation pertinente qui refléterait la thématique ou l'ambiance de l'album, vu que celui-ci n'a aucune unité et aucun propos.

Du coup, comment critiquer un truc pareil ? Un tel gloubi-boulga d'éléments mélangés alors qu'ils n'ont rien à voir entre eux ? Après m'être longtemps creusé la tête, la seule solution qui m'est apparue est de faire une critique très linéaire, presque page par page, des remarques et impressions que m'ont laissé les différents éléments de l'album. Vu que objectivement la Boîte Noire est un tome ch***t, autant essayer quelque chose de nouveau pour faire passer la pilule. En espérant que ça ne soit pas trop indigeste à lire...

Et l'histoire démarre sur un Spirou à moto ! J'aime bien l'idée tiens ! Ça personnalise un peu plus le personnage, et ça va bien avec son look en plus (toujours aussi fan de la coupe de Spirou made in Nic d'ailleurs). La première planche me semble bien structurée, c'est agréable à l'oeil !

Hélas ça se dégrade très vite (dès la planche 2 en fait) ! Comme ça les méchants découvrent que Spirou n'est pas mort purement PAR HASARD, parce que l'un deux traînait ces guêtres à côté des éditions Dupuis. Ça va, dans le genre astuce pourri, z'avez pas trouvé mieux ? Non parce que Spirou et Fantasio c'est quand même des grands reporters, avec régulièrement leur trombines dans les journaux, donc y avait peut être moyen de proposer quelque chose de moins téléphoné, non ? Non. Bon...

OOOHHH MON DIEU !!! Le vilain méchant qui dirige secrètement les « grandes puissances » ! (oui, car c'est un mec qui a la responsabilité de plusieurs pays (lesquels?)... en fait Cauvin ne cherche même pas la vraisemblance non?) Bref, le méchant, caché dans son fauteuil, avec juste le bras qui dépasse.... hum hum ! Docteur Gang, je t'ai reconnu ! Vite, appelez l'inspecteur Gadget !

Bon Spirou arrive chez Fantasio (classe la baraque pour un célibataire!) et voici l'arrivée du personnage EMBLEMATIQUE de l'album, la voisine reloue ! Spirou se la joue sitcom maintenant ? (mais attention, sitcom pas drôle genre How I Met Your Mother en saison 8, s'il vous plaît!) En tout cas, je sens qu'elle va rapidement me fatiguer (pour ne pas dire autre chose!)

Tiens, les savants ! Quand je disais que Karl ne servait à rien, on ne le voit même pas dans la télé le pauvre. Sympa de revoir Jefferson et sa célèbre moumoute orange. Mais bon, c'était carrément pas indispensable non plus hein !

Bon, c'est pas tout ça mais ça démarre un peu cette histoire ?

Oooh, le FantaJet (ou le FantaBulle, car OUI, Nic et Cauvin n'ont pas été foutu de garder le même nom pour l'appareil tout le long de l'album!)... c'est jaune. (oui, ça ne m'inspire pas plus que ça)

Bon, on va accélérer un peu parce que vraiment il serait temps de passer la deuxième là ! Surtout que les déménageurs pas drôles (+ la voisine reloue en filigrane), c'est un peu pénible aussi. Je sens bien que le but de ces personnages est de faire de l'humour, mais bon, ça marche pas. Alors peut être que j'ai aucun sens de l'humour, hein, c'est possible.... Ou alors c'est juste complètement mauvais ! Ami lecteur, à toi de trancher.

Je note quand même la réplique du mari de la voisine reloue « abandonne cette fenêtre et retourne à tes casseroles. J'ai faim moi ! »... Si ça c'est pas un bel exemple de misogynie ordinaire ce duo !

Fantasio fait joujou avec les déménageurs... Ah ! Planche 15, il y a ENFIN une avancée notable !

Sauvetage de Fantasio ! C'est fou quand même, Cauvin fait dire à son personnage (Fantasio) que donner la vraie boîte noire est complètement c**... et il l'a quand même fait !

Retour de la voisine. C'est dingue de voir à quel point ces séquences font hors-sujet et sentent le remplissage ! Pénible.

La partie dans le désert, la partie la plus vive. Ne pas se poser la question de pourquoi les méchants (des grandes puissances, rappelons-le. On parle de mecs qui ont normalement le contrôle de la police, de l'armée et de services secrets) sont partis s'enterrer là au lieu de bosser dans les bureaux classes du docteur Gang qu'on a vu au début, ça serait chercher un semblant de logique à l'album.

Donc le commandant déclenche son propre piège et se fait asphyxier... non parce que donc il n'y avait aucun moyen d'ouvrir le coffre sans déclencher le piège ? Même pour les méchants ? J'adore quand une BD se fout ouvertement de moi !

Je ne parlerai pas de la case où Spirou se débarrasse des bédouins par des Aya Houhou... après la misogynie, on frôle le racisme là !

Bon, s'ils pouvaient abréger, j'ai un épisode de Saint Seiya à regarder moi !

Non sérieusement ??? Cauvin réutilise exactement LA MEME PIROUETTE de la pseudo mort des héros pour que les méchants repartent la queue entre les jambes ? C'était déjà nul pour la Ceinture du Grand Froid, là c'est juste scandaleux !

Bon, je ne parle pas de la fin, on retourne dans l'aspect sitcom pas drôle voulu par Cauvin. Juste la dernière image : Fantasio dans la bulle, filmé par un cameraman... si là les vilains méchants n'ont pas compris qu'ils étaient vivants...

Donc, bilan de tout cet album. J'ai bien aimé la première planche... j'ai pesté/je me suis ennuyé sur toutes les suivantes... La Boîte Noire empile tous les défauts de la Ceinture du Grand Froid, les magnifie, en rajoute d'autres, et n'a pas la fraîcheur de son prédécesseur (oui, ma blague est du niveau de l'album et non j'ai même pas honte!). Il n'y a aucune raison d'avoir de la complaisance pour cet album qui n'a RIEN à dire, RIEN à raconter. Malgré tous les défauts qu'on peut trouver à Morvan et Munuera, je respecterai toujours leur volonté d'avoir voulu proposer QUELQUE CHOSE, et de s'être retroussés les manches et d'y être allés avec honnêteté (même si globalement ça n'a bien marché). Je ne respecte par contre absolument PAS le « je-m'en-foutisme » de Cauvin qui a manifestement écrit son truc sur un guidon de vélo, ni la passivité de Nic qui a accepté de dessiner « ça », alors que c'est quand même fichtrement mauvais.

Oui, la Boîte Noire mérite son titre de « plus mauvais album de Spirou », il est CARREMENT en dessous du tome 50, et si je pouvais sourire de tous les ratés de la Ceinture du Grand Froid, là ça ne m'amuse plus du tout. 0/5
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA BOITE NOIRE

Message par Trichoco »

Eh ben on dirait qu'au classement 2015 cet album battra une fois encore son propre record!
Par rapport au je m'en foutisme de Cauvin, Christelle Pissavy-Yvernault m'avait dit au Mans l'an dernier que Cauvin ne voit, encore aujourd'hui, aucun problème avec ses scénarios...

Mais globalement il y a énormément de remplissage, pour moi les déménageurs ne sont pas là pour faire de l'humour mais du remplissage, pareil pour la voisine. Pareil pour tout d'ailleurs, le manque d'inspiration est total, partout.

Pour ta citation, je propose
"Aiya aya! Houla! Hooouuu boum! Roronro PAF!"

Je parle de ce moment dans ma chronique de l'album sur la bibliothèque car au delà de ce que tu évoques, on est quand même certainement sur le moment où Spirou est le plus ridicule de toute la série. C'est simple, la première fois que j'ai lu ça, ça m'a fait hurler de rire tellement c'est confondant de naiveté et de cliché. A ce niveau-là, c'est plus du navet, c'est du nanar.
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=32
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA BOITE NOIRE

Message par Zig Homard »

Perso, (presque) inutile de dire que j'aime bien la période Nic et Cauvin... histoire de me démarquer une fois de plus ?... mais pas seulement.
... Toujours aussi complètement incapable d'étayer cette opinion, simplement j'aime bien ces Aventures... sans non plus les trouver génialissimes !
Je les place en tout cas très largement au-dessus du "pensum" qui nous attend dans la dernière Intégrale T&J... que j'en frémis d'avance de devoir me les "refarcir" !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA BOITE NOIRE

Message par Jalias »

Trichoco a écrit : Par rapport au je m'en foutisme de Cauvin, Christelle Pissavy-Yvernault m'avait dit au Mans l'an dernier que Cauvin ne voit, encore aujourd'hui, aucun problème avec ses scénarios...
En même temps, il y avait malheureusement peu de chances que le mec admette avoir fait un scénar tout pourri!^^ En plus j'ai l'impression que chez lui le remplissage c'est une seconde nature
Trichoco a écrit :Pour ta citation, je propose
"Aiya aya! Houla! Hooouuu boum! Roronro PAF!"

Je parle de ce moment dans ma chronique de l'album sur la bibliothèque car au delà de ce que tu évoques, on est quand même certainement sur le moment où Spirou est le plus ridicule de toute la série. C'est simple, la première fois que j'ai lu ça, ça m'a fait hurler de rire tellement c'est confondant de naiveté et de cliché. A ce niveau-là, c'est plus du navet, c'est du nanar.
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=32
Oui, j'ai lu ta critique dans la bibliothèque, avec laquelle je suis foncièrement d'accord.

Néanmoins j'ai finalement décidé de ne pas mettre de citation (j'avais pensé à Aiya houhou moi aussi). Comme je l'ai dit, j'essaye toujours de trouver une citation qui est représentative du tome dans son ensemble. Ici on a un moment de non-sens dans un tome qui empile des éléments sans lien entre eux. Vu que ce tome n'a aucune cohérence, même cette citation ne peut pas le représenter justement.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

La boite noire - par Nic et Cauvin

Message par Scrooge MacDuck »

je viens de lire le "billet d'humeur" de la Boîte Noire. Or, il y a un truc qui me gêne dedans, et que j'aimerais que l'on modifie: avec toute cette descente en ligne (justifiée, je l'admet, maaaaiiiiiiis) du scénario, JALIAS A OUBLIE DE NOUS DONNER SON OPINION SUR LE DESSIN de l'album. Alors ? On attend !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Trichoco »

Jalias écrit 10 pages d'humeur et d'analyses, et au lieu de recevoir des commentaires comme "c'est chouette", "c'est intéressant", "je ne suis pas d'accord", "tu aurais pu dire que ..." on se retrouve avec une réclamation! Mince alors!

Moi je l'ai trouvé chouette, ce billet d'humeur! Sans en faire des tonnes, il développe tout ce que je disais dans ma chronique, et avec beaucoup d'humour et de finesse! Alors ça ne me dérange pas de ne pas connaitre l'opinion de Jalias sur le dessin! Ce n'est pas comme s'il n' y avait pas une partie du texte consacrée à Nic lui-même.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

je pense qu'en rappelant que Nic venait du dessin animé et n'avait pas l'expérience de la BD, qui est une forme de narration très différente, d'une part ;
et en montrant, d'autre part, que Nic a suivi scrupuleusement le scénario de Cauvin sans y mettre son grain de sel il parlait précisément du dessin... comme le rappelle Trichoco, non pas en disant c'est beau ou c'est pas beau, mais en analysant ce qui fait que cette narration n'accroche pas, ce qui est quand même beaucoup plus intéressant.
Le forum est là pour recueillir les impressions des internautes alors que la bibliothèque est là pour argumenter des sujets...

Toute persone souhaitant parler du dessin de Nic est le bienvenu sur ce forum, cela ouvrira un débat sur les albums 30, 31 et 32...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Parlons-en alors. (et désolé si j'ai pu paraître rabat-joie: pour ce qui est de son analyse de l'intrigue, je lui tire effectivement mon chapeau. Mais justement: que dire de plus après ça ?)

Personnellement, j'aime beaucoup le style de Broca. On l'a accusé de ne pas ressembler à du Franquin; il n'essayait pas. À mon avis, Broca essayait plutôt de pasticher Fournier au départ. Mais son style final est finalement un intéressant syncrétisme Franquin/Fournier/Peyo/Uderzo/Hergé, car le style de Broca s'était forgé au fur et à mesure des projets d'animation Belvision, et qu'il avait du à chaque fois de glisser dans le style du dessinateur dont l'œuvre était adapté. Or, comme j'aime beaucoup tous ces dessinateurs, je suis comblé ! Il est à noter que Broca transfère (et avec un grand succès à mon avis) quelques "tics" d'animation dans la BD: notamment, des expressions faciales très variées utilisant souvent des cernes ou la déformation des yeux (surtout apparent chez Fantasio).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit : Mais son style final est finalement un intéressant syncrétisme Franquin/Fournier/Peyo/Uderzo/Hergé, car le style de Broca s'était forgé au fur et à mesure des projets d'animation Belvision.
L'idée défendue me paraît intéressante sauf que :

- le dessin des personnages de Franquin, Peyo, Hergé, Uderzo, etc. en dessin animé est loin de ressembler vraiment aux dessins de ces auteurs (type d'encrage à la plume et au pinceau, complexité plus grande des personnages en BD, etc.), ce qui fait que le syncrétisme en qestion part déjà sur de mauvaises bases.
J'aime bien cette définition du syncrétisme issue de Larousse qui, je trouve, s'applique très bien à Broca : Système archaïque de pensée et de perception, consistant en une perception globale et confuse de différents éléments.

- si l'on prend plusieurs batons de pâte à modeler aux belles couleurs : jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet... et qu'on les mélange, on obtient une horrible bouillasse marron. Et pas d'un joli marron.

Ce qui fait qu'avec la même idée intéressante j'arrive à une conclusion opposée...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Jalias »

Scrooge MacDuck a écrit :je viens de lire le "billet d'humeur" de la Boîte Noire. Or, il y a un truc qui me gêne dedans, et que j'aimerais que l'on modifie: avec toute cette descente en ligne (justifiée, je l'admet, maaaaiiiiiiis) du scénario, JALIAS A OUBLIE DE NOUS DONNER SON OPINION SUR LE DESSIN de l'album. Alors ? On attend !
Diantre, me voilà pris en flagrant délit d'oubli généralisé!
Effectivement, je l'admets, je n'ai pas détaillé mes impressions sur le dessin. Il faut dire qu'il y avait déjà tellement à dire sur le scénario! :lol:
Mais comme l'ont déjà souligné Trichoco et Pigling, je parle en creux du dessin quand je rappelle dans le dossier que Nic vient de la télévision, a une mise en scène académique et n'ose encore que peu de plans innovants. En fait, le fait est que le scénario de la Boîte Noire est (pour moi) tellement catastrophique qu'il prend le pas sur tout le reste (certains se rappelleront à quel point cette critique a été difficile à écrire pour moi, il n'y a qu'à voir la version forum et la version bibliothèque, ça n'a rien à voir). A côté de ça, le dessin n'est pas suffisamment personnel et innovant pour adoucir les impressions laissées par l'histoire, et il n'est pas catastrophique au point de mériter de charger la mule. Du coup, vu qu'il n'y a ni fulgurences ni horreurs ultimes dans ce dessin, je n'ai pas trop insisté dessus.

Mais je prends note du reproche (justifié), et plutôt que de remodifier le texte de la Boîte Noire (ce qui serait long (pour moi mais aussi pour Pigling pour la mise en page) et un peu fastidieux (il faut respecter la structure du texte pour éviter le phénomène du paragraphe parachuté, sans compter que ça n'apporterait pas énormément à la critique), je te propose de me rattraper lorsque je parlerai des Faiseurs de Silence, en étudiant sur les trois albums le trait de Nic et ses évolutions. Qu'en penses-tu?
Trichoco a écrit :Moi je l'ai trouvé chouette, ce billet d'humeur! Sans en faire des tonnes, il développe tout ce que je disais dans ma chronique, et avec beaucoup d'humour et de finesse!
Merci pour les compliments, j'avoue que ça fait bien plaisir à lire (et j'espère que le dossier est agréable à lire, qu'on soit ou non d'accord avec ce qui y est écrit) :spirou:
Scrooge MacDuck a écrit :Personnellement, j'aime beaucoup le style de Broca. On l'a accusé de ne pas ressembler à du Franquin; il n'essayait pas. À mon avis, Broca essayait plutôt de pasticher Fournier au départ. Mais son style final est finalement un intéressant syncrétisme Franquin/Fournier/Peyo/Uderzo/Hergé, car le style de Broca s'était forgé au fur et à mesure des projets d'animation Belvision, et qu'il avait du à chaque fois de glisser dans le style du dessinateur dont l'œuvre était adapté. Or, comme j'aime beaucoup tous ces dessinateurs, je suis comblé ! Il est à noter que Broca transfère (et avec un grand succès à mon avis) quelques "tics" d'animation dans la BD: notamment, des expressions faciales très variées utilisant souvent des cernes ou la déformation des yeux (surtout apparent chez Fantasio).
Toi aussi avec Spirou découvre des nouveaux mots! Aujourd'hui j'ai donc découvert le mot syncrétisme, merci Scrooge!
Sérieusement, point de vue très intéressant et effectivement à mettre en relation avec le travail de Nic. Néanmoins, je suis en désaccord avec le terme syncrétisme, car d'une je ne trouve pas le dessin de Nic affreux donc je ne peux adhérer à la définition de Pigling, et de deux, l'autre définition de syncrétisme est "Synthèse de deux ou plusieurs traits culturels d'origine différente, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles" (toujours selon le Larousse). Or, autant je te suis quand tu dis que Nic a dû faire la synthèse de différents styles et qu'il n'a pas essayé de copier du Franquin, autant je ne pense pas que le style Nic a "donné lieu à des formes culturelles nouvelles". Donc pour moi le terme synthèse est ici plus approprié. Que la synthèse ait été réussie (selon Scrooge) ou ratée (selon Pigling) est une autre histoire :mrgreen: .

Néanmoins, ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre ces études sur le dessin de Nic dans un sujet plus approprié? (critiques albums ou un sujet dédié sur les dessins dans Spirou)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Jalias a écrit : Que la synthèse ait été réussie (selon Scrooge) ou ratée (selon Pigling) est une autre histoire :mrgreen: .
relis mieux mon intervention : je ne dis pas que la synthèse est ratée, je dis que Broca a fait la synthèse des traits qui ne sont que l'ombre (ou la caricature) du trait des desinateurs cités. On ne va quand même pas comparer le trait de la flute à 6 schtroumpfs dessin animé et le même titre Peyo...
Partant, il me semble difficle alors de parler de synthèse du dessin de ces auteurs.

Pour moi un exemple de synthèse c'est Didier Conrad (Franquin, Tillieux, Morris) ou François Walthéry (Peyo, Franquin), Yoann (Franquin, Blutch). Pas Broca.
Jalias a écrit : Néanmoins, ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre ces études sur le dessin de Nic dans un sujet plus approprié? (critiques albums ou un sujet dédié sur les dessins dans Spirou)
Je pense que l'idée de parler du dessin de Broca dans le dossier du tome 32 est excellente.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Jalias a écrit : On ne va quand même pas comparer le trait de la flute à 6 schtroumpfs dessin animé et le même titre Peyo...
Si on va ! Si on va ! Quoi qu'on en dise, j'aime La Flûte à Six Schtroumpfs de Belvision. De même que la plupart des Belvision, d'ailleurs.

P.S.: Je dois avoir un don, pour aimer ce que systématiquement tout le monde déteste ou trouve médiocre ici: les Broca, Belvision, les Parisien libéré… ;)
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »