LE JOURNAL D'UN INGENU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
3
8%
4 = très bon album
13
35%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
18
49%
 
Nombre total de votes : 37

grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Pigling-Bland »

Oui je confirme. Mais selon Dupuis ce n'est pas certain que l'album sorte en 2014. Il faudra peut-être attendre 2015... Pour l'instant tout reste possible mais pas de pronostic.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Zig Homard »

... grelots !!? qu'est devenu ton Blogue consavré à Emile Bravo ?!! :!: :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 18:30, modifié 1 fois.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 18:30, modifié 1 fois.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Scrooge MacDuck »

J'ai mis 2. Voici ma (longue justification), en plusieurs points distincts.

1° Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'accorde une grand importance à l'humour. Le message politique ne me gêne pas, l'émotion non plus, mais elles doivent être pour moi un "complément" facultatif à l'humour, qui est ce que je désire trouver en premier lieu quand j'ouvre un album de BD.

2° Les erreurs chronologiques — car oui, il y en a ! En effet, en 1939, Spirou a déjà quitté le Moustic Hôtel et son boulot de groom, pour suivre Bill Money. Il ne réintégrera jamais cette profession par la suite… 

3° Le style de dessin. On est beaucoup plus proche d'Hergé que de Franquin et même de Rob-Vel ! Or, moi, le style Hergé, 'n'aime pas. Bouh.

4° L'absence de références à la nature de Spirou et à son "vrai" boulot: héros de BD du journal de Spirou ! Dés 1938, il participe à la vie du journal: il signe différents rédactionnels, etc. À la place de Bravo, j'aurais mis une scène vers la fin, avec une rencontre entre Rob-Vel et Spirou: Rob-Vel demande à Spirou de lui raconter en détail les aventures qu'il vient de vivre, pour qu'il puisse les dessiner et les publier dans le journal, ou quelque chose de ce genre.

==Bonus==

Une idée que je pense on pourrait intégrer: dans la Bibliothèque, on publie en association avec les caractéristiques techniques une critique. Je pense qu'il serait bon d'en publier 2 à chaque fois: une favorable et une défavorable, rédigés par des personnes différentes bien sûr. Le lecteur pourrait se faire une idée plus juste de l'album, avec ses bonus et ses malus ! Et je ne dis pas ça par intérêt personnel parce que mon avis a été souvent opposé à l'avis du rédacteur (sur "La Vallée des Bannis" et ce volume-ci ["Le Journal d'un Ingénu"] par exemple); je trouverais tout aussi naturel qu'un avis "défavorable" aux albums que personnellement je préfère (Le Voyageur du Mésozoïque, les deux Zorglub, QRM sur Bretzelburg…).
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Trichoco »

J'ai déjà un peu pensé à ça, mais bon d'un autre côté, on est sur un site de fans de Spirou, on peut s'attendre à ce que pas mal de critiques soient favorables. En plus, bien souvent dans mes critiques même favorables, j'écris ce que je n'ai pas aimé dans l'album. Après on peut ne pas trouver cool que seulement deux personnes (Emyla et moi) fassent les chroniques mais c'est comme dans un magasine, faut bien que quelqu'un le fasse. Mais sans me vanter je pense qu'en général, j'écris quelque chose d'assez mesuré.

En plus pour les deux albums que tu cites, tu es une des rares personnes à ne pas avoir aimé. Quand tu regardes le classement des spiroutistes, le Journal d'un d'un ingénu est quasiment au top. La Vallée des bannis est très très apprécié. Je ne pense pas du tout que ce soit pertinent de faire un j'aime/j'aime pas pour ces albums. ça aurait plus de sens sur des albums un peu polémiques comme Machine qui rêve, Aux Sources du Z, voire sur les deux derniers de Yoann & Vehlmann, ou encore sur les histoires de Rob-Vel.

Concernant l'album en lui-même:
Pour les erreurs chronologiques, j'entends bien, mais bon, faut considérer que Le journal d'un ingénu remplace la chronologie de Rob-Vel, parce que sinon on s'en sort pas. Il n'y a pas d'erreur, c'est simplement autre chose. Bientôt Bravo va sortir une histoire qui se déroule pendant l'occupation, dont les évènements ne coïncideront pas avec ceux du Groom Vert-de-Gris, considéreras-tu que ce sera une erreur chronologique? Pour les one-shot qui se passent dans les années 30-40, considère que c'est une remise à zéro.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Scrooge MacDuck »

Sur mon idée : Seulement sur les albums polémiques, en effet, serait plus raisonnable. Mais je maintiens que ce serait intéressant aussi sur tous les one-shots en général: comme ils relèvent d'une vision personnelle d'un auteur, cette interprétation est elle-même plus interprétée par les fans (je veux dire dans cette phrase tortueuse qu'on a le plus souvent un avis plus "tranché" sur un one-shot que sur les albums normaux).

Sur l'album : Oui, je vais considérer cela comme une incohérence grave. Et par dessus le marché comme quelque-chose de vraiment moche de la part de Bravo à l'égard de Schwarz & Yann: ils avaient complètement modifié le scénario de leur ''Groom vert-de-gris'' exprès pour ne pas faire d'incohérence avec Bravo, et Bravo en retour ignore totalement le ''Groom vert-de-gris'' ! Ce n'est pas chic quand même ! Et cette histoire de remise à zéro, je n'aime pas le principe; et de toute façon, je n'ai jamais vu ça dans le journal ou un album, il faudrait vraiment poser directement la question à Bravo ou Yann…
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Gaston Lagaffe »

Scrooge MacDuck a écrit :Et cette histoire de remise à zéro, je n'aime pas le principe; et de toute façon, je n'ai jamais vu ça dans le journal ou un album, il faudrait vraiment poser directement la question à Bravo ou Yann…
Lambil et Cauvin ont fait ça dans les Tuniques Bleues avec l'album Blue Retro.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Pigling-Bland »

Rien ne nous dit en fait qu'Emile Bravo n'a pas tenu compte de certains événements survenus dan le groom vert de gris en écrivant son scénario... Nous verrons bien.
Pour ce qui est des critiques d'albums (eh Brian j'en ai écrit aussi quelques unes... :lol: ) le but ici n'est pas de faire vendre ou non un album, mais d'en donner un reflet, par essence subjectif. Pour cette raison une chronique et une seule me parait suffisant parce que, à la suite, est proposé un panel des remarques des différents inedispiroutistes sur chacun des albums, là où apparait la note, et il y a dans cette page toutes sortes d'avis, même les plus tranchés. ca me semble donc bien complémentaire : la page chronique rend compte de l'album, la page notation rend compte des réactions les plus diverses.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par DESPERA »

Je crois l'avoir déjà dit, mais il faut aussi souligner que lorsque Bravo a sortit son album, 99% de Rob-vel était encore inédits pour 99% des lecteurs. En gros c'était tombé dans l'oubli depuis presque 70 ans. Et même depuis la sortie de l'intégrale Rob-vel, je ne pense pas que les foules se soient précipités pour l'acheter...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »