CONCOURS n° 9 avec prix à gagner

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

CONCOURS n° 9 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Image

Comme je l'ai déjà annoncé dans le message de bandeau, le concours n° 9 c'est pour bientôt, c'est un concours de vacances car en vacances on lit souvent des revues, allongé sur une chaise longue... je n'en dit pas plus.
Mais comme annoncé également, il va y avoir une petite variante, exclusivement pour ce concours n°9, quand au décompte des points qui permettront de désigner la ou le vainqueur du concours (bien que jusqu'à présent il n'y a que des mecs qui répondent... alors Les Emyla, Kristaline et autres filles du site, que faites vous ?).
Afin que vous puissiez bien vous imprégner de ce mode de calcul top délire que je vous ai inventé, je vous propose d'en prendre connaissance dès à présent, ceci afin que, si des choses vous paraissent obscures, vous puissiez poser toutes les questions nécessaires afin que j'y réponde et que tout soit très clair quand débutera ce concours le vendredi 13 juillet.
L'autre spécificité du concours n°9 est que s'il y a des ex-aequos ils se partageront le prix.

voici donc le truc trop ouf en question :

Stratégie des points :

Attention : il s?agit là d?une nouveauté. Les différents concurrents pourront, cette fois-ci, décider de répondre en plusieurs fois, mais les points ainsi comptabilisés n?auront pas la même incidence selon le rang de l?envoi par rapport à l?ensemble des concurrents :

- les bonnes réponses de l?envoi le plus rapide vaudront 10 points
- les bonnes réponses de l?envoi en second vaudront 9 points
- les bonnes réponses de l?envoi en 3ème position vaudront 8 points

Et ainsi de suite.

Un exemple en clair :

- Pierre est certain de 5 réponses seulement sur les 12 posées. Soit il décide d?attendre un peu pour trouver les réponses qu?il ne connaît pas, soit il décide d?assurer déjà une certaine somme de points et envoie ses 5 réponses certaines. Il choisit cette option et répond dès le 1er jour du concours. Tout est bon, et comme il est le 1er à envoyer une réponse, il engrange 5 x 10 points = 50 points

- 3 jours après le lancement du concours, Ernest est certain de 7 réponses et décide de les envoyer. Moins rapide que Pierre, ses 7 réponses sont exactes mais en 2ème rang, il marque donc 7 x 9 points = 63 points

- Paul est certain de 6 réponses et hésite sur 5 des 6 restantes en se disant qu?il va les trouver vite et cherchera ensuite la manquante. Il répond finalement J-4 à 11 questions et les envoie le 5ème jour du concours. Son envoi arrive en 3ème rang. Il a tout bon et marque donc 11 x 8 points = 88 points

- Géraldine aime le travail fini, elle attend d?avoir ses 12 réponses. Elle les envoie aussi J-4, peu de temps après Paul et, comme elle est assez forte, elle a tout bon. Sa réponse étant arrivée en 4ème rang, elle gagne 12 x 7 points soit 84 points

- Pierre trouve 3 autres réponses certaines et, sans attendre les 4 manquantes, les envoie, ce qui place ce nouvel envoi en 5ème rang. Les réponses sont exactes, il marque donc 3 x 6 points en plus des 50 déjà engrangés. Cela le mène à 68 points.

- On voit qu?à ce stade de la compétition, si Pierre envoie en 6ème rang les 4 réponses exactes il arrivera à 88 points (4 x 5 pts = 20 pts qui s?ajoutent aux 68 acquis), comme Paul.
Si c?est Ernest qui répond en 6ème rang, avant Pierre, pour donner ses 5 réponses manquantes il ajoutera 5 x 5 pts soit 25 pts à ses 63 pts, ce qui le mènera à 88 points aussi.
Il suffit par contre à Paul d?envoyer sa réponse manquante en 10ème rang pour gagner avec 88 + 1 = 89 points.

On voit aussi que, à quelques heures près Géraldine aurait pu être en 3ème rang, ce qui lui aurait acquis une victoire indétrônable avec 96 points.

Il existe donc bel et bien une stratégie des points pour gagner? mais ça n?empêche pas aussi de jouer juste pour le fun comme nous l?a si bien démontré alaind lors du concours n°8?

Qui sera le gagnant ? :

Sera déclaré(e) gagnant(e) celui ou celle qui aura obtenu le plus de points au total. En cas d'ex-aequo, le prix sera partagé entre les gagnants
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Re: CONCOURS n° 9 avec prix à gagner

Message par Zig Homard »

Est-ce que les mauvaises réponses enlèveront des points ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

non elles n'enlèveront pas de point par contre les réponses envoyées ne pourront pas être changées :

si tu envoie en premier jet les réponses 1, 4, 5, 7 à 12, tu pourras envoyer ensuite les réponses 2, 3 et 6, mais pas modifier celles du 1er envoi. Donc si une est mauvaise elle le restera.

En fait j'avais choisi de négativer les mauvaises réponses dans le concours se rapportant à la présence du Comte parce que sinon il y avait un moyen très simple de répondre 1 minute après l'ouverture du concours, en copiant/collant la liste complète des aventures de Spirou et Fantasio trouvable sur plusieurs sites bien documentés dont free :wink: et là on avait forcément toutes les réponses bonnes dans le lot... d'où la nécessité de sanctionner les réponses inexactes.
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Maxibon
Administrateur
Administrateur

Message par Maxibon »

Ca promet :D
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

tandis que ce poursuit le concours hors série spécial 75 ans consacré aux couvertures imaginaires (une nouvelle de rentrée hier) et que l'on connait maintenant le cadeau qui sera offert au gagnant, voici qu'approche à pas de géant le concours n°9... un concours
spécial revues
Eh oui, Dupuis et son journal de Spirou, bien sûr tout le monde connait, mais certaines aventures parues sous la bannière Dupuis, et pas forcément parmi les moins célèbres, sont parues ailleurs que dans le beau journal de Spirou...

C'est de cela que nous parlerons dans le concours n°9... mais pas que ! On y parlera aussi évidemment du beau journal de Spirou. Bref, des revues en général.

..un concours avec, comme toujours, un prix à gagner.

Si vous n'avez pas encore pris acte de la méthode de calculs machiavélique des points que je vous ai concocté spécialement pour ce concours, je vous invite à vous y pencher (c'est un peu plus avant dans ce sujet)!

plus que 7 fois dormir !
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

CONCOURS n°9 AVEC PRIX À GAGNER

Lancement :vendredi 13 juillet à 20h00
Fin : dimanche22 juillet à 20h00

Le sujet de ce concours n°9 porte sur les revues ayant un rapport direct ou indirect avec les éditions Dupuis. Il comporte 12 questions.
Qui participe ? :

Le concours est ouvert à tous les membres inscrits y compris le staff puisque personne sauf moi n?a préparé ce concours.

- Les réponses devront être envoyés par MP à Pigling-bland, sous le titre « Concours n°9 avec prix à gagner »

Domaine de réponses et limite :

- Il n?est pas obligatoire de répondre à toutes les questions et, NOUVEAUTÉ, on peut cette fois-ci répondre en plusieurs fois (voir ci-après le paragraphe très important : « stratégie des points »)

Donc attention : chaque proposition devra clairement référer à quelle question elle se rapporte. Si une réponse est incompréhensible, sujette à doute ou ne précise pas le numéro de la question, la réponse sera considérée comme fausse. Il faut donc répondre sous cette forme :

question 1 : xxx
question 2 : xxx
etc.

Attention : s?il est possible de répondre en plusieurs fois, il ne sera pas possible de changer une réponse déjà donnée. En clair : si je réponds aux questions 1, 2, 5, 6 et 7 dans mon 1er envoi, je peux répondre à d?autres questions dans un ou plusieurs autres envois, mais je n?aurai pas le droit de changer ma réponse aux questions 1, 2, 5 , 6 et 7.

Stratégie des points :

Attention : il s?agit là d?une nouveauté. Les différents concurrents pourront, cette fois-ci, décider de répondre en plusieurs fois, mais les points ainsi comptabilisés n?auront pas la même incidence selon le rang de l?envoi par rapport à l?ensemble des concurrents :

- les bonnes réponses de l?envoi le plus rapide vaudront 10 points
- les bonnes réponses de l?envoi en second vaudront 9 points
- les bonnes réponses de l?envoi en 3ème position vaudront 8 points

Et ainsi de suite.

Un exemple en clair :

- Pierre est certain de 5 réponses seulement sur les 12 posées. Soit il décide d?attendre un peu pour trouver les réponses qu?il ne connaît pas, soit il décide d?assurer déjà une certaine somme de points et envoie ses 5 réponses certaines. Il choisit cette option et répond dès le 1er jour du concours. Tout est bon, et comme il est le 1er à envoyer une réponse, il engrange 5 x 10 points = 50 points

- 3 jours après le lancement du concours, Ernest est certain de 7 réponses et décide de les envoyer. Moins rapide que Pierre, ses 7 réponses sont exactes mais en 2ème rang, il marque donc 7 x 9 points = 63 points

- Paul est certain de 6 réponses et hésite sur 5 des 6 restantes en se disant qu?il va les trouver vite et cherchera ensuite la manquante. Il répond finalement J-4 à 11 questions et les envoie le 5ème jour du concours. Son envoi arrive en 3ème rang. Il a tout bon et marque donc 11 x 8 points = 88 points

- Géraldine aime le travail fini, elle attend d?avoir ses 12 réponses. Elle les envoie aussi J-4, peu de temps après Paul et, comme elle est assez forte, elle a tout bon. Sa réponse étant arrivée en 4ème rang, elle gagne 12 x 7 points soit 84 points

- Pierre trouve 3 autres réponses certaines et, sans attendre les 4 manquantes, les envoie, ce qui place ce nouvel envoi en 5ème rang. Les réponses sont exactes, il marque donc 3 x 6 points en plus des 50 déjà engrangés. Cela le mène à 68 points.

- On voit qu?à ce stade de la compétition, si Pierre envoie en 6ème rang les 4 réponses exactes il arrivera à 88 points (4 x 5 pts = 20 pts qui s?ajoutent aux 68 acquis), comme Paul.
Si c?est Ernest qui répond en 6ème rang, avant Pierre, pour donner ses 5 réponses manquantes il ajoutera 5 x 5 pts soit 25 pts à ses 63 pts, ce qui le mènera à 88 points aussi.
Il suffit par contre à Paul d?envoyer sa réponse manquante en 10ème rang pour gagner avec 88 + 1 = 89 points.

On voit aussi que, à quelques heures près Géraldine aurait pu être en 3ème rang, ce qui lui aurait acquis une victoire indétrônable avec 96 points.

Il existe donc bel et bien une stratégie des points pour gagner? mais ça n?empêche pas aussi de jouer juste pour le fun comme nous l?a si bien démontré alaind lors du concours n°8?

Qui sera le gagnant ? :

Sera déclaré(e) gagnant(e) celui ou celle qui aura obtenu le plus de points au total. En cas d'ex-aequo, le prix sera partagé entre les gagnants

Durée : le concours n°9 durera exactement 9 jours. Débuté le vendredi 13 juillet 2012 à 20h00, il se terminera le dimanche 22 juillet 2012 à 20h00précises.

Le prix :
le lauréat gagnera 6 mini-récits non montés des années 70 à choisir dans une liste.

Les 12 questions :

01.

Quels anniversaires de Spirou ont été fêtés par un Spirou hebdomadaire spécial anniversaire : 25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans ?

02.

Quel(s) anniversaire(s) non multiple(s) de cinq a (ont) été fêté(s) par un Spirou spécial anniversaire ?

03.

Quel numéro spécial de Spirou a proposé comme cadeau un jeu « Spirou Pursuit », inspiré du Trivial Pursuit ?

04.

Quelle était la périodicité des Spirou Album+ publiés par Dupuis dans les années 80 ?

05.

Avant de publier ces fameux Album+, Dupuis a édité deux autres « magazines » test hors série parallèlement au Spirou hebdomadaire : un en juin 1981, l?autre en novembre 1981. Quel était leur nom ?

06.

Dupuis publie les albums de la série « Les gosses » écrits et dessinés par Carabal. Dans quelle revue non éditée par Dupuis parait cette série de gags ?

07.

Pendant combien de semaines a existé la revue Risque-tout publiée de façon éphémère par les éditons Dupuis.

08.

De 1948 à 1951, Dupuis publie des petits fascicules consistant en un roman illustré par les auteurs Dupuis. On y retrouva notamment des aventures de Jean Valhardi écrits par Jean Doisy et illustrées par Eddy Paape ou Jijé, ainsi que de nombreux romans de Xavier Snoeck illustrés par Sirius. Quel était le titre de ces fascicules ?

09.

En 1958 et 1959 sont publiées en exclusivité 3 aventures inedites de Spirou et Fantasio dans une autre revue que Spirou. Quels en sont les titres et dans quelle revue furent-elles publiées ?

10.

Une aventure de la Patrouille des Castors n?est pas parue dans le journal de Spirou. Elle fut éditée en album après avoir été prépubliée dans une autre revue des éditions Dupuis.
Quel est cet album et quelle fut la revue de prépublication ?

11.

Un dessinateur célèbre du journal de Spirou a été obligé d?interrompre les aventures d?un de ses héros faute de succès suffisant des albums. Pourtant une ultime aventure de sa série fut publiée dans le même magazine Dupuis que celui évoqué dans la question précédente, et à la même époque. Cet auteur n?eut cependant pas la même chance que Mitacq puisque son album ne fut jamais édité par Dupuis.
De quelle série s?agit-il, quel est cette aventure et quel en est son auteur ?

12.

Dans quelle revue des Editions Dupuis a été publié en 1950 le dessin ci-dessous en couverture et quel en est le dessinateur?

Image

Soyez nombreux à répondre?

Prof Pigling
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Une précision concernant la question 10 : lorsque j'ai écrit "une aventure est parue..." je voulais dire : une grande aventure à suivre(pas un récit complet)... Les aventures complètes parues dans risque-tout ne comptent donc pas.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

.. et c'est idem pour la question 11 : il s'agit aussi d'une grande aventure.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Je ne l'avais pas précisé mais ça me parait une évidence
Si quelqu'un envoie une ou plusieurs réponses et qu'il n'y a aucun point de marqué (réponses fausses ou incomplètes), l'envoi suivant ne descend pas d'un rang car l'envoi précédent est assimilé à un envoi nul...
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Petite précision pour le décompte des points : lorsque le même participant envoie plusieurs réponses qui se suivent sans que personne d'autre n'ait posté entre temps, le rang des point sera compté à l'identique sur ces différents envois. Exemple : machin envoie un premier jet de 7 réponses aujourd'hui à 10h02 et se trouve en rang 2 , donc ses bonnes réponses valent 9 pts chacune. S'il renvoie 2 autre réponses 1 heure plus tard mais que personne n'a envoyé quelque chose entre temps. Les bonnes réponses de 2ème jet vaudront aussi 9 pts. Bien entendu si entre ces 2 jets quelqu'un d'autre a fait un envoi, si cet envoi compte des bonnes réponses, il est clair que les points descendront en valeur comme prévu.
Ceci afin d'éviter que des participants qui enverraient leur réponses en plein de fois au coup par coup entrainent les participants suivants à avoir des réponses qui ne valent quasiment plus rien. Par exemple quelqu'un qui aurait envoyé 8 réponses en 8 fois des le 1er jour et sans personne d'autre n'ait encore répondu aurait conduit le suivant à avoir des bonnes réponses ne valant que 2 pts. Ca ne serait pas correct.
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message par ADF »

Ouille ouille -dis une fois- ça devient presque ossi scherp que la constutution belge ce bazar !!!
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

non c'es plus facile au contraire... et puis moi je m'y retrouve, c'est l'essentiel
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »