L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

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arsen33
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Juste ce cours message pour vous confirmer que je travaille sur la suite de cette étude, mais je préfère mettre toutes mes idées en ordre avant de publier. Donc encore un peu d'attente.
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Pigling-Bland
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Pigling-Bland »

Oui, c'est mieux ainsi... et merci !
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Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Bonjour à tous,

Voici la suite promise il y a trois semaine de l'analyse des planches de Spirou pendant la drôle de guerre.
Petit retour en arrière, avec une courte analyse des planches numérotées et signées Davine et Rob-Vel.
Ayant été très focalisé sur cette étude, j'ai également trouvé quelques trucs annexes (source des décors, source pour certains personnage). Je peux également organiser tout cela et vous le poster mes résultats d'ici quelques temps si cela vous dit.

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Zig Homard
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Zig Homard »

FA-BU-LEUX !...
Quel travail, que de recherches... Et quelle contribution à l'histoire (graphique) de Spirou !...
Merci, arsen33...
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Trichoco
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Trichoco »

C'est vrai que c'est un vrai travail de bénedictin. Il faut un sens de l'observation et une mémoire aiguisés pour voir tout ça. Et aussi la patience de se plonger longuement dans le travail de Rob-Vel...
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arsen33
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Trichoco a écrit :C'est vrai que c'est un vrai travail de bénedictin.

Non non je ne suis pas moine. J'ai même 3 jeunes enfants qui m'ont réactivé le virus Spirou...
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marcelinswitch
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par marcelinswitch »

Gros boulot d'observation. Bravo Arsen.
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par DESPERA »

Je suis chaque fois impressioné un peu plus.
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Voila je voulais poster ces trois dernières images hier mais...
Celles-ci constituent en fait une annexe à l'étude puisqu'il s'agit de l'analyse de deux planches de Toto (il manque quelques dessins sources mais je suis convaincu qu'ils proviennent de planches dont je n'ai pas trace) et d'un tableau récapitulant les principales dates autours de la création de cette histoire.

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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Zig Homard »

arsen33... FA-BU-LEUX !!...
J'espère que tout ce travail pourra un jour être repris dans une 2nde éd. du "Rob-Vel"...
... voire dans un nouvel ouvrage sur Rob-Vel (et son "atelier") et son oeuvre ?...

BRAVO !... BRAVISSIMO...
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Trichoco »

En effet, en plus du travail de fou furieux déjà fourni, cette chronologie enfonce le clou. Un article magistral!
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arsen33
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Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Bon je suis en train de reprendre tous mon article pour la bibli afin notamment d'y ajouter mes dernières découvertes mais comme cela risque de prendre un peu de temps, je ne résiste pas au plaisir de vous poster un premier bonus concernant le dessin du recueil n°6 du journal:

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Image mise à jour le 11 juin 2013.


Enfin et c'est cela qui va me prendre un peu de temps pour réorganiser, je suis quasiment certain de l'identité du dessinateur qui a créé toute les planches de 1940 (et peut-être même avant) avec Blanche Dumoulin. En fait il s'agit tout simplement de Van Straelen. En effet celui-ci avait une carrière de dessinateur comique qu'il a débuté vers 1926 pour le Dimanche Illustré. Ses dessins se caractérisent par une certaine maladresse qui permet de l'identifier au premier coup. Mais en dehors de cela les caractéristiques communes sont régulièrement: des doubles sourcils, des sourcils en s, des mains disproportionnées ou toutes déformées, des nez ronds ou ne trompette, les méchants qui montrent des dents,... Les décors aussi ont souvent une ligne d'horizon courbe comme on le trouve dans plusieurs cases de Spirou de 1940.
Donc Van Straelen n'a pas dessiné que les trois planches semi-réalistes mais la quasi-intégralité des pages de 1940 avec (ou sans?) Blanche Dumoulin.
Un petit exemple de cow-boy en avant première:
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Modifié en dernier par arsen33 le mar. 11 juin 2013 09:08, modifié 1 fois.
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