Les 75 ans de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Les 75 ans de Spirou

Message par marcelinswitch »

Dupuis a dévoilé il y a quelques jours le lourd programme des festivités. Outre les sorties déjà prévues (Spirou 53, intégrale Rob Vel, la véritable histoire de Spirou), d'autres publications s'ajoutent à des expos, un "Spirou tour", un film, etc...

Quelques sorties :

- "Dans l'atelier de Fournier", biographie BD de l'auteur par Nicoby et Joub (mars)
- "la galerie des illustres" (mars)
- "La peur au bout du fil", édition commentée (juin)
- "Franquin et le design" de Augustin David (1er semestre)
- "Franquin et les fanzines" de José-Louis Bocquet (1er semestre)
- le "Spirou de Chaland" (tel qu'il est paru dans le journal) en septembre
- "la femme-léopard", 2e OS de Schwartz et Yann (novembre)

Les expos :
- "la galerie des illustres" au salon du livre de Paris (mars)
- "Spirou de main en main" au CBBD à partir d'avril
- "Spirou, un héros dynamique" à Angoulême à partir de mai
- "Spirou" à la maison de l'image à Bruxelles, en septembre

Ainsi que le film, "Spirou, l'aventure humoristique !" de Pascal Forneri, diffusé en avant-première au festival d'Angoulême avant de l'être sur Arte.

+ plein d'autres bidules...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Marcelin m'a devancé... J'en conclus qu'il était présent à la conférence de presse... J'aurais été content de faire sa connaissance..
Tout ca aussi pour dire que je prépare un compte-rendu conséquent de cette manifestation, ce qui est la cause pour laquelle je suis devancé mais vous allez voir bientot pourquoi il me faut du temps car il y a beaucoup à dire...
Vous aurez aussi quelques photos que j'ai prises et les salutations de Yoann et Vehlmann.
Patientez un peu avec les infos de Marcelin. Je développerai quand je serai revenu de Paris... Chaque chose en son temps.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par marcelinswitch »

Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied Prof. :?
... mais je ne n'ai pas tout dit, il y a encore des choses prévues.

Et non, je n'étais pas à la conférence mais je connais Bertrand.
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Jipé »

Wow! Ils vont faire ça en grand chez Dupuis! :merci:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

marcelinswitch a écrit :Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied Prof. :?
... mais je ne n'ai pas tout dit, il y a encore des choses prévues.

Et non, je n'étais pas à la conférence mais je connais Bertrand.
Oui en effet il y a encore plein de choses à dire... et je les dirai dans le courant de la semaine... Je suis encore à Paris.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Voici donc un compte-rendu le plus exhaustif possible de la conférence de Presse des "Septante ans de Spirou" se déroulant le jeudi 29 novembre 2012 à l'Espace Wallonie Bruxelles qui, comme son nom ne l'indique pas, si situe à Paris, juste en face le centre Georges Pompidou.
Toutes ces informations sont les informations officielles. Je remercie donc tout autre intervenant ayant d'autres informations, de ne pas les placer ici car il s'agirait de "bruits", de "vagues projets" ou de "projets moins vagues mais non aboutis"... il y a d'autres sites pour le fantasme... :mrgreen:
Il existe en effet quelques projets non certains et c'est pourquoi Dupuis n'a pas souhaité les présenter... il n'y a donc aucune raison que je les présente.

Prof Pigling

Image

SPIROU FETE SES SEPTANTE-CINQ ANS


Tout d'abord, à la demande expresse de Sergio HONOREZ, Directeur Editorial de chez DUPUIS, nous ne parlerons que des septante-cinq ans et non plus des 75 ans (je ne le dis pas en français). Même si l'on est français.

Image

Cet anniversaire sera en réalité fêté sur toute l'année et se déclinera sous plusieurs aspects :

- le livre : un programme éditorial spécifique hors normes venant en plus des albums classiques prévus pour cette année
- le multimedia : un film et le lancement de Spirou Z
- la communication : la ligne "S" Spirou tour, des manifestions spécifiques
- le merchandising : la boutique Spirou

vu la densité de ces informations, je me propose de vous délivrer l'ensemble en 4 parties. Commençons donc par le programme éditorial, mois par mois. Je rappelle qu'il s'agit du programme lié à Spirou et son univers, et non de l'ensemble des albums prévus pour 2013... :


1. Le programme éditorial 75 ans


janvier 2013

11 janvier :
Image

Les aventures de Spirou & Fantasio Tome 53 : "Dans les griffes de la vipère" par Yoann & Vehlmann

Tout le monde sait de quoi il s'agit, je n'en dirai donc pas plus...

18 janvier :

Image Image

"La Véritable Histoire de Spirou Tome 1 : 1937 ? 1946" par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault

Pour en savoir plus sur "la véritable histoire de Spirou", rendez-vous sur le sujet créé spécifiquement pour ce livre, avec son avant-première exclusive inedispirou : http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =25#p59866

"Spirou Intégrale 1938 ? 1943" par Rob-Vel et Davine

Concernant l'intégrale Rob-Vel il s'agit de l?intégralité des aventures dessinées par Rob-Vel et Davine de 1938 à 1943, y compris quelques pages réalisées par Jijé pour terminer l'ultime histoire en cours, sans oublier son ultime aventure de Spirou réalisée pour le n° 1682 spécial 33 ans daté du 9 juillet (eh oui) 1970.
Toutes ces histoires sont ici réunies pour la première fois en couleurs et sans les bandeaux titres. Ils s'agit de pages scannées puis traitées pour arriver à un résultat proche d'une édition normale.

mars 2013 :

Image

"La Galerie des Illustres" par Jean-Pierre Fueri et deux cents auteurs de BD d?aujourd?hui...

En cinq ans, « La Galerie des Illustres » a accueilli dans Spirou deux cents auteurs qui incarnent la bande dessinée d?aujourd?hui. Tous ont réalisé une planche hommage à Spirou et se sont prêtés à l'interview de Jean-Pierre Fueri.
On retrouvera la totalité de ce musée de papier dans ce "livre-catalogue" qui représente un véritable panorama de la BD d'expression française, tous éditeurs confondus.

Image

"Dans l?atelier de Fournier" par Nicoby & Joub

Le parcours artistique de Jean-Claude Fournier, raconté avec force détails et en bande dessinée, par deux de ses jeunes compères bretons : Nicoby et Joub.

avril 2013


Image

"L'intégrale des aventures de Spirou et Fantasio t. 13 par Tome et Janry"


Des débuts de Tome et Janry en 1981 jusqu'à "Qui arrêtera cyanure", chronologiquement une succession de récits courts et de récits à suivre. On y retrouve donc le contenu des albums "Virus", "Aventure en Australie" et "Qui arrêtera Cyanure" ainsi que des histoires publiées dans "La jeunesse de Spirou" et les hors-série 3 et 4.
L'intégrale Tome et Janry sera publiée à raison d'un album par an. Les 4 tomes de cette intégrale sont réalisés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

juin 2013

Image

"La peur au bout du fil" Par Franquin, Greg et Jidéhem. Commenté par Serge Honorez et José-Louis Bocquet.

Troisième album commenté de Spirou et fantasio, il s'agit du plus terrifiant des récits courts de Spirou & Fantasio, mettant en scène une « intoxication scientifique » du Comte de Champignac qui perd la raison et menace de faire exploser son village.

Tout comme "Bravo les brothers" et "La foire aux gangsters", cet album comprend les pages originales en fac-similé, recolorisées, commentées et resituées dans le contexte de leur création.

Premier semestre 2013, mais non positionnés...

Image

"Franquin et le design" par Augustin David

André Franquin a toujours été un très grand amateur de design, allant jusqu?à attribuer à ses héros son propre mobilier.
Dans cet ouvrage richement documenté et illustré, Augustin David est parti pour nous à la recherche de ces trésors distillés dans les décors de Spirou, le bureau de Gaston ou encore les intérieurs de Modeste et Pompon. En résulte un témoignage passionnant sur les évolutions et les tendances des années 1950 à 1980.

Image

"Franquin et les fanzines" présenté par José-Louis Bocquet

Périodiques réalisés par des amateurs, les fanzines ont connu une grande période de popularité à l?orée des années 1970. André Franquin, artiste ouvert et accessible, a accordé durant de longues années de très nombreux entretiens à cette presse souterraine.

Réunies dans cet ouvrage, ces interviews quasiment inédites offrent un témoignage sur l?homme autant que sur la presse de l?époque, et permettent de suivre l?évolution de cet auteur incontournable.

septembre 2013

Image

"Le Spirou de Chaland" par Yves Chaland

Réalisés en 1982 pour le Journal de Spirou, les 22 strips du Spirou d?Yves Chaland sont publiés pour la première fois sous le label Dupuis dans leur forme originelle.

novembre 2013

Image

"La femme-léopard" de Yann & Schwartz

Seconde participation de ce duo dans la collection "Le Spirou de...", Olivier Schwartz et Yann imaginent une suite au « Groom vert-de-gris ».
Spirou, Fantasio et Spip fraient avec les existentialistes, entre Paris,Bruxelles et le Congo belge.




Voilà pour le programme éditorial...

Très bientôt la suite de cet exposé avec le chapitre 2 : le programme multimedia.

Mais avant ça, on se quitte avec 2 photos réalisées exprès pour inedispirou. Dans la seconde je recommandais à Yoann et Vehlmann de se raconter des "conneries" pour être souriants sans poser... et Fabien de remarquer qu'en effet sur une photo on pouvait se le permettre puisqu'on n'entendrai pas ce qu'ils disaient... :lol:

Image

Image
Un grand merci à eux pour leur sympathique participation.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par spirou002 »

merci pour cet exposé prof!!! vraiment passionnant vivement la sortie du 53 et de l'anthologie!!! :spirou:
Avatar du membre
The Dalton bros
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 23:37

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par The Dalton bros »

Quel programme !
Les finances vont en prendre un sacré coup !
Du calme Joe !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par DESPERA »

Super ce petit reportage. Vivement la suite. Je suis impatient d'être en 2013.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Trichoco »

Sacré programme en effet, qui va pour ma part commencer très fort dès le 11 janvier, naturellement; mais ce qui va sortir le 18 janvier, l'intégrale de Rob-Vel, j'ai envie de dire : enfin! Enfin, on va avoir une édition plus ou moins accessible de ses travaux. Même si pour la plupart d'entre nous, Spirou ne devient un classique qu'avec Franquin, nous allons enfin pouvoir voir quel était le personnage à l'origine. Évidemment, Inedispirou a été créé pour ça, mais là, nous allons pouvoir lire de la bande dessinée dans les meilleures conditions. J'attends avec impatience.

Le même jour, le 1er tome de "la véritable histoire de Spirou". Là aussi, ça promet, si les auteurs qui voulaient faire un seul tome se retrouvent à traiter la première dizaine d'années, je sens que l'on va apprendre des choses passionnantes!

Mes autres incontournables de l'année seront Fournier, la peur au bout du fil, et la femme-léopard, et Franquin et les fanzines. Les autres dépendront du porte monnaie qui aura déjà bien souffert!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis impatient de lire le livre sur Fournier ainsi que le second one-shot de Yann et Schwartz. :D Mais je pensais qu'il devait y avoir plusieurs one-shot pour 2013 ?
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :Mais je pensais qu'il devait y avoir plusieurs one-shot pour 2013 ?
En effet il a été question qu'il y en ait plusieurs et, à ce moment là c'était une vraie info. Malheureusement il y a eu ceux qui ont pris du retard pour diverses raisons et de fait il n'en reste plus qu'un de certain. Celui de Tehem avec Makyo et Toldac ayant subi des transformation comme je l'ai indiqué dans le sujet consacré à cet album, on ne sait actuellement pas quand il paraîtra et probablement pas en 2013 vu l'état d'avancement des choses, alors qu'il était encore prévu pour avril il y a quelques mois.
Concernant celui de Frank Pé, le scénario n'est pas encore bouclé. Je tiens cette info de Zidrou lui-même.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »