TEMBO TABOU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
10
38%
3 = un album qui se lit agréablement
8
31%
4 = très bon album
6
23%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par DESPERA »

Cette aventure est sympathique, mais très courte. Les histoires présentes à la suite pour remplir l'album n'ont que peu d'intérêt.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Maxibon »

C'est album ne sert pas a grand chose à part publier l'histoire courte du même nom mais bon, on prend toujours du plaisir à lire du Franquin, hein?
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Pigling-Bland »

Personnellement je trouve cette aventure assez bâclée, malgré un scénario de Greg qui ne s'est pas beaucoup foulé contrairement aux autres qu'il réalisa pour le journal de Spirou . C'était la première des 3 du Parisien libéré, sans doute cela a t-il servi à se roder, car c'est surtout Roba (alors jeune dessinateur) qui a animé ces 3 albums...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Maxibon »

Oui, cette histoire d'éléphants et de plantes vivantes c'est bizarre mais bon..
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: TEMBO TABOU

Message par ElEmperador1907 »

3
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: TEMBO TABOU

Message par Gaston Lagaffe »

Probablement le pire Franquin. Je n'ai jamais accroché à cette album.
Team Astérix
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Mister B »

Un album passable mais pas désagréable pour autant. De plus, Franquin et Roba font de somptueux dessins (enfin c'est un pléonasme, autant pour moi !)
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Maxibon »

Oui, c'est vrai que les dessins de Franquin sont vraiment (comment dire)....C'est du Franquin!!
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Mister B »

Tiens, savez-vous qui est l'auteur des dessins de la quatrième de couverture ?
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: TEMBO TABOU

Message par Prunelle »

Mister B a écrit :Tiens, savez-vous qui est l'auteur des dessins de la quatrième de couverture ?
C'est du Franquin ! :spirou:
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TEMBO TABOU

Message par Mister B »

Prunelle a écrit :
Mister B a écrit :Tiens, savez-vous qui est l'auteur des dessins de la quatrième de couverture ?
C'est du Franquin ! :spirou:
Merci !
Il me semble que cette quatrième de couverture n'a pas fait long feu d'ailleurs...
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: TEMBO TABOU

Message par Jalias »

Tembo ! Tabou !
(bah quoi, Greg ne s'est pas foulé pour le scénario, du coup je ne me foule pas pour la citation)

Je serai extrêmement bref sur ce tome, déjà parce que ma Maman m'a appris que quand on a rien de gentil à dire, il vaut mieux ne rien dire du tout. Ensuite, parce que comme j'ai tout Spirou aux formats intégrale, il me manque les quelques histoires courtes sur le Marsupilami qui n'ont pas été reprises. Ma note en sera donc forcément biaisée.

Tembo Tabou est donc une n-ième aventure africaine, avec son lot d'images d'épinal (ahhh ces rameurs noirs, ahhh ces pygmées tout mimis, ahhh ces plantes carnivores pas du tout crédibles) qui n'ont pas la fraîcheur des albums précédents. L'intrigue est finalement très simple, et on sent que Greg et Franquin cherchent désespérément à injecter de la tension dans une intrigue qui en est un peu dépourvu : en ce sens, l'histoire est très mal nommée, vue l'importance toute relative des éléphants rouges dans l'intrigue.

Le point fort de cette histoire n'est pas son intrigue, et est plutôt à chercher du côté du Marsupilami. C'est un vrai Marsupilami show cette petite histoire : la petite bête retournant toutes les situations, et se découvrant un super pouvoir en plus (il est fourmilier). Bien sûr, il y a comme toujours d'un côté l'aspect très drôle de certaines situations et certains gags, mais de l'autre on voit vraiment dans ce tome les limites d'un tel personnage, sorte de carte spéciale « sortie de prison » pour nos héros, qui peuvent virtuellement sortir de toutes les situations avec un tel atout.

Il reste au final une lecture pas déplaisante mais pas transcendante : les gags font sourire, mais aussitôt le livre terminé qu'il est oublié. (en ce sens, le gag de fin où tout le monde sur le bateau baille à la vue d'un hippopotame bailleur, représente assez bien ce Tembo Tabou) Le plus dispensable des Spirou de Franquin, et sans doute le seul qui ne vaut pas la moyenne : 2/5
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »