Votre auteur de SPIROU préféré?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Votre auteur de SPIROU préféré?

Rob-Vel
1
1%
Jijé
2
2%
André Franquin
48
52%
Jean Claude Fournier
12
13%
Nic et Cauvin
0
Aucun vote
Yves Chaland
4
4%
Tome et Janry
18
19%
Morvan et Munuera
3
3%
Yoan et Vehlmann
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Moi c'est Le Gall que je préfère :nananere:
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Tu peux pas ca avant de l'avoir lu ;)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

Babyno a écrit :Tu peux pas ca avant de l'avoir lu ;)
Il a surment lu les Théodore Poussin. Donc il eut dire qu'il l'aime :mrgreen:
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Oui je sais, mais de dire que c'est l'auteur qui selon lui a mieux fait Spirou sans avoi lu l'album c'est nul :siffle: :mrgreen:
Enfin de toute facon je le sens bien aussi cet album ^^
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Mais je dis pas que l'histoire ne sera pas bien, j'aime bien aussi les histoires de Theodore Poussin mais c'est le dessin que j'aime pas trop.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Gaston Lagaffe a écrit :
Babyno a écrit :Tu peux pas ca avant de l'avoir lu ;)
Il a surment lu les Théodore Poussin. Donc il eut dire qu'il l'aime :mrgreen:
C'était une blague, et en tant que fan de Le Gall, je n'ai pas pu résister :mrgreen:
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Et t'as bien raison, j'aime bien ce qu'il fait en tout cas ;)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

André Franquin, tout simplement.
Vivi
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 03:55
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Vivi »

Je vote Tome & Janry, sachant qu'ils m'ont fait découvrir la série.
Franquin...je reconnais qu'il a, après tout, fait la célébrité de la série (et le superbe QRN sur Bretzelburg), mais...enfin chais pas. Les goûts ne se discutent pas :mrgreen:
Yesterday I got depressed because of this world being inhabited by idiots, today I feel better because this world seems a lot easier to take over.
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Ben, je vais peut être choquer...

Message par Stéphane »

Pour moi, Franquin n'est pas "plus grand" que Rob-Vel ou Jijé lorsque vient le temps de parler de Spirou. Je m'explique, ne paniquez pas.

Oui, Franquin a beaucoup amené à l'univers de Spirou (Champignac, Zorglub, Seccotine et j'en passe), mais les plus gros ajouts avaient déjà été fait: Spip par Rob-Vel (bien que son caractère ait été travaillé plus tard) et Fantasio par Jijé.

Pour moi, Franquin demeure un auteur parmi les autres pour Spirou. Fournier ajoutera le triangle, Kata, Ororéa. Tome et Janry ajouteront Vito, Luna... Tous apportent quelque chose! Là où Franquin est génial, pour moi, c'est avec le marsu, Gaston et les idées noires. Avec Spirou, il est ancré dans les années 50-60 et je trouve que ça vieilli mal.

S'il faut vraiment couronner un auteur comme meilleur, j'irais avec Fournier, qui a donné une dimension humanitaire à Spirou. Mais je préfère dire qu'il n'y en a pas de meilleur auteur, Spirou est lui-même, il vit par les coups de crayon des autres. Spirou est génial, pas ses auteurs. Mais bon, c'est un avis personnel...
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Ben, je vais peut être choquer...

Message par marcelinswitch »

Stéphane a écrit :Pour moi, Franquin n'est pas "plus grand" que Rob-Vel ou Jijé lorsque vient le temps de parler de Spirou. Je m'explique, ne paniquez pas.

Oui, Franquin a beaucoup amené à l'univers de Spirou (Champignac, Zorglub, Seccotine et j'en passe), mais les plus gros ajouts avaient déjà été fait: Spip par Rob-Vel (bien que son caractère ait été travaillé plus tard) et Fantasio par Jijé.

Pour moi, Franquin demeure un auteur parmi les autres pour Spirou. Fournier ajoutera le triangle, Kata, Ororéa. Tome et Janry ajouteront Vito, Luna... Tous apportent quelque chose! Là où Franquin est génial, pour moi, c'est avec le marsu, Gaston et les idées noires. Avec Spirou, il est ancré dans les années 50-60 et je trouve que ça vieilli mal.

S'il faut vraiment couronner un auteur comme meilleur, j'irais avec Fournier, qui a donné une dimension humanitaire à Spirou. Mais je préfère dire qu'il n'y en a pas de meilleur auteur, Spirou est lui-même, il vit par les coups de crayon des autres. Spirou est génial, pas ses auteurs. Mais bon, c'est un avis personnel...
André Franquin est un grand maître de la BD européenne, à l'instar d'Hergé et de Jijé.
Son oeuvre est immense et multiforme. Néanmoins il n'a réalisé qu'une seule bande d'aventure: Spirou.

Quand Spirou échoit à Franquin, le personnage n'a pas vraiment d'envergure (en comparaison à Tintin) et ne vit que des histoires comiques sur 15-20 planches.
Certes le trio Spirou-Spip-Fantasio est constitué mais ne vit pas de grandes aventures; c'est du feuilleton à la petite semaine. Après une période (1946-1950) où Franquin continue sur la droite ligne de Jijé tout en commençant à perfectionner son dessin et son scénario, il va s'approprier les personnages et cristalliser leur univers pour que Spirou et Fantasio deviennent la série que l'on connaît aujourd'hui: Spirou devient "Spirou". Charles Dupuis le dit:"Il avait vraiment "Spirou" bien dans la peau, il avait vraiment créé un personnage"; et c'est plus qu'un ajout, c'est une "naissance", une cristallisation.

C'est pour ça qu'il a marqué le plus la série: il y a obligatoirement un avant et surtout un après Franquin pour Spirou. Les auteurs qui lui succèdent ne nie pas cela, que ce soit Fournier (pour qui Franquin, dixit:"est comme un second Papa") ou pour Tome & Janry où la parenté graphique est souhaitée.

Spirou est génial par ses auteurs, ce sont toujours eux qui lui ont donné corps et chaleur, sinon autaut faire dessiner Spirou par un studio. D'ailleurs la période noire de la série correspond à l'époque où on a eu cette idée. Elle correspond aussi à la période où on a eu les moins bon auteurs de la série : Nic & Cauvin.
De plus la récente collection one-shot va à l'opposé du Spirou-studio, puisque c'est la vision de la série par un auteur.
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Moi, j'ai voté Chaland, non pas pour l'histoire inachevée, mais plus pour pour les projets d'albums inaboutis qui avaient des scénarii formidables !...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »