Les 75 ans de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par marcelinswitch »

Et celui de Hardy et Zidrou qui était annoncé en 2012 ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Il est reporté aussi. Si j'ai bien compris Zidrou, Hardy a laissé le dessin de Spirou un certain temps. J'en dirai plus certainement bientôt. Mais selon mon habitude je veux donner des infos crédibles et authentiques (déjà que même comme ça il y a des changements...). Disons que je ne serais pas étonné que celui de Hardy succède en 2014 à celui de Yann et Schwartz, et que le journal d'un ingénu tome 2 soit encore repoussé... mais ça ce n'est pas de l'info, c'est juste du ressenti !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

2. Septante-cinq ans : le programme multimedia


SPIROU, L?AVENTURE HUMORISTIQUE ! LE DOCUMENTAIRE filmé

Le réalisateur Pascal Forneri, authentique amoureux de bande dessinée, s?est penché sur Spirou à l?occasion de son 75ème anniversaire. Il a voulu comprendre qui est ce Spirou qui est à la fois un personnage, un journal et l?inspirateur d?un style.

La promesse de son film documentaire « Spirou, l?aventure humoristique » est de montrer qu?il y a, avant tout, un esprit Spirou. Et qu?il perdure. Pour saisir cet esprit, le réalisateur a interviewé seize acteurs ou observateurs de son histoire. Ils sont la voix du film, ils racontent Spirou, ils commentent les archives.
Ces témoins, ce sont Thierry Tinlot (rédacteur en chef de 1993 à 2004), Alain de Kuyssche (rédacteur en chef de 1978 à 1982), Dick Rivers (chanteur), Raoul Cauvin (scénariste), Emile Bravo (auteur de BD), Jacqueline Bus-Dupuis et Pierre Matthews, petits-enfants de Jean Dupuis, Tome & Janry (auteurs de Spirou de 1984 à 1998), Jean-Claude Fournier (auteur de Spirou de 1968 à 1981), Fabien Vehlmann (scénariste de Spirou depuis 2006), Jidéhem (auteur de BD), Fred Jannin (auteur de BD), Jean-Paul Goude (directeur artistique), Alexis Lavillat (réalisateur), Zep (auteur de BD), Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault (spiroulogues).

Entre ces témoignages, des scènes de fiction servent de fil rouge narratif au documentaire. On y retrouve un lecteur d?une douzaine
d?années un Spirou à la main, à travers les époques. Dans chacun des plans du jeune lecteur, tous les documents papiers sont des originaux. Le réalisateur s?est attaché à montrer que l?amour de la bande dessinée est construit sur un rapport affectif. Son film
remonte jusqu?à la pulpe de la passion !

En racontant l?histoire de Spirou, on fait connaître un pan entier de l?histoire de la bande dessinée européenne. Pour le grand public, ce documentaire relie les pièces du grand puzzle de la BD francophone. En cinquante-deux minutes, « Spirou, l?aventure humoristique » proposera une vision panoramique, reliant la bande dessinée à la culture pop.

Le film sera présenté en primeur au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, avant d?être diffusé sur Arte le lendemain.

SPIROU Z

De l?envie d?explorer de nouvelles pistes est né ce projet de lancer une version tablette du Journal de Spirou : Spirou Z, qui naîtra en avril 2013, 75 ans après son aîné.

Image

Spirou Z sera-t-il une déclinaison du journal papier ?

Ce sera plus ambitieux qu?une simple déclinaison. Spirou Z sera un pas vers le futur qui suivra trois axes : la création multimédia,
l?exploration patrimoniale et le partage communautaire et ludique. Nous allons nous servir du turbo média, qui permet l?usage de techniques hybrides : dessins case à case, petites animations visuelles et sonores, hyperliens vers des documents d?archives et
making of. Avec ces contenus interactifs, on pourra par exemple découvrir comment un auteur avec une technique si particulière
qu?Arthur de Pins réalise ses bandes dessinées.

On montrera les étapes, tous les calques qui forment le sandwich de sa page. Bien sûr, cette version tablette sera appropriée au partage sur les réseaux sociaux. Nous allons pousser très loin ce prototype pour que les lecteurs soient surpris et nous surprennent dans leur utilisation de Spirou Z.


Voilà la fin de le deuxième partie. L'interview est copyright Dupuis. A suivre très bientôt la 3ème partie de ce reportage, consacré aux différentes manifestations qui émailleront l'année 2013 sur le thème de Spirou.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par spirou002 »

dommage... c'est as que je suis contre mais, je préfère largement les spirous papiers!!! :rogntudj:
donc, pour les on-shots ce n'est pas pour tout de suite!!! :(
vivement 2013!! moi qui adore Fournier je vais enfin pourvoir avoir sa bio'!!! plus qu'un bon mois et on est dans l'année bénite!! :priere:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

spirou002 a écrit :dommage... c'est as que je suis contre mais, je préfère largement les spirous papiers!!! :rogntudj:
Mais Spirou restera toujours vaillamment de papier ! Ce n'est pas incompatible. Sergio Honorez était d'ailleurs assez fier de dire que Spirou est un journal bénéficiaire, ce qui, en effet, n'a pas toujours été le cas !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit :Sacré programme en effet, qui va pour ma part commencer très fort dès le 11 janvier, naturellement; mais ce qui va sortir le 18 janvier, l'intégrale de Rob-Vel, j'ai envie de dire : enfin! Enfin, on va avoir une édition plus ou moins accessible de ses travaux. Même si pour la plupart d'entre nous, Spirou ne devient un classique qu'avec Franquin, nous allons enfin pouvoir voir quel était le personnage à l'origine. Évidemment, Inedispirou a été créé pour ça, mais là, nous allons pouvoir lire de la bande dessinée dans les meilleures conditions. J'attends avec impatience.

Le même jour, le 1er tome de "la véritable histoire de Spirou". Là aussi, ça promet, si les auteurs qui voulaient faire un seul tome se retrouvent à traiter la première dizaine d'années, je sens que l'on va apprendre des choses passionnantes!

Mes autres incontournables de l'année seront Fournier, la peur au bout du fil, et la femme-léopard, et Franquin et les fanzines. Les autres dépendront du porte monnaie qui aura déjà bien souffert!

:ok:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par DESPERA »

Donc le film c'est ça ? Un documentaire. J'ai toujours eu l'envie d'un long métrage animé de qualité... et j'espérais que ce soit ça... dommage.

Par contre j'ai pas trop contenu le contenu - et l'interet - de l'édition du Spirou de Chaland. Tu as plus de détails ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit : Par contre j'ai pas trop compris le contenu - et l'interet - de l'édition du Spirou de Chaland. Tu as plus de détails ?
Pour l'instant non. J'essaierai d'en savoir plus dès que ce sera plus précis... Je doute qu'ils fassent un albums de 22 pages... on voit que dans le programme il y a 3 catégories d'albums à paraître :

- ceux absolument certains et prêts ou quasi prêts
- ceux certains aussi mais tout n'est pas bouclé, donc la date de parution non plus. la couverture n'est pas forcément définie..
- ceux prévus mais qui n'aboutiront peut-être pas en 2013 (j'en connais quelques uns et il y a des choses intéressantes et jolies... miam).

Je pense que le Chaland fait partie de la deuxième catégorie.
La 3ème catégorie n'est pas présente dans le programme divulgué officiellement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Trichoco »

Despera a écrit :Donc le film c'est ça ? Un documentaire. J'ai toujours eu l'envie d'un long métrage animé de qualité... et j'espérais que ce soit ça... dommage.
ça risque d'être intéressant, quand je vois tous les intervenants... Il n'y aura même plus besoin de vidéo du mois :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : ça risque d'être intéressant, quand je vois tous les intervenants... Il n'y aura même plus besoin de vidéo du mois :mrgreen:
héhé mais au contraire... tu vas intriguer auprès de Dupuis pour en avoir l'usage pour inedi une fois qu'il aura été diffusé sur Arte... :mrgreen:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
The Dalton bros
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 23:37

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par The Dalton bros »

Le documentaire qui sera diffusé m'intéresse.
Sera-t-il possible d'en récupérer une copie sur dvd par exemple ?

Je vais bien entendu me ruiner en achats "spirouesques", mais la surprise pour moi c'est la suite du Groom vert de gris par Yann et Schwartz. Quel dessinateur !
Du calme Joe !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Zig Homard »

The Dalton bros a écrit : la surprise pour moi c'est la suite du Groom vert de gris par Yann et Schwartz. Quel dessinateur !
Oui...
En revanche, je "crains" forcément pour le scénar' !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »