Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Et ça continue chez Léturgie !!!
3ème potin...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Un Spirou qui se déroule pendant la 2e mondiale par Bravo?!? Il est sérieux ou il déraille pour amuser la galerie?
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Stéphane a écrit :Un Spirou qui se déroule pendant la 2e mondiale par Bravo?!? Il est sérieux ou il déraille pour amuser la galerie?
Non je crois qu'il dit vrai. Dans une entrevue à Morvan je m'en rappelle plus òu (quelqu'un avait porsté les pages scanés dans cet forum, mais je m'en rappelle plus òu elles sont...) il etait mentioné un album de S&F dans la 2e Guérre Mondiale pour les one-shots, quoique je suis pas sûre si c'était de Émile Bravo...

Edit: J'ai allé au blog de Léturgie, mais je n'ai trouvé le 3éme potin dont polloetwilde a parlé ·_·? Òu as-tu vu ça, pollo?
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :Je suis assez d'accord avec toi. Le style de Franquin, c'était qu'à lui, ça fait 40 ans que ce n'est plus ce style là, on est passé par de nombreux autres styles depuis, et il j'aimerais que ça continue comme ça.
Ce qui me surprend le plus souvent c'est qu'on parle du style Franquin... Mais quel style Franquin ? celui du sorcier à Champignac ? celui de la période mauvaisetête/murène, ou celui de Panade à Champignac ?
Imaginons un peu que Franquin soit toujours vivant et dessine toujours Spirou : il est évident qu'il ne ferait pas du Franquin tel que nous le pensons dans notre tête.

Je crois que majoritairement les fans de Franquin (dont je suis), lorsqu'ils parlent du style Franquin, évoquent le style de ses albums des années 54/55/56, qui correspond à une sorte de "ligne claire" de l'école de Charleroi. Mais en fait c'est absurde... (je participe à cette absurdité, je l'avoue)

Je suis d'accord avec toi Trichoco, mieux vaut que le nouveau dessinateur nous propose sont style. La continuité je la vois surtout dans l'esprit de la série. D'ailleurs n'est-ce pas le problème de Spirou à Tokyo ? le scénario ne nous éloignait-il pas du style de la série, alors que L'homme qui ne voulait pas mourir a séduit beaucoup plus de lecteurs probablement par sa proximité avec l'esprit de la série ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

La nouvelle du jour, c'est plutôt qu'ils repassent "Spirou Ami, Partout, Toujours" en 50ème album! Au fond, c'est personnellement ce que j'espérais depuis le début. Espérons que tout ça ne soit pas de l'intox.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Sephiroth a écrit :La nouvelle du jour, c'est plutôt qu'ils repassent "Spirou Ami, Partout, Toujours" en 50ème album! Au fond, c'est personnellement ce que j'espérais depuis le début. Espérons que tout ça ne soit pas de l'intox.
Ah bon ? t'as lu ça où ? en tout cas je suis réellement comme toi, c'était une solution que j'espérais d'autant que le scénario avait vraiment été pensé comme un hommage global à la série pour le 50. J'espère aussi que ce n'est pas une intox.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

La reprise de "Ami Partout Toujours" en 50, cela semble logique
Je voudrais m'arrêter sur la chanson qui est mise en perspective dans le dessin:
"Rien n'est à toi, tu ne vaux pas un seul centime.
Tout appartient à la société anonyme"
Cela sous-entend quand même le cynisme qui est celui de l'éditeur qui se permet de traiter les auteurs comme des larbins,les débarquant avec fracas, avant de se raviser et de les rappeller pour terminer ce 50ème tome.
On peut,en se mettant légitimement à la place des auteurs,se demander si ceux-ci auront la même ardeur pour travailler sur cet album. Etre engagés ainsi en "CDD",après ce débarquement du mois de Janvier ne doit guère être agréable
D'autre part, et je pense que la logique de Dupuis s'explique aussi par là: si Y&V sont les repreneurs, l'éditeur laisse à Yoann le temps de paufiner son entrée dans la série mère, de travailler plus son dessin qu'il n'avait eu le temps de le faire sur son one-shot (qu'il a dessiné en 6mois je le rappelle, pour ceux qui le trouve bâclé...

Tout ceci me laisse tout de meme une impression mitigée... A quoi bon critiquer le coté "industrie" du comics, si c'est pour en arriver à faire si peu cas des créateurs que l'on publie?
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Bon, je vous remet les 3 potins ici, ce sera plus simple:

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Amber a écrit :
Stéphane a écrit :Un Spirou qui se déroule pendant la 2e mondiale par Bravo?!? Il est sérieux ou il déraille pour amuser la galerie?
Non je crois qu'il dit vrai. Dans une entrevue à Morvan je m'en rappelle plus òu (quelqu'un avait porsté les pages scanés dans cet forum, mais je m'en rappelle plus òu elles sont...) il etait mentioné un album de S&F dans la 2e Guérre Mondiale pour les one-shots, quoique je suis pas sûre si c'était de Émile Bravo...
C'est moi qui avais posté les scans mais ce nétait pas un projet d'Emile Bravo mais un projet de Morvan et Buchet, les auteurs de Sillage ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quoique ca ne m'étonnerai pas du tout de Bravo
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Oui je me souvient d'un echo sur un Spirou de Buchet durant la 2eme guerre mondiale. Je crois que le scenariste etait ... Yann, mais je n'en suis pas sur.
Il y a aussi les echos d'une aventure de S&F par Bravo d'un autre coté.
Par contre l'idée de faire un numero 50 avec l'album de M&M me parait une bonne idée.Ileviterait d'attendre trop longtemps un album de la serie classique, et cela serait une juste recompense pour le travail de Munuera sur Spirou, qui meriterait d'etre present sur plus que 3 albums.
Modifié en dernier par MacRavash le dim. 26 août 2007 15:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Oui, c'est ça, sauf que le projet n'était pas avec Bravo, mais avec Olivier Schwartz (inspecteur Bayard). Yann lui refourguait l'album "le groom vert-de-gris" qu'il avait écrit pour Chaland.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »