Voyage en Belgique en 2014

Toutes vos créations personnelles, quelques jeux, le hors-sujet...

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Voyage en Belgique en 2014

Message par Emyla »

Alors voilà, je prévois aller en Belgique l'an prochain. J'ai peine à contenir ma joie! :joie: Ça fait assez longtemps que je me prépare à ce voyage que je peux enfin faire, si rien ne change trop radicalement dans ma vie d'ici là. Ce sera évidemment un séjour très BD, ma passion pour le 9e art est bien entendu LA raison de ce voyage. (sérieusement, j'ai presque l'impression d'aller en pèlerinage! :P ) Je vais donc plutôt rester à Bruxelles et j'ai commencé à établir un petit programme avec des galeries à visiter, des musées, des lieux évocateurs, etc; je prévois évidemment faire un petit saut à Charleroi, peut-être à Liège ou ailleurs... je suis encore au stade de la préparation. Alors je m'adresse à vous, Belges ou Français, qui connaissez sans aucun doute ce pays mieux que moi et qui partagez le même intérêt pour la BD. Y a-t-il un moment dans l'année préférable pour un séjour là-bas (question météo, tarifs d'hébergement, ambiance, etc...)? Y a-t-il des endroits peu connus à l'extérieur mais incontournables selon vous? (des galeries, boutiques, librairies, cafés, lieux public, etc...)? Et n'importe quel conseil qui pourrait m'être utile pour un séjour réussi! Je ne veux pas trop me sentir comme une touriste; je voudrais plutôt vivre une immersion. Même si c'est certain que je vais avoir l'air d'une touriste à un moment ou un autre! ;)

Merci beaucoup en avance pour vos conseils! :)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Pigling-Bland »

Hola les sujets intéressants à Bruxelles sont très nombreux.
Question BD il y a des avenues entières de librairies comme le Bd Lemonnier ou la chaussée de Charleroi par exemple, la rue du Midi et bien d'autres encore. Des BD neuves, mais surtout, beaucoup plus intéressant, des BD anciennes, des occasions bien moins chère qu'en France, etc.
Personnellement je dois aller à Bruxelles l'année prochaine aussi je pourrais probablement t'y rencontrer et même te présenter à Nicolas, qui a créé ce site et qui habite pres de Lille.
Il faut voir où tu comptes dormir, je connais quelques hotels plutot bien placés et cependant pas trop cher... on peut en reparler via mail... contrairement à ce que l'on peut imaginer c'est parfois moins cher en juillet/aout qu'en d'autres temps car les commerciaux qui viennent en hotel sont en vacances et donc les prix sont baissés. J'y suis déjà allé à cette période et pu négocier des prix de chambres tres intéressants avec mes enfants, surtout si tu y viens pour plusieurs jours ou semaines. Il y a aussi la possibilité de louer un studio.
Les manifestations BD sont nombreuses je ne vais pas les détailler ici.
A Bruxelles il y a sinon bien sur des endroits qu'il faut absolument voir comme le marché du jeu de Balle (celui qui est dans "le secret de la licorne" et dans "le groom vert-de-gris", le centre belge de la BD (CBBD), le Musée Hergé en extérieur, et des expos un peu partout.
Mais il y a aussi le musée d'art moderne (Magritte est un peintre belge célèbre), le Palais Royal, le musée des instruments de musique qui est le plus grand musée d'instruments d'Europe avec des collections très rares mises en valeur dans un bâtiment splendide de l'architecte Horta (comme le CBBD), l'atomium évidemment ainsi que la grand place avec ses illuminations (grote markt), mais aussi de simples balades en tram pour voir la ville tranquillement. Il y a des lignes particulièrement intéressantes à ce sujet. Là aussi l'énumération serait longue, il faut aussi se laisser aller à l'inspiration. Pour moi qui suis français, un des grands charmes de Bruxelles c'est que c'est une capitale à dimension humaine. Il y a des rues à arpenter juste pour le plaisir, pour ses maisons, ses jardins. De grands quartiers magnifiquement paisibles qui contrastent avec les quartiers modernes, beaucoup moins intéressants.
Sinon personnellement je ne saurais trop recommander d'aller à Gand (Gent) (on en parle beaucoup moins que Bruges et pourtant c'est une très belle ville avec un château dont certaines parties datent du 9ème siècle), Malines (Mechelen) avec ses très beaux édifices flamands, Mons (Bergen... il faut le savoir car quand on cherche Mons sur les panneaux d'autoroute à la sortie de Bruxelles on ne trouve pas... et là, pris dans le grand échangeur tu paniques... c'est écrit uniquement en flamand : Bergen, bien que Mons soit en Wallonie... c'est sans doute pour emmerder les wallons). Liège aussi bien sûr, charmante ville. Il faut aussi déguster les gaufres de Bruxelles et celles de Liege ( la gauff deu liéch). Namur et son château. Charleroi ça vaut le coup surtout pour aller à Marcinelle voir Dupuis. Je pourrai t'y conduire car je dois les revoir...
Dans tout ça il ne faut pas oublier de déguster les multiples bières tellement originales qu'on y trouve... La bière est à la Belgique ce que le vin est à la France. Toutes les autres bières peuvent aller se rhabiller (et tant pis si cela déplait aux allemands, anglais, irlandais, danois, alsaciens, etc.)
Bon je vais arrêter là on peut continuer par mail... les autres auront aussi des tuyaux.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Emyla »

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée merci beaucoup! :) Certains endroits comme le marché du jeu de Balle, le CBBD et le Musée Hergé étaient déjà en tête de mon programme. J'avais entendu parlé du fait que c'était moins cher l'été, mais je voulais une confirmation. Pour ce qui est de l'hébergement donc, je suis encore dans la phase de recherche sur le net. Pour les déplacements, je pensais plus utiliser le train (ou l'autocar si c'est possible) plutôt que de louer une voiture pour que ce soit plus simple. J'avais lu à propos du musée des instruments de musique. Grande amoureuse de musique sous toutes ses formes, ça m'intéressait beaucoup et ce que tu m'en dis me convainc d'aller y faire un tour!

On pourra en discuter par mail effectivement ça serait plus aisé. J'espère bien pouvoir te croiser ainsi que Nicolas (et peut-être d'autres forumeux qui sait!) et j'accepte avec plaisir un petit voyage à Marcinelle, c'est gentil de me le proposer! ;) Mais bon on se reparle de tout ça par mail.

Et tous les autres, si vous avez vous aussi des suggestions, je suis tout à fait ouverte à les lire!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Zig Homard »

... à Bruxelles, éviter les... moules frites !! (hors de prix... :shock: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Mr Coyote »

Pigling-Bland a écrit :..., Mons (Bergen... il faut le savoir car quand on cherche Mons sur les panneaux d'autoroute à la sortie de Bruxelles on ne trouve pas... et là, pris dans le grand échangeur tu paniques... c'est écrit uniquement en flamand : Bergen, bien que Mons soit en Wallonie... c'est sans doute pour emmerder les wallons). Liège aussi bien sûr, charmante ville. Il faut aussi déguster les gaufres de Bruxelles et celles de Liege ( la gauff deu liéch). Namur et son château. Charleroi ça vaut le coup surtout pour aller à Marcinelle voir Dupuis. Je pourrai t'y conduire car je dois les revoir...
....
Les Flamands sont très à cheval sur l'emploi des langues. Et cet emploi des langues est territorial. La périphérie bruxelloise est entièrement flamande (même si dans les faits de nombreux francophones s'y sont établis -- la fameuse "tache d'huile francophone"). Ce qui fait que les panneaux routiers sont bilingues à Bruxelles, unilingues en néerlandais pendant quelques kilomètres au sud de Bruxelles et ensuite unilingues en français. Dans certains cas, cela ne pose pas trop de problèmes (Hal/Halle, Gand/Gent, Bruges/Brugge) mais certaines traductions sont très éloignées (Mons/Bergen, Liège/Luik, Braine-le-Comte/'s Gravenbrakel, etc).

Il n'y a pas vraiment de règle pour le climat. Il faisait entre 17 et 20 degrés le week-end dernier et en début de semaine. Aujourd'hui, il a fait 9 degrés et il a plu. En été, il peut faire 30 degrés pendant plusieurs jours ou pleuvoir une semaine entière. Voire deux.

A la fin du mois d'août, il y a la grande brocante de Temploux (23 et 24 août en 2014) suivie par la grande braderie de Lille (6 et 7 septembre 2014). Il y a de nombreux festivals de BD (principalement d'avril à juin et en septembre et octobre; un peu moins en été car les auteurs sont aussi en vacances (pas tous, mais beaucoup quand même).

Pour les visites, beaucoup a déjà été dit mais il peut toujours y avoir des expos intéressantes dont nous ignorons pour l'instant la programmation.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Emyla »

Merci à tous pour vos conseils et suggestions, que vous m'ayez contactée sur le forum ou ailleurs. J'apprécie beaucoup :) Si la tendance se maintient, le voyage se fera en juillet. J'en reparlerai lorsque ça se précisera. J'espère pouvoir croiser quelques uns d'entre vous lors de mon passage en Europe!
Zig Homard a écrit :... à Bruxelles, éviter les... moules frites !! (hors de prix... :shock: )

D'accord, nous seront vigilants! ;) Personnellement, je n'aime pas les moules, donc je n'en mangerai pas de toute façon. Les frites, oui par contre. :P
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Emyla »

Petit suivi de l'histoire: je viens d'acheter mes billets d'avion. Je serai en Belgique du 3 au 14 juillet! :smile: Il y aura sûrement de petites escapades en France et aux Pays-Bas, selon comment ça se dessine. Au plaisir de vous croiser là-bas, si vous me promettez de ne pas vous moquer de mon accent :P (je blague bien sûr... je serai la touriste, donc vous avez le droit de vous moquer... un peu. ;) )
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Voyage en Belgique en 2014

Message par Pigling-Bland »

on suit ça de près...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques, hors-sujet... »