Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Graphiquement le Spirou de Yoann et Vehlmann ne m'avait pas fait craquer. neutral
Le scenario par contre etait bien. De la classe des grands scenarios de S&F. smile
Par contre j'aurait franchement préféré une reprise par Tarrin mrgreen . Je trouve le style efficace et sympas.
Je suis pas mal decu sur ce coup la. Meme si malgré tout j'attend surtout de nouvelles aventures de S&F.
J'ai clairement l'impression que Dupuis privilegie une cadence de sortie d'album plus que le style du dessin...
Tout a fait d'accord avec la dernière phrase :ok: (ce qui ne veut pas dire que je l'approuve)

Mais les faits sont la : Faire à tout prix un album par an (fut il mauvais) ou un album tous les 2 ans et plus soigné? (Tarrin pourrait en etre capable). Mais je pense que le gros probleme de Tarrin, c'est son blog et toutes ses impostures et canular. S'il dessinait plus souvent du Spirou, son album serait sorti depuis déja un an... et alors il aurait pu remplir la première condition de Dupuis : faire un album par an...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ouais, j'ai l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut Tarrin, j'avais cru comprendre que c'était un gros nostalgique de Franquin et qu'il aimait Spirou (y a qu'à voir son style de dessin) et il a clairement préféré passer son temps sur son blog plutot que de réaliser son rêve, un Spirou et Fantasio, je ne le comprends pas trop :|

Quel dommage quand on est aussi talentueux et qu'on a le style idéal pour réaliser une des plus grande BD franco-belge...
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Moi aussi je prefere le style a la cadence. Mais c'etait deja pour un soucis de cadence de production que Fournier s'etait fait evincer.
Je pense qu'avec le style de Y&V, si il est similaire a celui du One shot, va faire hurler les lecteurs.
On a tous joué le jeu d'un graphisme different pour le one shot, mais pour un album de la serie clasique...
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

C'est vrai que si Tarrin s'etait moins dispersé, il aurait peut etre été plus convaincant aux yeux de Dupuis. C'est dommage.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Un des problemes de Tarrin c'est qu'il prefere ses fans à ses dessins... Alors forcement le blog passe avant le reste. C'est effectivement dommage de ne pas mieux exploiter son talent mais bon...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Et puis tarrin est jeune. On verra par la suite si sa route ne recroise pas S&F.
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Le probléme c'est q'une bonne partie des fans de S&F sont nostalgiques de l'ére Franquin. Chose que ne serait pas mauvaise s'il ne fut par le fait que beacoup d'eux sont aussi trop nostalgiques de l'stile franquiniste: si l'stile du repreneur ne ressemble l'stile de Franquin, ils le rejetent automatiquement. Ça sera un des majeurs obstacles pour cet noveau duo de repreneurs...

Je confesse nonobstant que le dessin de Yoann dans "Les géants..." a priori m'a déplu un peu.... mais comme l'scénar était pour moi magnifique, j'ai pardonné vite cet détail... En fait j'ai fini par m'accostumer :mrgreen: Tout ça pour dire que pour moi, le graphisme est sécondaire, tant qu'il y ait une bonne histoire derriére ;)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Ben, je ne sais pas pour vous, mais perso, je n'aimerait pas que la série-mère revienne à un style Franquin. Il ya eu une belle évolution, en douceur entre Franquin et Fournier, puis entre Fournier et Janry (je ne compte pas Nic, décolé). L'évolution entre Janry et Munuera était bonne, quoique plus nettement perceptible - moins progressive, alors je m'attends, graphiquement, à ce que le repreneur fasse évoluer, doucement, soit le Spirou de Luna Fatale, soit celui de L'homme qui ne voulait pas mourir/Tokyo. Mais je me répète, je vieillis...
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Stéphane a écrit : je ne sais pas pour vous, mais perso, je n'aimerait pas que la série-mère revienne à un style Franquin.
Je suis assez d'accord avec toi. Le style de Franquin, c'était qu'à lui, ça fait 40 ans que ce n'est plus ce style là, on est passé par de nombreux autres styles depuis, et il j'aimerais que ça continue comme ça.
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Moi je ne suis pas spécialement pour un style franquiniste, mais j'aimerai bien que Spirou garde ce style très typique franco-belge avec un dessin qui se ressemble toujours un peu, contrairement à ce que dis Stéphane, je classe Franquin, Fournier, Nic et Janry dans la même catégorie (même si la patte est différente, j'en suis bien conscient), c'est à dire, presque tout le temps un format traditionnel en 4 strips, une ressemblance au niveau des personnages donc leur physique, leur taille par rapport au décor, au niveau des mouvements, le p'tit nez de Spirou et le plus gros, de Fantasio et non pas une espèce de museau de chat à la Yoann, mais c'est pas parce que l'on tient à ces caractéristique que l'on est un fan de Franquin, c'est juste que l'on est fan de la série, qui a presque toujours été comme ca, pour moi le dessin de Yoann sur Spirou, c'est comme si on mettait Sfar pour Astérix, ca n'a aucun sens et ce n'est pas pour autant que je suis un pro-Uderzo, c'est juste que pour moi il faudrait quelqu'un qui déssine dans la même veine dans laquelle la série a toujours été...

C'est pour ca qu'avec Munuera, j'étais un peu deçu, il a certes, bien capté le physique des personnages, mais le style ultra fluide et le découpage de son dessin (bien que superbe) ne collaient déjà pas trop à la série, alors pour Yoann je trouve ca encore pire, je sais qu'il dessine bien et qu'il est talenteux, d'ailleurs pour son one shot, ce type de dessin ne m'a pas dérrangé, c'était même intéressant de voir ca sur Spirou, mais de revoir tout ce style hachuré et les espèces de nez qu'il a collé à Spirou et Fantasio dans la série mère, je n'y tiens pas vraiment....

C'est pour ca que j'aurais bien aimé des dessinateurs comme Tarrin, Krings, Janry ou Léturgie à la reprise car je troupe que graphiquement ils ont largement leur place dans la série :ok:

Tout cela n'est bien sur que mon avis et je peux comprendre que vous en ayez un différent ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Tu as raison, il faut quand même une base qui soit commune, un esprit, quoi. Ceci n'a pas on plus empêché que les styles ont été d'une grande variété, rien que chez Franquin y'a au moins six styles, chez Fournier au moins trois, chez Janry, trois ou quatre.
Après, c'est vrai que que le format, la taille des persos et les détails de leur anatomie doivent quand même avoir quelque chose en commun mais ça, ça veut pas dire qu'on veut des dessins à la Franquin, ça veut dire (comme tu le dis toi-même) vouloir du Spirou.
Mais Stéphane disait qu'il n'aimerait pas que la série-mère revienne à un style Franquin, et je suis d'accord avec lui, j'attends quelque chose de nouveau, mais il faut que ce soit du Spirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Oui je vous rejoins là dessus, je ne veux pas qu'on me ponde (passez moi l'expression :mrgreen:) une pale copie de Franquin juste pour attirer les nostalgiques de cette époque mais au moins quelque chose qui ressemble à du Spirou, un dessin dans la même veine avec quand même un style propre à l'auteur, plus haut, je mets Franquin, Fournier, Nic et janry dans le même pannier mais je suis bien conscient du style différent qu'ils ont, on me montre un dessin de l'un d'entre eux, je reconnais directement le dessinateur mais ca n'empêche que ca reste le même genre de dessin et qu'on enchaine facilement d'une période à une autre et moi je préfère que l'on reste dans ce genre là avec presque toutes les caractéristiques évoquées plus haut ;)
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »